Aller au contenu

Montage pêche avec appâts eau salé


Gabriel Touchette

Publications recommandés

Bonjour à tous,

J'ai croisé quelque chose d'assez intéressant je crois qui semble être utilisé en eau salé.

Du côté américain, ils pêchent beaucoup le bar rayé et le blue fish avec des appâts (sandworms (ne pas confondre avec vers de terre car c'est truc sortent directement de l'enfer et mordent!) ou morceau de maquereaux).

J'ai vu passé ce montage et je crois que ça pourrait valoir la peine de l'essayer.

Côté présentation c'est assez exceptionnel!

 

  • Thanks 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau montage en effet. Il porte un nom? J'aimerais bien avoir les détails du nouage des deux hameçons. J'ai deux petits doutes cependant, de un, la facilité de retrait du tandem de la gueule du poisson particulièrement avec hameçons opposés et de deux, la solidité du noeud si le poisson est accroché à l'hameçon situé en amont du noeud. Le fil va plier dans le noeud. Un noeud est au plus solide quand la tension s'exerce dans l'axe de sortie du fil du noeud. Si le sens de la tension est inversé le noeud s'affaiblit substentiellement. Un blue fish ça tire en titi. 

Modifié par x-rap
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Rhody,

J'utilise (en fait j'utilisais) les aiguilles pour les mené et c'est très pratique en effet.

Si l'ont regarde le montage, on voit que celui-ci est en fait attaché par le centre. J'imagine que l'orsque l'ont fait du Surf fishing ou même juste de la pêche dans le fond, l'appât doit avoir plus de résistance face au courant.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un bon point que X-rap soulève sur la solidité du noeud surtout si en effet les deux hameçons sont pris dans la gueule et que la traction se fait perpendiculairement à la hampe des hameçons.

Les aiguilles a vers sont différentes des aiguilles à mené, ce sont des aiguilles creuses alors que les aiguilles a mené ont une boucle pour accrocher le bas de ligne mais c'est en effet très pratique. On peut utiliser une aiguille à menés pour accrocher un vers en le faisant glisser le long du bas de ligne (a condtions que le fil ne soit pas trop gros car le noeuds de la boucle peut poser problème sur un vers fragile) mais c'est pas possible de mettre un menés avec une aiguille creuse. Et pour un aiguille a mené il faut avoir un bas de ligne avec une boucle et un émerillon pour changer l'appât au besoin.

5a55163077729_images(1).png.d2be4267aebf27058506aea5534a4a4e.pngimages.jpg.26162bfe250bc0d098731ca7b0ac811c.jpg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce que je connais il y a effectivement des aiguille a vers et aussi a méné.

Tu ne peux utilisé une aiguille a méné pour empaler un vers, sinon ca sera vraiment pas beau sur l,hamecon.

Le contraire cependant se fait soit de prendre une aiguille a vers et s'en servir pour le méné.

La différence est a 2 niveaux

1- la grosseur de l'aiguille

2- la façon qu'est conçu le trou pour passé le fil et la façon qu'il est refermer sur l'aiguille qui sera moins acrochant quand tu empalle ton vers.

Pour Gabriel tes vers en questions on les nomme en Gaspésie des vers de mer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas comment tu peux prendre une aiguille à vers (aiguille creuse) pour mettre un menés étant donné qu'il n'y a rien pour passer le fil. Le trou dans l'aiguille sert a y mettre la pointe de l'hameçons pour ensuite faire glisser le vers sur l'hameçons. Sur les images que j'ai mis celle de gauche est une aiguille à locher utilisé plus fréquemment pour les ménés, celle de droite est une aiguille à vers. Si tu veux faire passer le fil à l'intérieur de l'aiguille creuse c'est compliqué car souvent elle se bouche après quelque utilisation ce qui n'est pas un problème lorsque tu ne met que la pointe de ton hameçons. Je pense que dans les deux cas tu parles d'une aiguille à locher (une grosse pour les menés et une plus fine pour les vers peut-être) et le plus souvent le problème est plus lié à la grosseur de ton fil car le plus souvent tu attaches ton fils en faisant une boucle et c'est le noeud de ta boucle qui a tendance à détruire ton vers plus souvent que le système d'attache qui est guère plus gros que ton aiguille elle même.

Je pense clairement qu'on ne parle du même type d'aiguille pour les vers... regarde bien la première image que j'ai mise sur ce sujet et tu comprendras ce que j'appelle aiguille à vers et comment on s'en sert et pourquoi je dis qu'on ne peux pas utiliser une aiguille à vers pour un mené (mais une aiguille à locher pour un vers oui mais pas l'idéal).

Modifié par Rhody
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'explique n'est pas comme ce que tu parles.

Dans mes 2 cas les aiguilles sont pleines.

Mais la ''loop'' tout comme l'aiguille est vraiment plus fine  pour les vers ou du moins l'utilisation que j'en fais.

En fait, ce que je j'écris s'est une info personnel en fonction de mes exp.

Car je fais des montages autant au vers qu'au méné pour pêché le salmonidé ou la grise.

L'aiguille a vers (fine) qui peux être considéré a méné (question d'un peu te mélanger...:rolleyes:), tu la retrouve rarement seul en commerce.

Dans certains paquet d’hameçon, tu l'a d'incorporé.

Demande moi pas la marque, pcq pas sur.

Mais ca se peux que ca soit Mustard... sur des hameçons avec des avançons déjà monté de gros calibre.

Et Rhody, 

Pourquoi faire des noeuds quand tu passe ton fil....?

Tu peux faire ton noeud d'attache après :rolleyes:

Ca magane pas mal moins le vers et tu lui repasse l'aiguille juste sur la tête, afin de le garder pleine longeur en pêchant vs qu'il s'écrase sur l'hamecon par la force de drague de l'eau.

Les dernieres année j'utilisais plus les harnais a ménés vs empalé sur aiguille, pcq ainsi le méné se maintient mieux dans l'eau

Excusez pour la pub...

Modifié par luc pro
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, x-rap a dit :

Beau montage en effet. Il porte un nom? J'aimerais bien avoir les détails du nouage des deux hameçons. J'ai deux petits doutes cependant, de un, la facilité de retrait du tandem de la gueule du poisson particulièrement avec hameçons opposés et de deux, la solidité du noeud si le poisson est accroché à l'hameçon situé en amont du noeud. Le fil va plier dans le noeud. Un noeud est au plus solide quand la tension s'exerce dans l'axe de sortie du fil du noeud. Si le sens de la tension est inversé le noeud s'affaiblit substentiellement. Un blue fish ça tire en titi. 

Et ça coupe!!!

Je serais curieux de voir ce montage, fait avec un fluoro/mono de 65lbs/test....

Ceci dit les vers de mer, diaboliquement efficace pour l'éperlan ( coupés en tites rondelles, en faisant attention pour pas se faire pincer..... Ça pince en sale!!! ) et pour la plie.

Ça demeure fort original comme idée cependant, pour d'autres applications !

Éric

Modifié par LacAlbanel
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Luc pro,

Ben sur un vers, j'avais déjà fais un test avec une aiguille à locher sans faire de boucle pour attacher le fil à l'aiguille et il s'était enlever à l'intérieur du verre, c'est pourquoi j'ai tendance à faire une boucle pour ne pas avoir ce problème. Après pour des vers, je préfères utiliser une aiguille creuse pour l'enfiler sur le l'hameçons, c'est pas mal plus pratique surtout pour changer de vers ou en remettre un après une attaque, tu n'as pas besoin de défaire ton montage et refaire des nœuds ou faire une boucle. Pour le menés, dans les cas ou j’utilise une aiguille à locher je fais toujours une boucle pour ne pas avoir à couper mon bas de ligne et refaire des nœuds si j'ai besoin de changer ou remettre un menés. j'avais bien compris qu'on ne parlais pas des mêmes aiguille pour les vers :).

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...