Aller au contenu

comment cuire son bacon....


Publications recommandés

il y a 17 minutes, LacAlbanel a dit :

Tu as tellement raison !!!

Je me sens en effet comme un enfant, quand je fais de nouvelles expériences de cuisine...

Mes derniers dadas: La cuisine sous-vide ( avec thermo-circulateur ), c'est fou tout ce qu'on peut arriver à faire avec ça... 

Et également, je commence à peine à explorer le merveilleux monde des fromages!!!  C'est malade de réussir à faire ses propres fromages!!! 

Éric  :)

 

Quels types de fromages comptes tu faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, x-rap a dit :

Quels types de fromages comptes tu faire?

Pour l'instant, j'ai fait des fromages qu'on dit ''frais'', comme du philadelphia ou du Boursin.

Je fais des expériences aussi, j'ai en train d'affiner un genre d'hybride Ricotta/Boursin/Cheddar, j'ai commencé avec du petit-lait, je voulais faire de la Ricotta, puis en cours de chauffage, j'ai décidé de l'engraisser, je lui ai donc rajouté de la crème, ce qui théoriquement aurait donné un Boursin, mais j'ai aussi, sur les conseils de mon mentor, broyé un morceau de Cheddar dans une tasse de lait ( comme ferment ) et l'ai rajouté à mon mélange.  J'ai moulé ce caillage et, il est en vieillissement depuis quelques semaines, dans un tiroir du frigo, avec un bol d'eau salée, à 80% de taux d'humidité. 

http://XVGi1sQ.jpg

En fait, on sait pas trop ce que ça va donner mais, ce qu'on sait c'est que ça va être bon !  Mon ami et mentor fait plein d'expériences de ce genre et, il me disait que la beauté dans les fromages, c'est que peu importe la modification aux ''règles établies'' que tu puisses faire, le résultat sera une belle découverte!!!  

Pourquoi, t'amuses-tu là-dedans toi aussi?

Éric

p.s. Prochaine étape: je rêve de faire mon propre Cheddar, tu sais, du VRAI fromage comme on a au Saguenay/Lac St-Jean, là là.....

p.p.s. Je fais tout mon pain également, bien du plaisir dans ce monde là aussi !!!

Modifié par LacAlbanel
  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cré soeur Eric....

 

le dilemne avec le fromage s'est l’approvisionnement en lait.

Quand tu es producteur de lait, tu as la matière premiere a bon prix. Autrement s'est pas rentable tout comme de faire son pain, sans remplir au moins la fournée.

Moi je me contente des petites baguette fraiche de pain a prix correct dans mes marchés du coin.

S'est simple et complexe travaillé avec la vie.

Fromage, vin, bierre, etc.

L'important est de tout prendre en note et de savoir quoi modifié a la prochaine production, afin d'amélioré le produit.

J'ai un cultivateur portugais qui viens durant l'été faire sa ''run''  de vente de fromage de lait de brebis entre autre a des voisins de la même nationalité. Quand je le vois je lui en achetes.

S'est bon, mais s'est comme un vin nouveau. Faut le consommer rapidement, car le gout change quand même pas mal avec le temps. Autrement faudrait le traité ou changer la recette.

Ca goute le boconchinni, mais plus gouteux.

Lache pas mon Eric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, luc pro a dit :

Cré soeur Eric....

 

le dilemne avec le fromage s'est l’approvisionnement en lait.

Quand tu es producteur de lait, tu as la matière premiere a bon prix. Autrement s'est pas rentable tout comme de faire son pain, sans remplir au moins la fournée.

Moi je me contente des petites baguette fraiche de pain a prix correct dans mes marchés du coin.

S'est simple et complexe travaillé avec la vie.

Fromage, vin, bierre, etc.

L'important est de tout prendre en note et de savoir quoi modifié a la prochaine production, afin d'amélioré le produit.

J'ai un cultivateur portugais qui viens durant l'été faire sa ''run''  de vente de fromage de lait de brebis entre autre a des voisins de la même nationalité. Quand je le vois je lui en achetes.

S'est bon, mais s'est comme un vin nouveau. Faut le consommer rapidement, car le gout change quand même pas mal avec le temps. Autrement faudrait le traité ou changer la recette.

Ca goute le boconchinni, mais plus gouteux.

Lache pas mon Eric.

Les fameux bocconcini....  Une aberration à mon avis... L'enfant pauvre des fromages, que dis-je, le TOFU des fromages!!!  Ça goûte R-I-E-N un bocconcini!!!  Comme du Mozzarella frais.... Rien de rien... 

Pour le fromage, comme pour beaucoup de cuisine, j'avoue que l'idée de sauver des $$$  n'est certes pas le but premier...  Mais le plaisir et la satisfaction personnelle d'avoir réalisé ses propres oeuvres culinaires, c'est difficile à estimer.  ;)

http://7VNyB9v.jpg 

http://v4yVYWU.jpg

Pour le pain, si on exclue notre temps ( puisqu'on le fait comme passe-temps, car perso j'aime mieux pétrir de la pâte que regarder la télé ), c'est fort probablement le passe-temps culinaire le moins onéreux sur la planète!!!  Exemple, mon pain favori: 500 grammes de farine ( 2kg coûte quoi, 4$ ? ), 2 grammes de levure ( coût négligeable ), 10 grammes de sel ( encore là... ), et 375 grammes d'eau ( eau de source, plus cher j'avoue... ).  Mettons que ça revient à 1$ du pain... Pas de quoi prendre une hypothèque... 

http://BUuqYTK.jpg

Mais, quel plaisir de déguster des toasts de notre propre pain, avec du beurre maison ( j'en fais aussi, mais moins souvent, ça revient très cher ! ) et notre propre gelée de pommettes!!!

http://HTLodh9.jpg 

Et, ce sont tellement de belles activités à faire avec nos kids !!!

Éric  :)

Modifié par LacAlbanel
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, luc pro a dit :

Cré soeur Eric....

 

le dilemne avec le fromage s'est l’approvisionnement en lait.

Quand tu es producteur de lait, tu as la matière premiere a bon prix. Autrement s'est pas rentable tout comme de faire son pain, sans remplir au moins la fournée.

Moi je me contente des petites baguette fraiche de pain a prix correct dans mes marchés du coin.

S'est simple et complexe travaillé avec la vie.

Fromage, vin, bierre, etc.

L'important est de tout prendre en note et de savoir quoi modifié a la prochaine production, afin d'amélioré le produit.

J'ai un cultivateur portugais qui viens durant l'été faire sa ''run''  de vente de fromage de lait de brebis entre autre a des voisins de la même nationalité. Quand je le vois je lui en achetes.

S'est bon, mais s'est comme un vin nouveau. Faut le consommer rapidement, car le gout change quand même pas mal avec le temps. Autrement faudrait le traité ou changer la recette.

Ca goute le boconchinni, mais plus gouteux.

Lache pas mon Eric.

pas dur,ca goute rien!

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eric dans ton calcul tu oublie un élément (quel jeu de mots).

Soit la cuisson et ca s'est des sous aussi.

Du vrai boconchinni j'en mange a l' occasion par des voisins de contacts familial.

On en mange souvent chez nous, tradition italienne oblige

On est des gros mangeux de fromage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rien de meilleur que la bouffe maison QUAND c`est fait avec amour,fait pas de bouffe quand ca te tente pas pcq c sera pas mangeable!

du pain maison,miammmmm,maudit que ca sent bon.....

j`aime bien faire de la bouffe mais califf que c`est un paquet de trouble:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, luc pro a dit :

Ca goûte le vin que tu bois avec....^_^

Exact !  Pour ça que j'appelle ça le ''tofu'' des fromages.  Ça prend la saveur de la salade dans laquelle tu le mets... 

Pour les coûts de cuisson..... Veux-tu rire de moi???

24 minutes de four à 430 degrés....  Calcule-moi ça...  Oupsss rajoutes-en 15 pour le temps qu'il se réchauffe!!! Mettons une heure, tiens......

Éric:blink:

Modifié par LacAlbanel
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...