Aller au contenu

Enfin de l`argent pour le Lac-St-pierre


steph68

Publications recommandés

Oui sûrement une bonne nouvelle, espérons que ces millions iront sur le terrain...???

 À lire l'article, je reste sur mon appétit, le MFFP, le Fédéral, l'AFC, le ZIP, le TCRLSP..., sûrement la Fédération des chasseurs et pêcheurs...beaucoup de monde !!

On parle d'un comité d'experts ...??? :huh:

Plantation d'arbres sur les rives...il y a presque 20 ans nous faisions déjà  ces interventions sur les rives du lac Etchemin...;)

ZIP = Zone intervention prioritaire !!!! 

Bon espérons que quelques actions   pour améliorer  la santé du lac seront prises et non pas juste pour faire des comités et de études !!

Comme je suis en aval je ne peux qu'en profiter !

 

Holiday

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne chose pour cette réserve mondiale de la biosphère de l'Unesco. Le Canada ayant adhéré à la convention Ramsar ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Convention_de_Ramsar ) il me semble que le fédéral devrait aussi participer économiquement à la restauration du LSP d'autant plus que se sont des eaux fédérales. C'est primordial pour la survie de la faune.

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Le Protecteur a dit :

(Trois-Rivières) Le gouvernement du Québec a annoncé dans son budget, mardi, de l'aide directe et indirecte pour l'écosystème du lac Saint-Pierre qui est en très mauvais état au point où une soixantaine d'espèces sont présentement menacées ou vulnérables.

Une somme de 14 millions $ sur 5 ans sera allouée au ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques pour la conservation de cet écosystème et la protection de sa biodiversité, dont 2 millions $ en 2017-2018.

Le lac Saint-Pierre recevra aussi une aide indirecte puisque le gouvernement consacrera 42,4 millions $ à «l'agriculture novatrice, dont l'agriculture biologique et à la transformation alimentaire» ainsi que 14 millions $ pour favoriser une réduction de l'utilisation des pesticides.

Si les nouvelles semblent bonnes et créent l'optimisme, elles suscitent aussi un certain degré de méfiance.

 

Le président de l'Association des pêcheurs commerciaux du lac Saint-Pierre, Roger Michaud, se réjouit des investissements, mais ne cache pas une certaine méfiance quant à la façon dont les sommes seront utilisées, notamment pour relancer la «durabilité des pêcheries».

«Le seul hic, pour moi, c'est la bureaucratie. Quand il y a des subventions, les ingénieurs ont la mine du crayon toujours plus noire», fait valoir celui qui est aussi maire de Maskinongé. «Si l'on prend tout cet argent pour le milieu, je dis bravo, mais les vautours ne sont jamais loin», croit-il.

Du côté de la Fédération de l'UPA du Centre-du-Québec, le président, Daniel Abel, estime que les annonces représentent de bonnes nouvelles, «mais tout réside dans le comment ces sommes seront utilisées», estime-t-il, une question à laquelle le député de Maskinongé, Marc H. Plante ne pouvait pas répondre, jeudi, prévoyant plutôt que ces informations vont commencer à sortir au cours de l'été.

«Est-ce que ça va tout régler? On verra», dit-il, très satisfait que son gouvernement ait fait un pas dans la bonne direction.

Daniel Abel, lui, estime que les sommes annoncées démontrent que le gouvernement a compris le signal envoyé par le milieu agricole qui ne veut pas être le seul à faire les frais des interventions à réaliser pour redonner la santé au lac Saint-Pierre. La FUPACQ espère décrocher une part des sommes pour mettre en action des projets de bandes riveraines, cet été, ainsi que son plan de protection phytosanitaire.

M. Abel estime que les sommes annoncées «sont un peu de saupoudrage». Les actions qui pourront être posées à l'aide de ces investissements seront donc «de la même dimension», fait-il valoir.

L'agriculture, rappelons-le, a tout récemment été pointée du doigt par les maires riverains en regard du rôle négatif qu'elle joue dans la mauvaise santé du lac Saint-Pierre depuis qu'elle a intensifié la culture du maïs et du soja sur les rives du Saint-Laurent.

Les maires riverains du lac Saint-Pierre avaient du même coup lancé un appel à la concertation.

De son côté, le président de l'UPA de la Mauricie, Jean-Marie Giguère, avait alors plaidé que les municipalités avaient elles aussi un travail à faire. Il faisait notamment référence aux déversements des eaux usées de la Ville de Montréal dans le fleuve et aux municipalités qui n'ont toujours pas de système d'épuration ou qui sont aux prises avec des épisodes répétés de surverses de leur système.

Les 53 organismes qui forment la Table de concertation régionale du lac Saint-Pierre, dont font partie les deux UPA régionales, ont fait savoir, jeudi, qu'ils sont prêts à «participer activement à la réalisation d'actions concrètes».

Plusieurs mesures font consensus parmi eux et la Table a déposé un plan d'action au ministère qui comprend la protection des milieux humides, la remise à l'état naturel des secteurs identifiés comme prioritaires et l'amélioration de la cohabitation entre l'agriculture et la faune en zone inondable.

«L'important, c'est qu'on travaille tous ensemble et que tout le monde ait les mêmes objectifs», estime le député Plante. La Table, de son côté, «est convaincue que cette aide financière tant attendue sera utilisée de manière optimale pour mettre en oeuvre le plan d'action».

http://www.lapresse.ca/le-nouvelliste/actualites/environnement/201703/30/01-5084001-lac-saint-pierre-accueil-a-la-fois-optimiste-et-mefiant.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_actualites_442_section_POS3

Pas mal de ''négatifs'' dans certaines opinions, mettons que quand on voit aller les choses il y a sans doute des raisons ! Mais on espère toujours que les choses vont s'améliorer.... il le faut !  

 

Holiday

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui nous respirons , pas toujours du bon air mais on respire.

Mais je me demande si on ne cherche pas à mettre tout le blâme sur les agriculteurs ???

Faut pas oublier tous les déversements de merde des municipalités... ?? Pas très sérieux pour un endroit reconnu mondialement !

Reboiser....excellent !! B)

Tout le monde veut que la situation s'améliore, mais il ne faut pas que cà leur coûte une cenne !  ;)!!

 

Peut-être qu'on aurait dû prévoir le''  bug du lac St-Pierre ''?? Tout irait bien !! :P

On va suivre cà!

Holiday

P.S. Pour le bénévolat, je le fais sur la ZEC !! ;)

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...