Aller au contenu

Mon premier bateau


J-B

Publications recommandés

Salut gang!

J’ai toujours été un pêcheur à gué. Du haut de mes 32 ans, je n’ai jamais eu de bateau. J’ai aussi un penchant pour les projets. La manorité de mon appartement est meublé de vieux meubles que j’ai restauré par moi-même. À temps perdu. 

Il y a un certain temps, j’ai décidé que je voulais un bateau. Rien de particulièrement spéciale, juste une embarcation pour aller pêcher, ou pour me transporter à proximité des endroits ou je chasse le canard. Je me disais que ce serait génial comme projet de redonner vie à un vieux bateau. J’ai lu et relu sur le sujet, et tout le monde semble s’entendre pour dire que la restoration d’un bateau, c’est une perte d’argent incroyable, alors je voulais quelque chose de simple. Une chaloupe ou un truc du genre. J’attendais que le bon ‘’deal’’ se pointe.

la fin de semaine dernière, lors d’une reunion familiale au terrain de ma grand mère, j’apperçois une embarcation qui est la depuis des années, abandonnée. Je n’y avais jamais fait attention avant. Et maintenant, elle est à moi. Voici quelques petites photos.

j’ai l’intention de garder le projet simple: enlever la console et le gebre de toit en fibre de ver de l’avant, renforcer la pince pour que le bateau reste solide, puis ajouter un plancher et un moteur. Qu’en pensez-vous?

3617B8DE-F9AF-49D2-975E-F2B5839D5568.jpeg

92151BD2-0F17-4904-B2DC-97FD6281DCE4.jpeg

62819DEF-0FAA-4E11-9381-3D0ACEA68EE9.jpeg

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, PierreEmond a dit :

Beau projet pas trop difficile. Avez-vous vérifier l'étanchéité? Si vous lisez l'anglais le lien suivant est très utile

https://forums.iboats.com/forum/boat-repair-and-restoration/boat-restoration-building-and-hull-repair

Oui! Il est étanche sauf qu’il manque la plug. Ça c’est pas vraiment un problème. La ou je me questionne c’est si ça va poser un problème d’enlever tout le devant en fibre de ver pour en faire une chaloupe ouverte. Je me demande si ça va compromettre la structure du bateau. J’ai un amis soudeur à qui je vais demander un coup de main pour renforcir le devant, mais j’avoue que j’y connais pas grand chose. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, PierreEmond a dit :

Je serais surpris que ce soit un problème, Ce devant semble être un ajout. Pour renforcer votre devant vous pouvez toujours construire un petit coffre.

Merci! Je perd plus du tier du bateau en espace à cause de ça. Aussi bien l’ouvrir et faire un plancher d’ou quelqu’un peut caster, avec un peu d’espace d’entreposage en dessous. Je pensais aussi enlever un des sièges à l’arrière et ajouter un cadre pour fixer une glacière à la place, et remplacer l’autre siège par une boite étanche pour garder quelques outils. Si je suis seul dans le bateau, je peux remplir la glacière d’eau (opposé à moi) pour balancer le poid. 

Modifié par J-B
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La coque semble en bonne condition et en aluminium en plus... Ce qui est un avantage.

Tu peut sûrement en faire une embarcation de pêche a ton gout , a pas trop cher.

En ce qui concerne le devant.... enlever le dessus n'est pas un probleme en soi.  Puisque la plate forme que tu devrais ajouter vas quand même servir de renfort. Et, de compartiments en dessous. Tu peut m^me couper la console en deux pour garder le volant en y ajoutant un côté en plywood marin.

En gros, beau projet ....

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Alain a dit :

La coque semble en bonne condition et en aluminium en plus... Ce qui est un avantage.

Tu peut sûrement en faire une embarcation de pêche a ton gout , a pas trop cher.

En ce qui concerne le devant.... enlever le dessus n'est pas un probleme en soi.  Puisque la plate forme que tu devrais ajouter vas quand même servir de renfort. Et, de compartiments en dessous. Tu peut m^me couper la console en deux pour garder le volant en y ajoutant un côté en plywood marin.

En gros, beau projet ....

Merci! Ça va probablement commencer au printemps. Je me questionne sur garder le volant en fait. Ça prend de l’espace et ça rajoute du trouble pour l’installation du nouveau moteur. Il faudrait que je refasse tout le filage puisque, selon ce qu’on me dit, le volant marchait pas pantoute. Je pensais juste mettre un moteur à bras et le conduire de l’arrière. Est-ce qu’il y a des avantages que je ne vois pas de garder le volant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça se fait bien, j'ai fais ça avec une en fibre pour ouvrir le devant, ça fait plus de place pour pêcher... Si tu veux garder le volant , tu peux te refaire juste une petite console que l'on peut passer à coté, des fois avec le volent on est plus à l'avant et ça se pilote mieux pour remettre sur le trailer... Ça l'air d'une springbook le modèle... j'en ai refait une ici voila deux été... 

 

bf1d.jpg

consoleh.jpg

lastcalll.jpg

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, StevenGirard a dit :

Ça se fait bien, j'ai fais ça avec une en fibre pour ouvrir le devant, ça fait plus de place pour pêcher... Si tu veux garder le volant , tu peux te refaire juste une petite console que l'on peut passer à coté, des fois avec le volent on est plus à l'avant et ça se pilote mieux pour remettre sur le trailer... Ça l'air d'une springbook le modèle... j'en ai refait une ici voila deux été... 

 

bf1d.jpg

consoleh.jpg

lastcalll.jpg

J’adore ce que t’as fait. Je relèverais un peu le plancher du bout du bateau dans mon projet par contre, avec un tapis. Ma blonde aime se faire bronzer alors si je veux qu’elle vienne sur l’eau, un ‘’spot à bronzage’’ c’est essentiel!

pour le cablage du volant (que le moteur tourne quand tu tournes), c’est compliqué?

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...