Aller au contenu

Invasion de dindons sauvages en Mauricie


Publications recommandés

Bonjour !

Ça à l’air bien compliqué de contrôler la population des dindons et du chevreuil au Québec. Dans les années 70, les gens qui voulaient aller à la chasse au chevreuil avaient deux choix. - 1 Ils allaient en avion chasser à l’île Anticosti où - 2, ils prenaient leurs voitures et chassez dans l’état de Pennsylvanie pour avoir une chance de capture. Et pour la plupart des chasseurs la chasse aux dindons sauvages étaient complètement inconnus.

Le ministère à eu beau d’ajouter une saisons de chasse au dindon, mais ça ne semble pas avoir de résultat jusqu’à maintenant.

Et que dire de la montée de la croissance de la population de chevreuil au sud du Québec. C’est rendu que cette population de cervidé à peine à se nourrir, faute de nourriture. La croissance de la végétation elle-même même est ralenti par le broutage de ces cerfs affamés.

Je pense bien que la cause de ces problèmes sont dû au changement climatique qui affecte la nature et la faune sauvage. Et malheureusement, ils vont augmenter.

 

https://www.journaldequebec.com/2022/01/04/une-municipalite-touchee-par-une-inquietante-invasion-de-dindons-sauvages-1

 

🦌

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du bon dindon....

Dire que quand tu asses ton cours pour la chasse au dindon (obligatoire ) tu paies une partie pour supporter la réinsertion du dindon...oui oui !! 

La Fédécp  aime bien nos $$$$ , moi ce genre de chose me brûle, le dindon n'est plus en réinsertion, et en plus un cours pour te dire comment chasser une dinde 🙄 

Jamais eu de cours pour le chevreuil ou l'orignal, ni le canard , ni le connard !! 😂 

37.15 premier permis, deuxième (automne ) moitié prix , sans doute pour  spécial du temps des fêtes !!

 Le dindon est en surnombre et cause des dommages , j'en vois des centaines dans la zone 7 pendant le chevreuil, des troupeaux !

Je vais en manger au printemps c,est certain !!

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici en Outaouais, c'est impressionnant le nombre d'oiseaux aussi, c'est une vrais réussite pour la réintroduction.

Il y a des fermes pas loin de chez moi où que j'en vois pas loin d'une centaine.

Les fermiers hurlent haut et fort qu'ils causent du dommage, patati patata, bla bla bla... Le nombre des cours données pour la chasse est à la hausse depuis des années.

Mais!!! Essaye de te trouver un cultivateur pour avoir une permission. NO F#ck!n Way. Impossible de trouver quoi que se soit. Si tu en trouve un, bien c'est parce qu'il l'a donné à plusieurs avant toi aussi et que tu arrives sur la propriété le matin, tu te retrouve face à face avec un autre chasseur, pas le fun pantoute. 

Un des gros problème que je me suis buté est que certains dividus s'accaparaient de plusieurs terres avec une permission "exclusive"... 

Le pire, est lorqu'un certain proprio appartient des milliers d'acres de terres partout dans la municipalité. Pourtant ce dividu ne peut pas chasser partout en même temps? 

J'ai chassé une dizaines d'années le dindon au QC et en on ON (oui, j'ai dû passer un autre cours pour cette province...) j'en ai récolter plusieurs, certaines années 4, 2 au QC et 2 en ON. Mes dernières années, c'était devenu stressant chasser. Il y avait des tawouains qui n'avaient pas de permissions, qui rentraient sur mon territoire "par en arrière" et qui tiraient sur les dindons. Ou bien directement sur le chemin.

J'ai complètement délaissé cette chasse, pour me concentrer sur ma passion première en cette période de l'année, qui est la pêche à la touladi. L'ouverture de la chasse au dindon est à la même date que l'ouveture de la truite...

J'ai beaucoup plus de plaisir à pêcher et je peux même effectuer des remises à l'eau. 😎

  • Like 1
  • Sad 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Eston a dit :

Ici en Outaouais, c'est impressionnant le nombre d'oiseaux aussi, c'est une vrais réussite pour la réintroduction.

...

Le dindon, c'est comme la perdrix, deux mois avant, on en voit partout, dans les trails, dans les bois, en famille ... mais arrivé a la période de chasse ... on en voit plus un kalixe ... pouff tous évaporé ou presque

🙈 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Eston a dit :

Ici en Outaouais, c'est impressionnant le nombre d'oiseaux aussi, c'est une vrais réussite pour la réintroduction.

Il y a des fermes pas loin de chez moi où que j'en vois pas loin d'une centaine.

Les fermiers hurlent haut et fort qu'ils causent du dommage, patati patata, bla bla bla... Le nombre des cours données pour la chasse est à la hausse depuis des années.

Mais!!! Essaye de te trouver un cultivateur pour avoir une permission. NO F#ck!n Way. Impossible de trouver quoi que se soit. Si tu en trouve un, bien c'est parce qu'il l'a donné à plusieurs avant toi aussi et que tu arrives sur la propriété le matin, tu te retrouve face à face avec un autre chasseur, pas le fun pantoute. 

Un des gros problème que je me suis buté est que certains dividus s'accaparaient de plusieurs terres avec une permission "exclusive"... 

Le pire, est lorqu'un certain proprio appartient des milliers d'acres de terres partout dans la municipalité. Pourtant ce dividu ne peut pas chasser partout en même temps? 

J'ai chassé une dizaines d'années le dindon au QC et en on ON (oui, j'ai dû passer un autre cours pour cette province...) j'en ai récolter plusieurs, certaines années 4, 2 au QC et 2 en ON. Mes dernières années, c'était devenu stressant chasser. Il y avait des tawouains qui n'avaient pas de permissions, qui rentraient sur mon territoire "par en arrière" et qui tiraient sur les dindons. Ou bien directement sur le chemin.

J'ai complètement délaissé cette chasse, pour me concentrer sur ma passion première en cette période de l'année, qui est la pêche à la touladi. L'ouverture de la chasse au dindon est à la même date que l'ouveture de la truite...

J'ai beaucoup plus de plaisir à pêcher et je peux même effectuer des remises à l'eau. 😎

Triste réalité, en effet...

J'ai abandonné la sauvagine pour les mêmes raisons.

La dernière fois que j'ai voulu chasser outards/oie/canard, j'ai passé une grosse journée à arpenter la Beauce et Bellechasse, j'ai fait tous les rangs, j'avais quasiment l'air d'un Témoin de Jéhovah tellement j'ai cogné aux portes!!!

Et, bin j'ai obtenu... ZÉRO permission...  Aucune!!!

C'est pathétique après ça quand tu les lis ou entend à la Semaine Verte ( ou ailleurs, aux nouvelles ) se plaindre qu'ils se font saccager leurs champs...

Éric

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Bach a dit :

Le dindon, c'est comme la perdrix, deux mois avant, on en voit partout, dans les trails, dans les bois, en famille ... mais arrivé a la période de chasse ... on en voit plus un kalixe ... pouff tous évaporé ou presque

🙈 

C'est comme la chasse au chevreuil, il faut faire beaucoup de prospection.

La première chasse avec fiston, le matin d'ouverture. On avait chacun tiré un jake, ce fut la seule fois qu'on en a récolté un. Par la suite, juste des gros toms.

dindon2.thumb.JPG.8a9f085799582a1be6eb4cb4d88101c5.JPG

tom1.thumb.JPG.777b087692d882d5b5ef43fb214310a7.JPG

dindon3.thumb.JPG.18a3eb19fca9792c07d1bf9c4321fd57.JPG

Vive la pêche et le catch and release. 

Modifié par Eston
  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Bach a dit :

et éduquer un certain prouteck qui vit tres (trop) bien avec eux dans ses parages ... 🙊

🤣

té pô fin.. Ce fut tranquille cette année, car le voisin n'avait pas cultivé de blé d'inde. Quelques rares apparitions de 2 douzaines de sujets sont venus patauger chez moi mais sans conviction de bouffe ils ont disparus

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...