Aller au contenu

rampes de mise a l'eau vs municipalité vs achat locale


Publications recommandés

Posté (modifié)
il y a 46 minutes, Kingpolaris a dit :

j'imagine que les pièces d'origine ''mopar'' pour Chrysler'' doivent venir des USA....même celle vendu ici au Québec...🤔

pieces mopar, sort te$ $$$, souvent le double, triple du prix pour une meme piece

Modifié par mini pro 165
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

mémo que je me prépare a envoyer a qui de droit

je vous faire part d'une problématique qui sévit depuis plusieurs années au québec, le probleme des rampes de mise a l'eau.

je vous fais part de la problématique qui met en péril une partie l'économie du québec surtout en temps de pandémie, le pendant et le après.

 «Voila qu’une période sombre et discriminatoire s’installe,  cette fois ci alimenté par les Municipalités!

En utilisant un biens public et en mettant le peuple Québécois les uns envers les autres sous le Titrages de “Résident et Non Résident”.
Les municipalités on adoptées ceci est de façon collusionaires mais sans doutes discriminatoires et abusif des frais d’accès à un biens public!

il est Dès plus aberrants est que les municipalités promouvoient cette forme de ségrégation/discrimination sous la forme de “résident et non résident” avec des tarifs différentiels donc même la charte des droits et liberté du Québec ne permet pas cette forme de tarification discriminatoire.

cette fois si la discrimination n'est pas sous la forme de langue, de race ou de religion mais plutôt entre citoyen Québécois sous la forme de Résident et Non résident.

* définition des non-résidents: citoyens québécois qui ne demeurent pas dans une ville ou municipalité ou se trouve un ou plusieurs plans d'eau publics en millieu urbain situés sur le territoire de ces villes ou municipalités 

* Le Québec se sépare de l’intérieur de lui Meme !

Faut croire que la classe moyenne non résidente ne sont plus la bienvenue dans ces municipalités ainsi ils n’aurons tous simplement les moyens de défrayés de tels coûts.

Les conséquences d’une tel privatisation
L’industrie nautique risque de subir des baisses ainsi provocant un potentiel écroulement de celle ci. Un secteur commercialement et industriellement d’importance. Le commerce nautique va bien au delà de l’essence utilisé mais l’activité de plein air et de plaisance ,de pêche,de chasse ,la vente d’embarcation,de produit relié à la plaisance,plein air et d’embarcation,les salons et événements promotionnel qui regroupe l’industrie ,la fabrication mais bien au delà de tous cela l’activité familial que le plein air offre par la voie des accès de nos plans d’eau .
Économiquement , financièrement et de façon Touristique c’est un désastre!

 les municipaltés  nous charges des tarifs exorbitants, des tarifs qui frisent la folies qui a tout simplement pour but de nous empecher, restreindre et voir meme carrément refuser l'acces pour privilégier les résidents de leur  municipalité,  *** les preuves sont flagrantes, dans touts les cas ont y vois clairement la distinction entre résidents et non-résidents 

***  prenez exemple comme  repentigny et pointe aux trembles, ces municipaltés  me charges des tarifs de $500 par année pour utiliser une de leurs rampes de mise a l'eau p.c. que je ne suis pas résident de leur municipalité., varennes $600 par années, longueuil $400 par année.

*** dans ma région, la municipalité de st-donat me charge $300 par année + lavage du bateau a chaque fois $30 et pour les résidents de st-donat eux les tarifs sont de $50 pour 3 ans, de $300 par année + lavages du bateau a chaque fois a comparer a $50 pour 3 ans, pour 3 ans ca me couterais $900 et pour un résident de st-donat $50, un léger détail......!

pour les non-résidents, a ivry sur le lac pour le lac manitou les tarifs sont de $500 par jour, le lac des iles a entrelas les tarifs sont de $400 par jours, des tarifs utilisés de facon légales mais de manieres détournées et malveillantes qui en plus contreviennent au droit de pecher que dit le ministere.

*** nous pêcheurs non-résidents avons le droit de pêcher en vertu du droit que nous procure l'achat de notre permis de pêche

*** Droit de pêcher c'est une loi, la loi dit, stipule que:

En vertu de la loi, toute personne a le droit de pêcher. Ce droit n'a cependant pas pour effet d'accorder à un pêcheur la priorité d'utilisation d'un territoire public au détriment des autres amateurs de plein air, pas plus qu'il ne lui accorde l'exclusivité de ce territoire.

Par ailleurs, il est interdit de faire sciemment obstacle à une personne qui pêche légalement et qui a accédé de façon légitime au territoire où elle se trouve. Dans ce contexte, « faire obstacle » peut, entre autres, renvoyer à l'un des gestes suivants :

Empêcher un pêcheur d'accéder aux lieux de pêche auxquels il a légalement le droit d'accéder;
Incommoder ou effaroucher un poisson par une présence humaine, animale ou autre, ou par un bruit ou une odeur;
Rendre inefficace un appât, un leurre, un agrès ou un engin destiné à la pêche.
Le droit de pêcher ne peut en aucun cas limiter le droit de propriété. Un propriétaire foncier peut jouir de sa propriété à sa guise et accorder ou non l'accès à sa propriété à un pêcheur qui lui en fait la demande. Le partage du territoire par les utilisateurs doit se faire dans un esprit de cohabitation harmonieuse et de comportement éthique.

* pourtant la loi est claire, les municipalités avec leurs tarifs exorbitants exigés envers les non-résidents contreviennent a la loi.

Ce droit n'a cependant pas pour effet d'accorder à un pêcheur la priorité d'utilisation d'un territoire public au détriment des autres amateurs de plein air, pas plus qu'il ne lui accorde l'exclusivité de ce territoire, Ce droit n'a cependant pas pour effet d'accorder à un pêcheur la priorité d'utilisation d'un territoire public au détriment des autres amateurs de plein air, pas plus qu'il ne lui accorde l'exclusivité de ce territoire.

*** en bref, le seul et unique lac accessible gratuitement aux pecheurs dans toute la région de lanaudiere et des laurentides et le lac masson a ste-marguerite du lac masson, le maire de cette municipalité acceuil les pecheurs a bras ouvert,  je le félicite a bras ouvert mais ce plan d'eau est d'aucun intéret pour la peche, il y a beaucoup trop d'activité nautique et tres peu de poissons intéressant pour pratiquer la peche sportive.

*** pour ma part, je fais le plus possible mes achats hors du québec, pourquoi?,  pour la simple et bonne raison que le ou les gouvernement ne font rien pour résoudre le probleme des rampes de mise a l'eau, j'ai travaillé a la sueur de mon front pour payer mon bateau de peche qui m'a coté $20,000, j'ai travaillé a la sueur de mon front pour payer mon bateau gonflable pour la peche qui m'a couté $6000

 je ne peux me servir de mes embarcations quand et ou je le voudrais a cause des tarifs exorbitants que les municipalités m'imposent pour me servir d'une rampe demise  a l'eau situé sur leur territoite pour avec acces a un plan d'eau pourtant publique.

j'ai pour $26,000 d'embarcation pour aller a la peche, j'ai payé des taxes sur mes embarcations et ce sans compter les leurres, cannes, moulinets  etc  $$$$

 pour profiter de mon loisir il faut que je me rendre dans une région éloignée en foret hors des reglements stupides des municipalités pour profiter de un de mes loisirs préférés qui est la peche mais le temps manque, impossible d'aller faire une petite journée de peche a plus ou moins deux heures de route autour de chez nous a chertsey sans me faire carrément exploiter ou refuser l'acces a un plan d'eau pourtant publique en millieu urbain.

*** dicussions sur un forum de peche en ce qui concerne ce dossier

bon, suite a la pandémie du  covid 19, ils nous encouragent a faire nos achats au québec et localement,  apres avoir fait un tour de la situation en ce qui concerne les rampes de mises a l'eau et les tarifs exigés par les municipalités en 2020  rien n'a changé, ca donne le gout de changer de «supermarché» 

P.S.  avis aux  commercants surtout de la région de montréal, repentigny, pointe aux trembles et de la rive sud de montréal et ainsi de toutes les régions ou les élus municipaux ne veulent pas voir de non-résidents a leurs descentes de bateaux 

vos élus municipaux nous  chargent des frais de $500 par jour jusqu'a $500 par année pour qu'on  puisse utiliser une rampe de mise a l'eau  p.c. qu'on n'est  pas résident d'une de ces municipalités, supposément que nous les non-résidents on prend  toutes les places de stationnement des résidents de ces municipalités aux rampes de mises a l'eau, vos élus municipaux ont prient les «grands» moyens pour nous faire faire fuir et par conséquent garder les places de stationnement uniquement a leurs résidents et ce  de manieres «légales»  mais de facon «détournés» et malveillantes pour arriver a leurs fins.....!

 si on a bien  compris l' message, si on regarde ca avec une certaine «logique»si on «dérange» tant que ca dans les stationnements des descentes de bateaux donc on doit  tout autant  «déranger»  les clients résidents de vos municipalités  dans les stationnements de vos commerces, ont va laisser les places de stationnement de vos commerces a vos citoyens .....!

donc, c'est avec bon jugement et grand plaisir qu'on  laisse les places de stationnement de vos commerces seulement aux résidents de vos  municipalités.....!, un gros bravo a vos élus, un «investissement» intelligent et payant pour vous les commercants.....!!!!!!!!!!

tout ca pour dire que encore en 2020 ce dossier me met hors de moi,  a chaque fois que je regarde mes embarcations  bateau qui dorment  dans le garage  ca me met en "?&*()(%$/&*()$/?&*()

rien de régler encore en 2020 et pas pret de se régler avec la pandémie qui sévit actuellement.

mais, un moyen pour faire avancer le dossier, boycotter les achats au québec  et localement dans ces municipalités «maudites», faite  le faire savoir aux commercants concernés, ils veulent qu'on encourage l'économie locale, oui mais pas a n'importe quel prix, no money, no candy.....!

*** La relance de l’économie du Québec passe par l’achat local, croit François Legault

voici quelques commentaires des lecteurs: 

* «Je veux bien acheter Québec, mais à prix égal avec les produits importés. Si c'est deux ou trois fois le prix, je m'excuse mais je vais continué acheter des produits d'importation. Nous avons de moins en moins d'argent et avec toutes les taxes et impôts qui augmenteront après la crise, je vais penser à mon porte-feuille d'abord.»

* «Si bien dit, c'est les hausses et les taxes qui écrasent l'achat local. Peut-être qu'un jour on va comprendre le principe du Québec»

* «Allez-vous baisser les taxes comme la TVQ? Non? Alors j'achèterai le moins cher, simple comme ça. Je dois me serrer la ceinture pour un mois, je ne m'appauvrirai pas pour le gouvernement»

* «Peut-être que simplement commencer par baisser le prix du lait pour le rendre plus accessible a tous serait un bon début.
Mais non, pour garder le prix au maximum... on le Jette....!

* On pourrait prendre en exemple les pétrolière qui ont baissé leur prix de moitié....!

* le panier bleu!!! ca existe deja ..ca s'appel google,  si tu veux des bottes a 3 fois le prix a trois- rivieres, tu tape bottes chere a trois- rivieres et tu vas en trouver,  si le monde ont pu une cenne,  comment quon va faire pour payer un manteau a 400$ quand yé 75$ ailleurs??? au quebec on paye pour le decor du magasin et l'asphalte dans le parking»

* C'est simple.A prix égal, j'achète au Québec.

* Je payerai pas non plus 2-3 fois le prix ici.Quand j'aurais pu les moyens,pas eux qui vont m'aider.

***** pour ma part,  j'ai acheté le mois dernier chez rock auto usa pour  limiter mes achats au québec a cause de l'innaction qui sévit dans le dossier des rampes de mise a l'eau

pour  un total de $168.48 CAD, taxes + douanes  et livraison incluses,  au québec  pour les memes pieces  facilement 3-4-5 fois le prix, sur un site en ligne bien connu au quebec 

* j'ai acheté au usa pour mon camion  pour limiter mes achats au québec (descentes de bateaux), 20 écrous de roues $60 CAD livraison incluses

* j'ai acheté deux pieces pour remorques  sur un site connu du québec , les pieces viennent des usa  pour limiter mes achats au québec (descente de bateau) $45.94

* j'ai acheté chez home dépot en ligne (ontario) une laveuse a pression $ 798.00 ($917.50, taxes incluses et livraison gratuite )  

 j'aurais pu acheter chez home depot a lachenaie, avait  en stock la bas,  mais  lachenaie est au québec,  lachenaie/repentigny/pointe aux trembles dans le meme secteur, pointe aux trembles et repentigny me chargent $500/année pour mettre mon bateau a l'eau, je boycott touts mes achats  dans ces maudites municipalités, en plus aurait fallu que je me déplace dans une zone a haut risque suite a la pandémie du covid 19, prendre de mon temps et dépenser des $$  en essence pour aller chercher, le choix est facile a faire.....!

* j'ai acheté au québec  dans un grand magasin 4 pneus pour le sorento $580 et qques poussiere taxes incluses, j'ai acheté au québec p.c. que c'était hyper avantageux pour moi > qualité/prix et j'ai payé pour faire installer 84.00 tx incluses > j'ai eu un hyper bon service pas un mot a dire, le choix a été facile a faire

j'ai acheté aux usa 2  lumieres de plaques   $41, rien trouvé au québec, peut-etre que a anjou chez ....monidex   aurait pu avoir ca mais c'est a montréal, je boycott  totalement mes achats a montréal > pointe aux trembles me  $500 pour la descentes de bateau , les résidents de montréal c'est gratuit.....! il y a une marge entre $500 par année et gratuit.....!

en bref, c'est tout pret de $1400 d'achat ailleurs qu'au québec,   $tout pres de $1400  de moins dans l'économie du québec,  tout ca a cause de l'innaction du gouvernement dans le dossier des descentes de bateaux.....!

 le probleme des  descentes de bateaux, ca fait pres de 7-8 ans que je me bat pour la cause, faudrait que les pecheurs et le gouvernement se réveillent....!   ils nous disent d'encourager les achats au québec et l'achat locale,  surtout avec la pandémie qui sévit au québec l'économie mange la claque comme on dit mais le gouvernement dors au gaz dans ce dossier, pandémie ou pas ca fait assez et trop longtemps que le dossier traine, on fait rire de nous autres, yé temps que ca change, pecheurs, réveillez-vous, agissez et faite le savoir.....!">

les municipalités se foutent completement des non-résidents en 2020 et continuent avec les tarifs exorbitants pour les descentes de bateaux et ce meme avec la pandémie qui sévit, ils n'ont pas compris encore....!, faudrait que  les pecheurs s'unissent ensemble et boycottent les achats dans ces municipalités,  un jour ils vont peut-etre comprendre que.....!

 il est grandement temps  que les pecheurs se réveillent et prennent action et fassent des pressions.....! 

pour ma part je me balance totalement de l'économie du québec, meme  en temps de pandémie, je vais commencer par «encourager » a mon porte-feuille bien avant d'encourager l'économie du québec, je commencerai a faire ma part quand  le ou les gouvernements feront  leurs parts pour régler le probleme des descentes de bateaux,  pour l'instant vais penser a ma poche avant de penser a la poche des autres qui nous exploitent sans scrupule avec leur tarifs exorbitants aux descentes de bateaux et ce dans le but de favoriser leurs propres citoyens, en attendant,  les commercants s'arrangeront pour «survivre» avec les résidents de leur propre municipalités......!

*** en bref, je limite le plus possible mes achats au québec pour «protester» contre l'innaction du gouvernement et des autorités dans ce dossier, c'est ma facon de penser, «donne a manger a un cochon il va aller chier sur ton perron», c'est ce que les municipalités font avec les descentes de bateaux et le gouvernement pas plus fin ne fait rien pour régler le probleme, les municipalités  me chargent le gros prix pour les descentes pour pas que je puisse y aller, y veulent pas nous voir  et apres moi l'cave m'a aller encourager les commerces de ces maudites municipalités, no way,  j'aime vraiment pas faire rire de moi, surtout me faire exploiter.....!

pourquoi mes achats en ontario et usa, facile, je suis un pure étranger et je suis toujours le bienvenue a leurs descentes de bateaux, chez nous au québec on s'fait sacrer  dehors quasiment a coup d'pied dans l'derriere, trouvez l'erreur....? ca me met hors de moi  pour pas dire en c***s.....!

 j'acheterai locale quand le gouvernement et les municipalités auront compris le bon sens et  redonneront l'acces aux plans d'eau a l'ensemble des pecheurs.....!

*** P.S. JE NE ME FOU PAS DE LA PANDÉMIE LOIN DE LA, BIEN AU CONTRAIRE, JE FAIS ET JE MET TOUT EN OEUVRE POUR NE PAS LE CONTRACTER ET PEUT-ETRE LE PROPAGER, JE SUIT LES CONSIGNES ET PRATIQUE LA DISTANCIATION SOCIAL AVEC RIGUEUR.......!

je félicite haut et fort le travail de Mr. Legault et Arruda suite a la pandémie

*** voici une petite liste de municipalités ou on rencontre  une «problématique» en ce qui concerne l'accès a un ou des des plans d'eau supposément publiques en millieu urbain,  plans d'eau qui sont situés sur le territoire d'une municipalité, tarifs  en ce qui concerne l'accès aux non-résidents, essayer d'aller faire une petite journée de peche sur un des plans d'eau pourtant publiques , vous allez devoir sortir vos $$$

1- st-donat, les lacs archambault, ouareau, sylvere,  croche et bien d'autres, zone 9, en bref, tous les lacs de st-donat, $300 par année pour les non-résidents + $30 lavages du bateau, si lors de votre premier lavage de votre bateau le préposé va mettre un seal a l'avant du bateau une fois sur la remorque, si vous retournez a st-donat et n'avez pas été ailleurs brisé le seal vous ne payez pas pour un autre lavage mais si le seal est brisé vous devez refaire lavez votre bateau et payer $30 encore une fois, pour les résidents de st-donat le tarif est de $50 pour 3 ans 

2- entrelacs, entre chertsey et st-donat, pour le lac des iles et bien d'autres,  zone 9,  pour un non-résidents ca coute $50 par jour ou $200 pour la saison pour un bateau munis d'un moteur électrique ou a essence de de 1 hp a 25 hp, 26 hp et plus ca coute $400 par jour, le  lavage du bateau est gratuit  pour résidents et non-résident toute une aubaine)

3- chertsey, le 7eme lac, le 9eme lac et beaucoup d'autres, acces réservés aux riverains  seulement

4- lac cloutier, ste-béatrix, zone 9, aucun acces aux non-résidents

5-lac des francais, ste-marceline, zone 9, aucun acces non-résidents

6-  ste-marguerite du lac masson, pour le lac masson, zone 9, acces gratuit pour les pecheurs qui ne sont pas résidents,   pas de limite de hp moteur, faut que le bateau soit propre,  félicitation au maire pour cette belle initiative

7- st-hippolyte, lac l'achigan, connelly pour un non-résidents, embarcation non-motorisé ca coute $20 par jour + lavage du bateau inclus, embarcation avec moteur a essence $300 par jour + lavage inclus 

8- st-agathe, lac des sables,  zone 9, La rampe d'accès pour bateaux est accessible aux résidents et propriétaires seulement avec l'achat annuel d'une vignette qui doit être apposée visiblement sur l'embarcation. C'est accessible pour la pêche avec des embarcations dont le moteur est de moins de 10 h.p.

9- st-adolphe d'howard,  les lacs st-joseph et st-marie, zone 9, non-résidents $320 par jour et lavage du bateau gratuit ''Au Centre Plein air de Saint-Adolphe, les plaisanciers disposent gratuitement de tout le nécessaire pour nettoyer leur embarcation et même se prévaloir des conseils d’usage, au besoin''

10- lac manitou, ivry sur le lac, zone 9, non-résident embarcation avec moteur 9.9 hp et moins ca coute $150 par jour, embarcation avec moteur de 9.9 hp et plus $500 par jour 

11- lac tremblant, tremblant, zone 9, (aucun accès possible, non-résidents)

12- lac des seizes-iles,  lac des seizes-iles, zone 9, non-résident $50 par jour + ca prend un rendez-vous au moins 24 heures avant, la barriere ferme a 4:00 pm

13- région de lachute, lac wentworth, louisa  et bien d'autres,  zone 9,  canton de gore Aucune accès public,  Canton de Wentworth: tous les lacs sont privés, sauf le lac Louisa, mais il faut passer par un propriétaire riverain qui a un accès au lac par acte de propriété.

14--  duhamel, les lacs gagnon et duhamel et bien d'autres,  zone 10 ,  non-résidents embarcation 23 pieds et moins $40 par jour +  droits d'acces  et inspection , Poste de lavage de bateaux  Lavage 10$ – Pour les visiteurs Pour tous les lacs du territoire de Duhamel

15-macaza,  les lacs, chaud, macaza et beaucoup d'autres, lavage bateau + $200 pour en dépot  pour la clé de la barriere a la descente

16- - labelle,  lac, labelle, non-résident, vignette $30 + $50 par jour descente du bateau + lavage (le cout du lavage ne sais pas)

17- nominingue , lac nominingue, zone 10, non-résident cout de la vignette pour une saison $100, cout lavage de bateau $40 + $150 de dépot pour la clé de la barriere a la descente, vous avez 24 heures pour remettre la clé sinon vous perdez votre $150 

18- varennes, (600/année pour les non-résidents, pas de passe journaliere

19-  repentigny $500 année non-résident

20- pointe aux trembles $50 par jour ou $500 par année

21- ile charron, longueuil ou boucherville, $400 par année ou $30 par jour non-résident

sur ce, en espérant vous avoir sensibiliser a la cause, la saison de peche commence, en espérant que le gouvernement prenne  le temps pour régler le probleme des descentes de bateaux,  ca va aider l'achat locale et l'économie du québec qui en a et qui va en avoir grandement besoin.....!

merci et bonne journée 

 

Modifié par mini pro 165
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 6 minutes, Le Protecteur a dit :

ton mémo est de bonne volonté mais beaucoup trop long.. Un mémo c,est court pour se rappeler une chose.

 

vais appeler ca un «roman» d'abbord.....:D:lol:

c'est long mais que veut tu,  je veux qu'ils comprennent, pas évident au québec, ils comprennent vite mais faut tu leur explique longtemps🤣

vais essayer de réduire au max👍

Modifié par mini pro 165
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

«j'ai réduit», ca tu du bon sens.....?

bonjour,  je vous fais part d'un probléme qui met en péril une partie l'économie du québec surtout en temps de pandémie, le pendant et le après.

 «Voila qu’une période sombre et discriminatoire s’installe,  cette fois ci alimenté par les Municipalités, En utilisant un bien public et en mettant le peuple Québécois les uns envers les autres sous le Titrages de “Résident et Non Résident”.
Les municipalités on adoptées ceci est de façon collusionaires mais sans doutes discriminatoires, de facons légales mais de manieres, voir abusif,  des frais d’accès à un biens public!

il est Dès plus aberrants est que les municipalités encouragent cette forme de ségrégation/discrimination sous la forme de “résident et non résident” avec des tarifs différentiels donc même la charte des droits et liberté du Québec ne permet pas cette forme de tarification discriminatoire.

cette fois si la discrimination est entre citoyen Québécois sous la forme de Résident et Non résident,   non-résidents « citoyens québécois qui ne demeurent pas dans une ville ou municipalité ou se trouve un ou plusieurs plans d'eau publics en millieu urbain situés sur le territoire de ces villes ou municipalités».

Faut croire que la classe moyenne non résidente ne sont plus la bienvenue dans ces municipalités ainsi ils n’aurons tous simplement les moyens de défrayés de tels coûts.

Les conséquences d’une tel privatisation
L’industrie nautique risque de subir des baisses ainsi provocant un potentiel écroulement de celle ci. Un secteur commercialement et industriellement d’importance. Le commerce nautique va bien au delà de l’essence utilisé mais l’activité de plein air et de plaisance ,de pêche,de chasse ,la vente d’embarcation,de produit relié à la plaisance,plein air et d’embarcation,les salons et événements promotionnel qui regroupe l’industrie ,la fabrication mais bien au delà de tous cela l’activité familial que le plein air offre par la voie des accès de nos plans d’eau .
Économiquement , financièrement et de façon Touristique c’est un désastre!

 

***  pour ma part, je fais le plus possible mes achats hors du québec, pourquoi?,  pour la simple et bonne raison que le ou les gouvernement ne font rien pour résoudre le probleme des rampes de mise a l'eau, j'ai travaillé a la sueur de mon front pour payer mon bateau de peche qui m'a coté $20,000, j'ai travaillé a la sueur de mon front pour payer mon bateau gonflable pour la peche qui m'a couté $6000, en bref,  j'ai payé des taxes sur mes embarcations et ce sans compter les leurres, cannes, moulinets  etc  $$$$

 je ne peux me servir de mes embarcations quand et ou je le voudrais a cause des tarifs exorbitants que les municipalités m'imposent pour avoir  acces a un plan d'eau pourtant  «supposément»publique.

* depuis le mois dernier j'ai dépensé plus de $1400 pour des pieces automobile et autres aux usa et en ontario,  sur ce montant j'ai acheté un article chez home dépot en ligne (ontario) d'une valeur de $798.00 ($917.50, taxes incluses et livraison gratuite ),  j'aurais pu acheter directement chez home depot a lachenaie, ils avaient l'article  en stock la bas,  mais  lachenaie est au québec,  lachenaie/repentigny et pointe aux trembles sont dans le meme secteur, pointe aux trembles et repentigny me chargent $500/année pour mettre mon bateau a l'eau, je limite touts mes achats au québec et «boycott» celles dans toutes  ces maudites municipalités, en plus aurait fallu que je me déplace dans une zone a haut risque suite a la pandémie du covid 19, prendre de mon temps et dépenser des $$  en essence pour aller chercher, le choix est facile a faire.....!

*** P.S.  avis aux  commercants surtout de la région de montréal, repentigny, pointe aux trembles et de la rive sud de montréal et ainsi de toutes les régions ou les élus municipaux ne veulent pas voir de non-résidents a leurs descentes de bateaux 

vos élus municipaux nous  chargent des frais de $500 par jour jusqu'a $500 par année pour qu'on  puisse utiliser une rampe de mise a l'eau  p.c. qu'on n'est  pas résident de leur  municipalité, supposément que nous les non-résidents on prend  toutes les places de stationnement des résidents de la municipalité aux rampes de mises a l'eau, vos élus municipaux ont prient les «grands» moyens pour nous faire  fuir et par conséquent garder les places de stationnement uniquement a leurs résidents et ce de manieres «légales»  mais de facon «détournés» et malveillantes pour arriver a leurs fins.....!

 si on a bien  compris l' message, si on regarde ca avec une certaine «logique»si on «dérange» tant que ca dans les stationnements des descentes de bateaux donc on doit  tout autant  «déranger»   dans les stationnements de vos commerces, donc, c'est avec plaisir qu'ont va laisser les places de stationnement des commerces aux  citoyens de la municipalité en question,  un gros bravo a vos élus, un «investissement» intelligent et payant pour vous les commercants.....!

 

*** La relance de l’économie du Québec passe par l’achat local, croit François Legault

voici quelques commentaires des lecteurs: 

* «Je veux bien acheter Québec, mais à prix égal avec les produits importés. Si c'est deux ou trois fois le prix, je m'excuse mais je vais continué acheter des produits d'importation. Nous avons de moins en moins d'argent et avec toutes les taxes et impôts qui augmenteront après la crise, je vais penser à mon porte-feuille d'abord.»

* «Si bien dit, c'est les hausses et les taxes qui écrasent l'achat local. Peut-être qu'un jour on va comprendre le principe du Québec»

* «Allez-vous baisser les taxes comme la TVQ? Non? Alors j'achèterai le moins cher, simple comme ça. Je dois me serrer la ceinture pour un mois, je ne m'appauvrirai pas pour le gouvernement»

* «Peut-être que simplement commencer par baisser le prix du lait pour le rendre plus accessible a tous serait un bon début.
Mais non, pour garder le prix au maximum... on le Jette....!

* On pourrait prendre en exemple les pétrolière qui ont baissé leur prix de moitié....!

* le panier bleu!!! ca existe deja ..ca s'appel google,  si tu veux des bottes a 3 fois le prix a trois- rivieres, tu tape bottes chere a trois- rivieres et tu vas en trouver,  si le monde ont pu une cenne,  comment quon va faire pour payer un manteau a 400$ quand yé 75$ ailleurs??? au quebec on paye pour le decor du magasin et l'asphalte dans le parking»

* C'est simple.A prix égal, j'achète au Québec.

* Je payerai pas non plus 2-3 fois le prix ici.Quand j'aurais pu les moyens,pas eux qui vont m'aider.

***   ca fait pres de 7-8 ans que je me bat pour la cause, faudrait que les pecheurs et le gouvernement se réveillent....!   ils nous disent d'encourager les achats au québec et l'achat locale,  surtout avec la pandémie qui sévit au québec l'économie mange la claque comme on dit mais le gouvernement dors au gaz dans ce dossier, pandémie ou pas ca fait assez et trop longtemps que le dossier traine, on fait rire de nous autres, yé temps que ca change, pecheurs, réveillez-vous, agissez et faite le savoir.....!">

les municipalités se foutent completement des non-résidents en 2020 et continuent avec les tarifs exorbitants pour les descentes de bateaux et ce meme avec la pandémie qui sévit, ils n'ont pas compris encore....!, faudrait que  les pecheurs s'unissent ensemble et boycottent le plus possible les achats au québec et dans toutes ces maudites municipalités qui nous écoeurent ,  un jour ils vont peut-etre comprendre que.....!

 il est grandement temps  que les pecheurs fassent des pressions.....!, les pecheurs apportent beaucoup de beaux dollars a l'économie du québec.....! 

pour ma part je me balance totalement de l'économie du québec, meme  en temps de pandémie, je vais commencer par «encourager » a mon porte-feuille bien avant d'encourager l'économie du québec, je commencerai a faire ma part quand  le ou les gouvernements feront  leurs parts pour régler le probleme des descentes de bateaux,  pour l'instant vais penser a ma poche avant de penser a la poche des autres qui nous exploitent sans scrupule avec leur tarifs exorbitants  dans le but de favoriser leurs propres citoyens, en attendant,  les commercants s'arrangeront pour «survivre» avec les résidents de leur propre municipalités......!

*** en bref, je limite le plus possible mes achats au québec pour «protester» contre l'innaction du gouvernement et des autorités dans ce dossier, c'est ma facon de penser, «donne a manger a un cochon il va aller chier sur ton perron», c'est ce que les municipalités font avec les descentes de bateaux et le gouvernement pas plus fin ne fait rien pour régler le probleme, les municipalités  me chargent le gros prix  pour m'empecher d'aller, y veulent pas nous voir.....!   et moi l'cave m'a aller encourager les commerces de ces  municipalités, no way,  j'aime vraiment pas faire rire de moi, surtout me faire exploiter.....!

pourquoi mes achats en ontario et usa.....?, la réponse est pourtant facile.....!, je suis un pure étranger aux usa et en ontario  et je suis toujours le bienvenue a leurs descentes de bateaux, chez nous au québec on s'fait sacrer  dehors quasiment a coup d'pied dans l'derriere, trouvez l'erreur....? ca me met hors de moi  pour pas dire en c***s.....!

 j'acheterai locale quand le gouvernement et les municipalités auront compris le bon sens et  redonneront l'acces aux plans d'eau a l'ensemble des pecheurs.....!

*** voici une petite liste de municipalités ou on rencontre  une «problématique» en ce qui concerne l'accès a un ou des des plans d'eau supposément publiques en millieu urbain,  plans d'eau qui sont situés sur le territoire d'une municipalité, tarifs  en ce qui concerne l'accès aux non-résidents, essayer d'aller faire une petite journée de peche sur un des plans d'eau pourtant publiques , vous allez devoir sortir vos $$$

1- st-donat, les lacs archambault, ouareau, sylvere,  croche et bien d'autres, zone 9, en bref, tous les lacs de st-donat, $300 par année pour les non-résidents + $30 lavages du bateau, si lors de votre premier lavage de votre bateau le préposé va mettre un seal a l'avant du bateau une fois sur la remorque, si vous retournez a st-donat et n'avez pas été ailleurs brisé le seal vous ne payez pas pour un autre lavage mais si le seal est brisé vous devez refaire lavez votre bateau et payer $30 encore une fois, pour les résidents de st-donat le tarif est de $50 pour 3 ans 

2- entrelacs, entre chertsey et st-donat, pour le lac des iles et bien d'autres,  zone 9,  pour un non-résidents ca coute $50 par jour ou $200 pour la saison pour un bateau munis d'un moteur électrique ou a essence de de 1 hp a 25 hp, 26 hp et plus ca coute $400 par jour, le  lavage du bateau est gratuit  pour résidents et non-résident toute une aubaine)

3- chertsey, le 7eme lac, le 9eme lac et beaucoup d'autres, acces réservés aux riverains  seulement

4- lac cloutier, ste-béatrix, zone 9, aucun acces aux non-résidents

5-lac des francais, ste-marceline, zone 9, aucun acces non-résidents

6-  ste-marguerite du lac masson, pour le lac masson, zone 9, acces gratuit pour les pecheurs qui ne sont pas résidents,   pas de limite de hp moteur, faut que le bateau soit propre,  félicitation au maire pour cette belle initiative

7- st-hippolyte, lac l'achigan, connelly pour un non-résidents, embarcation non-motorisé ca coute $20 par jour + lavage du bateau inclus, embarcation avec moteur a essence $300 par jour + lavage inclus 

8- st-agathe, lac des sables,  zone 9, La rampe d'accès pour bateaux est accessible aux résidents et propriétaires seulement avec l'achat annuel d'une vignette qui doit être apposée visiblement sur l'embarcation. C'est accessible pour la pêche avec des embarcations dont le moteur est de moins de 10 h.p.

9- st-adolphe d'howard,  les lacs st-joseph et st-marie, zone 9, non-résidents $320 par jour et lavage du bateau gratuit ''Au Centre Plein air de Saint-Adolphe, les plaisanciers disposent gratuitement de tout le nécessaire pour nettoyer leur embarcation et même se prévaloir des conseils d’usage, au besoin''

10- lac manitou, ivry sur le lac, zone 9, non-résident embarcation avec moteur 9.9 hp et moins ca coute $150 par jour, embarcation avec moteur de 9.9 hp et plus $500 par jour 

11- lac tremblant, tremblant, zone 9, (aucun accès possible, non-résidents)

12- lac des seizes-iles,  lac des seizes-iles, zone 9, non-résident $50 par jour + ca prend un rendez-vous au moins 24 heures avant, la barriere ferme a 4:00 pm

13- région de lachute, lac wentworth, louisa  et bien d'autres,  zone 9,  canton de gore Aucune accès public,  Canton de Wentworth: tous les lacs sont privés, sauf le lac Louisa, mais il faut passer par un propriétaire riverain qui a un accès au lac par acte de propriété.

14--  duhamel, les lacs gagnon et duhamel et bien d'autres,  zone 10 ,  non-résidents embarcation 23 pieds et moins $40 par jour +  droits d'acces  et inspection , Poste de lavage de bateaux  Lavage 10$ – Pour les visiteurs Pour tous les lacs du territoire de Duhamel

15-macaza,  les lacs, chaud, macaza et beaucoup d'autres, lavage bateau + $200 pour en dépot  pour la clé de la barriere a la descente

16- - labelle,  lac, labelle, non-résident, vignette $30 + $50 par jour descente du bateau + lavage (le cout du lavage ne sais pas)

17- nominingue , lac nominingue, zone 10, non-résident cout de la vignette pour une saison $100, cout lavage de bateau $40 + $150 de dépot pour la clé de la barriere a la descente, vous avez 24 heures pour remettre la clé sinon vous perdez votre $150 

18- varennes, (600/année pour les non-résidents, pas de passe journaliere

19-  repentigny $500 année non-résident

20- pointe aux trembles $50 par jour ou $500 par année

21- ile charron, longueuil ou boucherville, $400 par année ou $30 par jour non-résident

sur ce, en espérant vous avoir sensibiliser a la cause, la saison de peche commence, en espérant que le gouvernement prenne  le temps pour régler le probleme des descentes de bateaux,  ca va aider l'achat locale et l'économie du québec qui en a et qui va en avoir grandement besoin.....!

merci et bonne journée 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par mini pro 165
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @mini pro 165,

la raison pour laquelle tu veux que ce soit court, c’est pour que quelqu’un le lise à la place de mettre ça dans la plus proche poubelle.

Ma recommandation pour toi: fais quelques lignes au début qui résument ton texte au complet. Mettons 3-4 lignes pour expliquer les grands points de ce que tu veux dire. 

Je sais pas si ça fait du sens ce que je te dis?

typiquement, avant qu’une communication soit envoyée à quelqu’un d’important, elle est lue par un sous-fif qui va résumer ça en une demi page. Si tu fais toi-même quelques lignes de résumé avant, ça aidera pe à former un peu ce qui se trouveras dans le résumé.

Je sais pas si ça fait du sens mon affaire.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j’avais à te faire un résumé rapide, ça ressemblerait à ceci:

résumé:

1- Les municipalités Québécoises ont mit en oeuvre des tarifs abusifs pour les descentes de bateau sur leurs territoires

2- Le plaignant considère que c’est une pratique discriminatoire et une atteinte à la charte des droits et libertés

3- Le plaignant considère que cette pratique nuit gravement à l’économie Québecoise, ainsi qu’aux commerçants locaux

4- Le plaignant n’encouragera pas l’économie Québecoise tant que cette pratique sera tolérée. Il encouragera la population à faire de même en allant pêcher et en achetant les produits de l’Ontario et des États-Unis

5- Quelques exemples de municipalités qui chargent des frais onéreux pour l’utilisation des rampes de mise à l’eau

Si tu corriges mes fautes et que tu y met un peu de temps pour rendre ça plus agréable à lire, je pense que c’est un commencement de résumé. Pas certain que ma terminologie est bonne par contre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

hier ma mère est allé a l'hopitale de st-agathe pour un examen, ca l'air qu'a st-agathe  il y a la moitié des commerces qui sont fermés, placardés etc, ca l'air que ca fait dure en ta....!

ya des municipalités qui vont s'ennuyer de leurs mères cette été et n'aide pas leurs cause en maitenant leurs tarifs exorbitants pour les descentes de bateaux,   non $$$ no cand$$$$.....! 

aucune pitié pour eux autres, ils vont manquer le «bateau» comme on dit.....;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2020-05-18 à 09:53, J-B a dit :

Salut @mini pro 165,

la raison pour laquelle tu veux que ce soit court, c’est pour que quelqu’un le lise à la place de mettre ça dans la plus proche poubelle.

Ma recommandation pour toi: fais quelques lignes au début qui résument ton texte au complet. Mettons 3-4 lignes pour expliquer les grands points de ce que tu veux dire. 

Je sais pas si ça fait du sens ce que je te dis?

typiquement, avant qu’une communication soit envoyée à quelqu’un d’important, elle est lue par un sous-fif qui va résumer ça en une demi page. Si tu fais toi-même quelques lignes de résumé avant, ça aidera pe à former un peu ce qui se trouveras dans le résumé.

Je sais pas si ça fait du sens mon affaire.

oui ca du sens ce que tu dis.....👍 au québec y comprenne vite mais faut tu leur explique longtemps....! :lol: > plus ya de détail plus yont de chance de peut-être comprendre un jour....!

en fin du compte j'ai rien envoyé du tout,  ca fera ce que ca fera, l'avenir nous le dira......!me suis assez battu pour la cause j'tanné je ne perd pu de temps la dessus

Modifié par mini pro 165
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...