Aller au contenu

Aménagement forestier pour le cerf


Publications recommandés

Est-ce qui en a parmi vous qui faites de l'aménagement (si petit soit-il) pour vos chevreuil sur vos terres privés?

J'ai lu pas mal dernierement sur le Hinge Cut, cette technique pour couper des arbres mais pas completement pour pouvoir le coucher et qu'il reste en vie le plus longtemps possible pour faire un couvert pour les animaux. Ça laisse également entrer la lumiere du soleil pour favoriser la pousse des plantes et des arbres au sol. Avec cette technique, on peut créer de nouvelle trail pour les animaux, des couches, des barrieres pour les forcer a passer a un autre endroit...

Je dirais que 80 a 90 % du 30 acres de mon terrain est fait de bois ouvert...lorsque les feuilles sont tombés on voit facilement a 100-150 verges au loin. On voit les chevreuils venir de loin mais eux nous voit aussi.

LA partie la plus sale ou ya beaucoup d'action (trails bien défini, couche...j'en ai vu plusieurs cette hiver, endroit pour se nourrir) se trouve entre le chalet et le chemin...300-400 pied de large x toutes la longueur de la route.

Vu que c'est pres de la route, c'est pas vraiment un endroit chassable, autre qu'a l'arbalete et meme là...les chevreuils y vont mais surtout de nuit....

A l'endroit ou est ma cache, c'est tres ouvert...sauf peut-etre un endroit un peu plus sale juste en face de celle-ci a 150 verges...mais elle l'est pas assez a mon gout, pas vu de couches là non plus.

La "main" trail d'hiver des chevreuils traverse la route, le 300-400 pieds de sale, pour ensuite passer a 300 pieds sur le coté du chalet et monter vers la montagne. Cette trail passe a 50 verges de ma cache, pour aller traverser le "petit sale" qui est en face....et continu de monter sur la montagne pour ensuite sortir de mon terrain.

L'été ils passent partout, mais suivent tout de meme ce chemin....

J,aimerais aussi me creer un écran pour lorsque je monte a ma cache, souvent j'arrive, et ils sont déja là...ma cache est 400-500 pieds derriere le chalet en haut d'une côte, je dois monter cette côte pour me rendre...lorsque j'Arrive en haut, je suis a environ 150 pieds derriere ma cache, et mon bait est 50-60 pieds en avant de ma cache....a la carabine, j'aurais pas vraiment de misere a tirer du haut de la cote si il y a des chevreuil, mais j'aime mauditement trop l'arbalete....plus de défi...et 200 pieds je trouve ça trop long pour le chevreuil a l'arbalete.

 

ya rien qui pousse par terre

y2Q1Tx5.jpg

5zp1ECZ.jpg

la vue face a ma cache

xZMSX6X.jpg

une petite ouverture dans le sale en face du chalet

aviZkPh.jpg

 

 

 

 

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien ne vaux un dessin, une copie de map ou google earth pour expliqué un terrain ou situation de chasse.

Le dilemme a l’affût s'est souvent de se rendre a sa cache sans se faire repérer.

Le chasseur fait souvent l'erreur de positionner sa cache ou il voit le plus loin, ce qui suposse aussi que le chevreuil le voit aussi venir de loin. 

Faut connaitre aussi ce qui entoure ton secteur (culture, bouffe, eau, présence humaine, etc), soit tes voisins.

Afin de mieux cerné le ''patern'' de tes locataires :rolleyes:

Faut aussi pas visé juste sur 1 cache, mais en avoir qq unes qui pourra être utilisé en fonction des conditions météo, du sens des fréquentation du gibier du vent, etc

Préparer sa chasse 9 mois d'avance, s'est pas une mauvaise idée

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit suggestion pour ta cache....

ca prend un toit chaleur et pluie.

l’interieur doit Etre fonce ou camouflage pour ne pas voir tes mouvements.

tes ouverture beaucoup trop grande pour rien surtout si tu chasse à l'arbalète.

trop haute aussi...

Meme mes patte de ma cache est de couleur camouflage .

Modifié par STEPH48
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, STEPH48 a dit :

Autre suggestion....

ton entré (échelle ) doit être en arrière ou à l'opposé de tes ouverture de tire...se qui te permet éloigner ton odeur pour arriver à ta cache ....

une question en passant vite de même,connais rien la-dedans mais que ton entrée soit a l`avant ou en arrière doit pas changer grand chose si le vent est pas du bon bord non?

Modifié par lerapala
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, luc pro a dit :

Rien ne vaux un dessin, une copie de map ou google earth pour expliqué un terrain ou situation de chasse.

Le dilemme a l’affût s'est souvent de se rendre a sa cache sans se faire repérer.

Le chasseur fait souvent l'erreur de positionner sa cache ou il voit le plus loin, ce qui suposse aussi que le chevreuil le voit aussi venir de loin. 

Faut connaitre aussi ce qui entoure ton secteur (culture, bouffe, eau, présence humaine, etc), soit tes voisins.

Afin de mieux cerné le ''patern'' de tes locataires :rolleyes:

Faut aussi pas visé juste sur 1 cache, mais en avoir qq unes qui pourra être utilisé en fonction des conditions météo, du sens des fréquentation du gibier du vent, etc

Préparer sa chasse 9 mois d'avance, s'est pas une mauvaise idée

Toi Luc tu chassais pas à la chasse fine ? T'est pas du genre à boire de la bière dans une cache tu disais ?? Se rendre à sa cache sans se faire repérer, très facile, choisis tes heures..les odeurs , tu les contrôle le mieux possible et tu places ta cache en fonction des vents dominants, plusieurs endroits d'affût sont un plus ! La vue d'un chevreuil n,est pas son meilleur sens, sans mouvements il ne voit presque rien !

Le chevreuil va s'habituer à la présence de la cache, ils vivent près des humains , eux aussi ils connaissent nos habitudes .

Holiday

 

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une érablière mature comme sur ta cache c'est pas mal un désert a chevreuil..effectivement il ne font que passé...parce qu'il pas de bouffe pour eux la ...

le demi abattage est une excellente solution mais sa règle pas tout...tu peu pas espéré réussir cette technique en abattant des arbres avec un diamètre supérieur a 12 pouce... c'est quand même une technique qui peu s'avéré dangereuse pour un non initié a la chain saw...l'important c'est d'avoir une vue d'ensemble ...un plan...c'est indispensable l'aménagement d'un territoire c'est un tout, il ne suffit pas juste que de coupé quelque arbres au hasard parce que si tu coupe pas le bon sa peut être long avant de pouvoir en coupé un second c'est comme l'adage en menuiserie mesure 2 fois coupe une fois...

 

si ton but est juste de créé des écran pour ta cache go va y... mais si tu veux aménager sur le long terme j'ai cette bible pour toi  https://extremedeerhabitat.com/a-look-inside-the-book-extreme-deer-habitat/ c'est vraiment un bon investissement... l'idée de l'aménagement c'est de créé un hôtel 5 étoile pour les cerf pour qu'il évite d'allé chez les voisin alors le but est d'aménager le territoire pour qu'il ait tout ce qu'il on de besoin et qu'il n'ait pas a sortir de la propriété pour le faire bouffe, champs, eau, bedding, sanctuaire,couvert,paix....

l'accès au stand est un facteur déterminant surtout sur une petite terre vaut mieux évité de chassé a mauvais vent que de scrappé un stand luc a raison en disant que tu a besoin de plusieurs cache pour les différent vent , une autre donné importante est l'accès au cache ...idéalement se devrais être les limites de ta terre qui serve d'accès mais bon c'est pas toujours réalisable...

une option intéressante c'est de faire bûcher ta terre a bois pour le bois mature...tu fera pas fortune avec sa mais le plus gros du travail va être fait...ils peuvent faire tes chemins d'accès,, leur zone de chargement coupé a blanc devient ton champ...ils vont viré la terre a force de virraillé l'a dedans...

inscrit-toi a ces vidéo c,est interressant http://habitatsolutions360.com/

jim et jake sont pas mal des sommité dans ce domaine

j'ai pas énormément d'expérience dans l'aménagement car j'ai pas la possibilité de chassé chez moi encore le paternel veut pas que je coupe de branche le beau-père fait juste a sa tête et pas question de coupé un arbre en terre public tu a une chance innouie je suis absolument jaloue je te conseil http://www.technichasse.ca/  des fois un professionnel sa évite des erreure couteuse le jobeux qui te fait une job de marde sa se répare avec des $$ un mauvais aménagement sa peu te scrappé une terre pour quelque année...

cependant pas besoin de coupé d'arbre pour faire des champs...:);):P:D

20170707_120419.thumb.jpg.3616d02a6035e69dffa7c955c830dbe1.jpg

 

lui aussi est bon https://www.amazon.com/White-tailed-Deer-Management-Habitat-Improvement/dp/1440245525

https://www.amazon.com/Whitetail-Success-Design-Designing-Lifetime/dp/0988290006/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1515591243&sr=1-1&keywords=jeff+sturgis+books

Modifié par samos
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne fier vous pas au photo de ma cache, elle était en construction.

Elle a un toit, l'échelle en bois devant la cache n'est plus là...mes fenetres sont fermé, l'entrée est par l'arriere ou il y a le petit balcon.

J'ai fais ma cache grande pour pouvoir y aller avec mes enfants.

Pour l'ouverture des fenetres, moi aussi je trouve ça trop gros mais c'était la dimension des panneaux de fenetre que j'avais en main...je vais probablement rajouter un plywood dans le haut pour les diminuer sur la hauteur.

Ce printemps, je vais peindre l'intérieur en foncé.

J'avais tout l'été pour faire ma cache mais finalement je l'ai commencer trop tard et je l'ai fini dès de le début de l'arbalete...pas évidant de monter ça tout seul...

C'est une des raisons du pourquoi mes chevreuils étaient tres nocturne cette année...mais il y avait beaucoup d'action pareille.

POur le camo....j'aurais tendance a camoufler plus...mais en meme temps, les chevreuils viennent manger les pommes des pommiers a 10 pieds du chalet...

J'avais penser faire monter des vignes....ça pousse vite et ça camoufle. Faudrait juste que la lumiere se rendre par terre.

 

Et mon cas est particulier aussi....LES VOISINS!!! Certains demeure là a l'année, d'autre c'est leur chalet comme moi et sont là la fds....

Dans mon cas c'est fini la chasse la fin de semaine....fait 2 ans de suite que mes fds sont scrapper....

Ces terrain ont été bucher partiellement dans les années 80 plus haut sur la montagne....les trails, sont larges, ça passe facilement en tracteur...et ces trails était là avant la subdivision des lots....vous voyez le genre....si des voisins veulent monter plus haut sur la montagne, ils passent inévitablement a quelques part sur mon terrain...

Mon pere et toute sa gang dans le temps allait chasser plus haut...mon pere ne chassait donc pas chez eux, mais ils avaient l'autorisation....un de mes voisins, c'est de la famille....eux aussi vont chasser plus haut...mais d'apres moi c'est une question de quelques années avant qu'il ne perde le droit d'y aller.

Moi j'arrive dans le décor...j'ai jamais chassé avec mon pere, il est parti 1 mois trop vite....

J'ai décidé de chasser sur notre terrain familiale, au moins là ya personne qui peut m'empecher de faire ce que je veux. Mais je dois vivre avec ces désagrément d'etre a proximité des maisons-chalets.

Les dites trails parcours grosso-modo les limites de mon terrain, les voisins, je ne veux pas me les mettre a dos donc je ne vais pas barrer mes trails, moi aussi je passe par chez eux des fois ou je monte plus haut sur la montagne...

C'est une des raisons de l'emplacement de ma cache...elle est bien au centre du terrain....

Mes voisins qui sont de la famille, chasse seulement a la carabine, mais cette année ils étaient pas mal...j'ai laisser quelqu'un prendre ma cache vu que ma chasse a été fait a l'arbalete....le gars a rien vu...Il y a trop de monde dans le bois pendant ces 2 semaines....la famille, les voisins...le spot est brulé...

Juste dommage car avoir la chance de chasser dans le rut c'est pas mal fini pour moi.

C'est pour ça que j'essai de faire quelques chose pour que les chevreuils restent plus longtemps dans mon secteur...et chasser la semaine va faire une grande différence aussi....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@samos

Oui ça fait un bout je lis la dessus et je sais qu'il faut pas faire ça a la légère....

La foret semble mature sur les photos mais elle ne l'est pas vraiment, il n'y a rien de gros....il n'y a pas grand chose en haut de 12-15 pouces de diametre...

Dans le début des années 1900, ces terrains était probablement des terres agricole ou des parcs a animaux...j'ai des beaux murets de roches du a l'érochage partout dans le bois.

Quand mon pere a acheté en 1987 et batti son chalet, les arbres étaient surtout des trembles, peupliers...du bois mou qui pousse vite...mais ces arbres ont tombé et les érables commence tranquillement a prendre la place.

Faire une petite érabliere est dans mes projets futurs aussi...donc pas questions de tout abbatre.

Dans mon sale en face du chalet, il y a beaucoup plus d'épinette...et beaucoup d'arbres mort debout...c'est un coin un peu plus suompeux probablement du au fait que la route coupe l'écoulement naturelle de l'eau...et la route fait que la lumiere entre plus profond dans le bois aussi.

Je voudrais juste reproduire un peu la meme affaire mais derriere le chalet.

 

J'ai une autre cache sur mon terrain que mon pere a fait mais j'aime pas son emplacement....elle est sur une jonction de trail (humaine) donc pas mal de chance de te faire scrapper ta passe.

Je veux me faire un autre spot par terre ou sur tree stand bien ordinaire, a la limite du sale sur le devant du chalet...tout pres de la trail (chevreuils) qui monte sur la montagne. Si le vent est pas de mon bord a ma cache, il va etre parfait dans ce coin là.

 

Et oui samos, je reconnais la chance que j'ai mais ya rien de parfait non plus...30 acres c'est pas si grand, surtout quand ta zone de chasse en fait pas plus que 10...ça fait juste 2 ans que je chasse et je suis littéralement mordu mais je me rend compte de bien des affaires...moi je reve d'un 100 acres vierge de trails avec aucune activité humaine autour!!!

 

Modifié par nextstep
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, nextstep a dit :

 

Et oui samos, je reconnais la chance que j'ai mais ya rien de parfait non plus...30 acres c'est pas si grand, surtout quand ta zone de chasse en fait pas plus que 10...ça fait juste 2 ans que je chasse et je suis littéralement mordu mais je me rend compte de bien des affaires...moi je reve d'un 100 acres vierge de trails avec aucune activité humaine autour!!!

 

jim chasse sur 2 propriété 13 et 40 acres dans une place ou la densité de chasseur et aussi élevé qu'ici c'est sur que la densité de cerf est plus élevé jake sur 67 acre...100 acre vierge avec personne et des cerf pas trop loin de la civilisation, malheureusement sa existe pas..:(

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...