Aller au contenu

Chemin Lépine - Clova: alternative, nouvelles?


Hahny

Publications recommandés

Bonjours les aventuriers du chemin Lépine.

Depuis le milieu de l'été toutes les affiches de Clova y ont été retirées. Ce chemin est depuis longtemps un cauchemar pour bien des vacanciers par son état trop souvent lamentable et aléatoire. Moi même des bris pratiquement à chaque années: cette année deux bris de trailers, l'an passé un face-à-face sur un pont, etc. Juste le fameux pont qu'on traverse une fois sur deux au maxtrack qu'on sait jamais quand une branche va transpercer la panne à huile.

Il y a 3 semaines de chemin était impeccable, gros transport de bois depuis une 10aine de km avant la fourche pour le pavillon Richer. J'ai jasé rapidement avec un camionneur à la halte du Mcdo qui conseillait la route de la zec comme alternative. Je l'ai déjà essayé, jadis naguère, la 29 (Lac Barrière), puis la Zec Festubert pour me rendre à Clova. Dans mes souvenirs, toute la zec c'était du 30-40km/h en gros cailloux et j'étais tombé sur un pont en réparation et virailler pendant plusieurs km pour finalement trouver un débouché.

Outre via Parent, avez-vous un chemin alternatif pour Clova? Avez vous essayé par la Zec Festubert cet été? Curieux de savoir la réelle raison du retrait des indications pour Clova.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espere que Mini va lire ce post.....

 

Le chemin Lépine en saison de chasse est difficile surtout dans la section parc, la ZEC Petawaga pas pire et le reste en montant bien tu fais  un signe de croix, a partir de Wapus.

Je ne sais si ca s'est améliorer, mais je suis sensible aux commentaire de personnes empruntant ce chemin. pour l'avoir emprunter souvent en saison de chasse et il  ressemblait aux rues de Mtl présentement :rolleyes:

L'idéal est comme tu demande une évaluation ''just in time''

Malheureusement si tu t'informe a la ZEC ou au parc tu risque de ne pas avoir l'heure juste (attirer les touristes, chasseur et pêcheurs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@StevenGirard
Je vais en territoire libre entre la fin du Pavillon Richer et le hameau de Clova 3 à 4 fois par année.

Mini c'est pas le pro du secteur de la mamouane?

La meilleur source pour l'était des chemins c'est de flager le bon camionneur sur le CB. Il se passe quelque chose si les affiches sont retirées. Seul truc trouvé sur le net c'est la fermeture permanente de la route au pont du km 156 pour 2018. Les forestières du sud s'en foute d'en haut du km 156 c'est Oskalaneo qui vient chercher le bois là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hahny,

Je voudrais te remercier a ta question,

Pcq je me suis apercu que je n'avais jamais réexplorer cet ancien territoire de chasse avec Google earth.....

Ça fait bizarre en tabarouette de voir tout ca a porter de doigts presqu 'instantanément vs  carte boussole et marche en forêt du temps.....

 

Merci pour ce voyage virtuel.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Le fameux chemin Lépine.   Le mois dernier, je voulais me rendre au réservoir Gouin via Clova.  Comme je ne connais pas trop le coin, j'ai passé par la route suggérée de Google Maps soit la 13 Lavérendrye.  Ça bien été jusqu'à temps que j'arrive à une fourche qui indiquait Clova à droite.  L'enfer.  Route à peine dégager pour la largeur de mon p'tit Rav4.  De grosses roches un peu partout pour les 10-15 km de ce tronçon.    J'aurais fait demi tour mais j'avais une remorque à bateau avec moi donc pas trop possible.  J'étais sur le fameux chemin Lépine.  Pour aller à Clova, passer donc par Parent.  Oubliez cette route à moins d'y aller en 4 roues.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2017-10-31 à 23:49, luc pro a dit :

J'espere que Mini va lire ce post.....

 

Le chemin Lépine en saison de chasse est difficile surtout dans la section parc, la ZEC Petawaga pas pire et le reste en montant bien tu fais  un signe de croix, a partir de Wapus.

Je ne sais si ca s'est améliorer, mais je suis sensible aux commentaire de personnes empruntant ce chemin. pour l'avoir emprunter souvent en saison de chasse et il  ressemblait aux rues de Mtl présentement :rolleyes:

L'idéal est comme tu demande une évaluation ''just in time''

Malheureusement si tu t'informe a la ZEC ou au parc tu risque de ne pas avoir l'heure juste (attirer les touristes, chasseur et pêcheurs)

pour aller à clova passe par mont-st-michel, tu va rouler 100-110 km/h c'est 100 fois plus beau que la 40 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la dernière fois que j'ai passé sur le chemin l'épine est quand on avait été à la pourvoirie «l'appel du hibou» sur le gouin en haut de clova et en revenant il y avait de la poussière en ta.... ca fait que un peu avant d'arriver sur la 117 on a arreté sur le bord d'un petit lac pour se dégourdir et se laver la figure il y avait tellement de poussière.....🙉 qu'on avait l'air de trois ratons laveurs dans l'truck....🤣

on en a ri une shot, le chemin était ruff en ta.... on entendait un pick up s'en venir ca faisait ratatatata tatata ratata tatata moi je disais in if drink de ford et comme de fait c'était un ford qu'on voyait....🤣

on entendait un camion s'en venir, ca se tenait, pas de rattle je disais un gm ou un ram et comme de fait c'était pas un ford....🤣 on a eu du fun en tabouère mon cousin et mon bon ami Denis savait que j'haïsais les ford pour mourir et ca pas changé....🤣

in autre camion s'en venait ratatatata tatatitititatta tatatatata in autre if drink de ford.....🙉 itavait toutin orchestre la dedans, le gars au drum y jouait en ta.....🤣

ca fait env 30 ans de ca, les fords avaient comme des bras en arrières on aurait dit des baguettes pour jouer du drum.....🤣, que dire de la fameuse suspension «twin I beam», dans la laveuse les roues étaient assez croches que les pneus du gars étaient montés sur le flanc blanc et dans la laveuse on voyait le flanc noir comme si les roues changeaient d'bord....  🤣 TWIN i MR.BEAM......🙉 le chemin lépine pu jamais pour moi 🤣

 

Modifié par mini pro 165
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...