Aller au contenu

les statistiques de chasse 2017 sont sortis


nextstep

Publications recommandés

quand je chassais sur la terre que ma famille loue, on posait des dizaines de bucks differents petit moyen gros et tres gros.... on attendais tous les gros buck et tous ceux qu'on tuaient on les avaient jamais posés sur caméra. les buck couvrent beaucoup de terrain a la recherche de femelle dans le rut. suffit de rester assis toute la journée dans un entonoir naturel pendant le pic du rut et les chances de voir un beau buck sont très bonne. les 3 derniers jours de chasse dans la zone 5 ouest etait le meilleur temps pour chasser dans cette zone la. je me rapelle pas une seule de ces journée la sans voir un beau buck ( pas toujours tirable )

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui tirent pas les femelles, avez vous jeter un oeil sur les stats??

Les zones ou il y a le double abattage?

Beaucoup de femelles sont prélevés et la récolte reste sensiblement pareille a chaque année...quand y'en a trop, y'en a trop

 

Ils se tuent plus de femelles dans la 5-ouest que de males...et ce depuis 2008 (sauf en 2015 ou il y a eu environ 15 males de plus) et en 2017...400 males de plus...(peut-etre directement lier au rtbl zone 6 juste a coté)

une moyenne de 1250 femelles par années, juste pour la 5-ouest...imaginer si elles seraient tous encore debout.

Pareille pour la 8-est, plus de femelle que de males depuis 2008 sauf cette année (999 femelles, 1139 males)

Gros pourcentage de femelles récoltés aussi dans la 8-n et 8-s

Dans ma zone 5-est, j'aime aussi mieux les laissé passé, surtout si elles ont un veau, mais si une année j'ai 10 femelles et que je vois rien d'autre...je me generai pas pour en prendre une.

Je me reprend cette année pour le tirage au sort double abattage pour la 8-nord...quand je dis qu'il y en a, il y en a...faut juste etre a la bonne place.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/12/2017 à 02:46, luc pro a dit :

Si je peux me permettre:

 

D'après moi il est plus difficile de se trouver un ''spot'' a l'orignal qu'au chevreuil.

Tu peux entrée autant dans le libre au chevreuil qu'a l'orignal, mais question d'être raisonnable dans tes chance ca te prend au moins 6 X plus grand pour l'orignal et en plus il faut que tu sois 2 et plus (expédition). Donc si tu déménage s'est tout un problème. Au chevreuil tu peux faire ta chasse seul et t’accommoder de peu de territoire public ou privé .

j'ai des amis qui vienne de commencer a chassé  des nouveaux chasseurs et ils chassent que l'orignal pour eux  sa été vraiment  plus facile de trouvé uteritoire pour l'orignal  l'offre est plus grande  pouvoirie sépaq libre ...il n'ont pas trouvé de place pour le cerf encore...

 

 il y aura plus de mâle de disponible par rapport a l'an passé, reste que s'est contingenté sur le nombre de cornes. et que les résultats ne dépasseront pas celle de voila 2 ans  ou ils pouvaient récolter dans toute la strate d'age légal.

Dans les autres zones tu as droit a tout, alors ou crois tu que tu a le plus de chance de voir de mâle  indépendamment du panache et de récolter? 

je crois que la zone dans la quel tu as le plus de chance de voir un mâle reste  la 6 malgré qu'un segment est protégé elle reste la zone avec le plus grand taux de récolte quand même!!! 

 

Beaucoup de chasseurs sont très content de récolter un ''spike'' ou jeune mâle.

j'ai  pas de problème avec sa si le territoire le permet

Pas tout le monde qui trippe sur les cornes et qui va laissé passé 6-8 males pour récolter un 3 pointes d'un bord et plus

sa je comprend pas pourquoi ils leur faut absolument des cornes récolté une belle grosse femelle leur rapporterai bien plus de viande... pourquoi sa prend absolument  des bois...!? y'a pas de honte sa reste un grand défi récolté une femelle mature...

Donc oui il en aura des spikes et moins de 3 pointes d'un bord, mais touches pas, son pas dispo dans la 6.

On s'en reparle dans 2 ans cependant vs le succes de la reproduction vu le ratio male/femelle. Ca sera intéressant de voir ca

oui moi aussi j'ai très hate mais si il se récolte pas plus de femelle j'ai bien peur qu'il y ait trop de cerf...mais spéculons pas trop...

Pour ce qui est de tirage a la femelle, s'est une des parties que notre gouv. a trouvé pour nous en arracher  $

Perso je suis totalement contre la récolte en tout de femelle et de veau chevreuil. Cette reglementation a fait ses preuves

certe mais on est plus dans les année 70 la chasse, les chasseur, le cerf ont évolué on entre dans un nouveau paradigme faudra s'y faire on est plus a ce soucier de la survie de l'espèce mais a vouloir amélioré la qualité  de la ressource...de la chasse , des chasseurs... des cerfs

Question d'analyses de résultat. il ne devrait pas changer ce paramètre (tirage au sort femelle), car ça fait une variable de plus a considérer dans l'analyse

Il serais sage d'attendre les résultats du ''projet'', dans les mêmes conditions que précédant la réglementation,mais on verra  le scénario. 

tout a fait d'accord

Et parler de sur broutage pour une espèces qui  a potentiellement  la moitié du cheptel a accès  aux  terres semi-agricole, je trouve ca de gros propos.

je suis pas d'accord le problème de surboutage est elle et bien réel il serait naif de croire que l'hiver les beau champs de mais et soya sont verdoyant...peut être que la moitié de harde vit en milieu agricole mais 100% du troupeau dois passé au travers de 4-5 mois de pelrinage et durant cette période rien  n'est vert. une partie de l'hécatome de 2007-08 est du a ce phénomène il y avait trop de cerf pour l'habitat et lorsque la capacité de support de l'habitat est dépassé c'est  une condition très dure a ramené certain boisé s'en sont par remis encore....combiné a beaucoup de neige et bien il arrive ce qui est arrivé...

Sur Anticosti il y a pas de grosse culture, mais sur le continent des terres a pâturages ou il y a une densité de chevreuil il y en a plein. D'ailleurs dans un secteur si tu veux améliorer tes chances de récoltes il faut que tu vise ces secteurs vs les forêts.

L'orée de la forêt amenant aux terres agricoles s'est la que ca se passe.

Un chevreuil pense pas longtemps entre se nourrir de bourgeon ou de feuille vs de l'herbe

Je ne suis contre la réglementation du 6 pointes. Je l'ai fais plusieurs année sur un territoire de choix. Mais sur un territoire peu productif. de voir le seul mâle être un non légal ca peux en achaler plus qu'un.

effectivement mais la solution c'est tu de tiré  le beau petit spike....???

Prochainement oui plus de chevreuil a gros panache, mais au total moins de mâles a récolter. dans 3 ans on verra bien ou ça nous mènera on verra les stats. et la tendance. Ca se jouera pas mal avec l'intention de récolte ou non de femelle. Pcq ceux qui sont plus ou moins indifférent au cornes prendrons une femelle ou une autre zone,

Samos, on a le droit de s'échanger ce que l'on pense 

;)

bien sur

pas mal plus interressant la que de le faire avec un épouvantail...

 

Modifié par samos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/12/2017 à 02:53, 1,un a dit :

OUF

 

quasiment un livre

Oui probablement , mais j'aimais mieux l'Almanach  de chasse et pêche de Kuyper , pour ceux qui s'en souviennent ! :lol: 

Denise et moi avons tués chacun une belle femelle dans la 7 cette année, j'ai pas l'impression d'avoir fait tort à l'espèce, et elles sont très bonnes à manger :rolleyes: ! Les bois sont encore dans le bois !:D 

 

Holiday

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y’a de mal a tuer une femelle! Voyons! 

Présentement ll y a plus de femelle que de mâle et c’est bien connu, alors récolter une femelle c’est mieux pour le cheptel que de tuer un mâle puisqu’il y en a de moins en moins... 

 

Félicitations à toi @Holiday et à Madame Holiday aussi :) 

Chassais tu sur un voyage de 12 roue de carotte, avec de la moulé et ben de l’urine? :P:D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, buddy longway a dit :

Y’a de mal a tuer une femelle! Voyons! 

Présentement ll y a plus de femelle que de mâle et c’est bien connu, alors récolter une femelle c’est mieux pour le cheptel que de tuer un mâle puisqu’il y en a de moins en moins... 

 

Félicitations à toi @Holiday et à Madame Holiday aussi :) 

Chassais tu sur un voyage de 12 roue de carotte, avec de la moulé et ben de l’urine? :P:D 

J'avais deux sacs de pommes et  40 livres de blé d'inde pour la semaine  !  je ne peux pas dire que j'ai abusé , comme nous sommes dans des corridors de déplacement, c'est juste pour les faire arrêter et faciliter le tir, ce qui a été le cas . Je viens juste de terminer de remplacer la crosse de mon Savage 10 ML , j'aime mieux le bois que le synthétique  et Thumb Hole encore plus ! B) Mon arme préférée avec un boulet de 300 grains et 43 grains de poudre Vithaviori N110...booom t'est mort !:P

Si quelqu'un a besoin d'une crosse synthétique pour ce modèle...;)

Holiday

 

046.JPG

043.JPG

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...