Aller au contenu

Vacance pêche


davebxl

Publications recommandés

Salut a tous ,

Merci déjà pour les renseignements concernant le mois de juin ( donc je garde ma première idée du 5 juin au 20 juin).

Je vais déjà regarder pour les logements dans les coins que vous me conseillé .

N'hésitez pas à proposer vos endroit .

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord: parlons itinéraire. 

Quelqu'un te suggère le réservoir Gouin. C'est une excellente destination ultime. 

Tu arrives à Montréal. Tu peux facilement te faire quelques arrêts très significatifs qui feraient rêver n'importe quel pêcheur d'ici:

 

1) Montréal 

2) Îles de Berthier et, surtout, Lac St-Pierre. Il faut avoir fait l'expérience du fleuve. 

3) Tu montes par la Rivière St-Maurice : plein de lacs, de pourvoiries et de spots de pêche le long de la route. Les paysages seront magnifiques!

Pour de petits arrêts spontanés, je te suggère la carte "allons pêcher" de La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheur du Quebec (http://carte.allonspecher.com/).

3) entre La Tuque et Wémontachie, c'est une "autoroute de gravier", parfaitement entretenue. Plusieurs pourvoiries en chemin.

4) entre Wemo et le réservoir Gouin, chemin forestier. Ça se fait très bien. La Haute Mauricie est un paradis de pourvoiries et de spots de pêche. C'est la grande nature québécoise à quelques heures de Montréal.

 

Note touristique: tu es sur un territoire qui est habité par une des Premières Nations: les Attikameks. Tu voudras passer au moins une journée avec un leurs guides. Peut-être plus, à toi de voir.

 

Autre itinéraire: de La Tuque, tu montes en direction du Lac St-Jean et tu reviens à l'intérieur des terres, par Opitchewan et autres municipalités sur le Réservoir. C'est plus long, mais la route est un peu meilleure. Un peu moins pittoresque, par contre (my two cents).

 

Note touristique: au retour, tu pourrais choisir de descendre par le Sagnenay ou Québec (La ville). Expérimenter le Fjord du Sagnenay et l'embouchure du St-Laurent, les baleines sur un petit bateau: inoubliable!

 

Si ce type d'itinéraire t'intéresse, tu cherches alors des spots de pêche et des pourvoiries en Mauricie et Haute-Mairicie comme zone pivot. 

Cherche sur internet: Pêche en Mauricie et tu auras tout ce qu'il faut. 

Dernier point: je ne connais pas tout le monde sur ce forum, mais je peux te dire qu'il y a des amis pêcheurs à Trois-Rivieres, Shawinigan, Québec, etc. Ton voyage pourrait être bien organisé en partie avec des sites commerciaux et en partie avec des gens de la place. 

Ça te ferait un super beau voyage. 

 

Autre note:

Le mois de juin est aussi un mois très "moustique". Tu achèteras ICI des chasse-moustiques et tout ce qu'il faut pour t'en prémunir. On saura te conseilller. C'est un excellent temps de pêche. N'hésite pas une seconde!

 

Ultime note:

tu aimerais peut-être visiter l'un des super-magasins de pêche et de plein-air dans la région de Montréal. Tant pour t'équiper pour ton voyage que pour rapporter des choses à la maison. J'ai assez voyagé pour savoir que dans les autres pays, on trouve parfois des aubaines fantastiques sur des choses qui sont, chez soi, très chères. Recommandation donc : à l'aller et au retour. Avoir un peu d'équipement nord-américain pour ton séjour, mais aussi pour la maison. Ceci, sans compter tous les petits magasins chasse et pêche en cours de route, avec des gens qui pourront te conseiller sur ce qui est local. ;-)

 

Passe un bon temps parmi nous !

Modifié par Joel-Gh
  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

edite le et écris juste un point,ca vas être moins long toujours bien;)

et de bons conseils sur tout Joel_GH mais avec leur euros,tout est a rabais ici! un rapala a 8-10$,leur revienne 5-6 les chanceux!!je m`emmenerais une valise vide ou cas ou!;):)

une sortie avec guide,en bas de 200! etc

:)

Modifié par lerapala
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, lerapala a dit :

et de bons conseils sur tout Joel_GH mais avec leur euros,tout est a rabais ici! un rapala a 8-10$,leur revienne 5-6 les chanceux!!je m`emmenerais une valise vide ou cas ou!;):)

une sortie avec guide,en bas de 200! etc

:)

En effet, lerap,

J'ai eu toute une surprise, il y a un an, en allant au New-Hampshire. J'arrive au Bass Pro Shop (ou équivalent) et je me retrouve avec du matériel à DropShot et des vers artificiels à une fraction du prix. Laisse-moi te dire que "la tank à gaz" frôlait l'asphalte. Idem quand je suis allé en Gaspésie, l'été passé : des streamers étaient à super prix... parce qu'on utilise ça beaucoup là-bas. Ici : j'ai de la misère à en trouver.

 

Bref, j'aimerais être à sa place, notre nouvel ami de la Belgique. Deux semaines complètes de pêche en pourvoirie et dans la nature : j'aimerais ça en SVP. Il va passer du bon temps au Québec, j'en suis persuadé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ lerapala , comme tu aime bien les mastas perche voila encore une petite photo .

(je ne suis pas Francais mais  Belges un petit pays juste à coté mais tu doit bien regarder sur la carte :)  )

@ loel-gh voila exactement le voyage comme ont voudrait le faire si tu as quelques beau et bon endroit endroit pour loger n hésite pas merci .

converti.jpg

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. Dave :
Imaginons que c'est moi qui organise MON voyage de pêche rêvé. Voici ce que je ferais et qui j'engagerais. Maintenant, c'est à vous de voir si cela correspond à votre budget. C'est OK, ça ?

 

1) Montréal (une ou deux nuitées)

Arrivée. Logement : pour loger très confortablement et à bon prix, je te recommande la chaîne d'hôtel "Confort Inn". C'est beau, sans être chic, propre et bien tenu. À prix abordable. Journée d'aterrissage et de magazinage (visite l'un des magasins Sail.ca). Sortie avec le Pêcheur urbain (Bruno Tessier : va voir ses expéditions montréalaises sur YouTube). Je lui dirais : "Je veux faire l'expérience de pêcher les poissons les plus exotiques et bizarres sur le Fleuve, en pleine ville. Tu m'emmènes où ça sera le plus l'fun et la plus belle expérience en ta compagnie.". Je lui ferais totalement confiance pour te trouver quelque chose d'exceptionnel que tu ne vivras nulle part ailleurs.

 

2) Trois-Rivières (une ou deux nuitées)

Logement : dans un beau petit "Bed and Breakfast" (comme le Gîte Loiselle : http://giteloiselle.com/fr/accueil/). Pêche sur le Fleuve, le Lac St-Pierre et la rivière St-Maurice avec Daniel Robitaille (http://danielrobitaille.com/), l'un des guides les plus estimés du Québec, et qui demeure à Trois-Rivières. Tu n'es pas prêt d'oublier une sortie à l'achigan (bass, en anglais), à l'esturgeon ou au doré avec Daniel Robitaille. Comme on dit ici : "On ne sait jamais ce que l'on va pêcher dans le fleuve.", tant les poissons y sont nombreux et variés. As-tu pensé pêcher au maskinongé ? Tu aimes pêcher les carnassiers, il me semble. Si c'est le cas, tu veux pêcher le maskinongé (Musky). C'est possible sur le fleuve et la St-Maurice. Par contre, vaut y aller avec un bon guide, car il faut savoir où se trouve le poisson. Comme cela demande un équipement spécial, demande à Daniel ou autre guide de t'équiper pour la journée. Tu devrais sortir de ta journée "courbaturé", à cause des combats avec le maski et/ou le brochet. Ce serait génial. Et le Lac St-Pierre et/ou les iles, c'est proprement fantastique !

3) La Tuque (une ou deux nuitées)

Logement : Je logerais à l'auberge Le Vermillon. Pêche : Trajet de 135 km entre TR et La Tuque : une journée entière pour le faire lentement et m'arrêter partout. J'arrête à tous les petits spots de pêche possibles. Là où c'est beau. Juste pour admirer l'une des plus grandes et belles rivières du Québec. Ex : j'arrête pêcher la truite sur la Shawinigan ou la St-Maurice avec des gens de là-bas, je m'arrête à Grandes Piles et à un ou deux autres endroits. Je m'organise pour arriver à 17:00 à La Tuque, où là je "check-in" à l'hôtel et je vais pêcher au brochet au quai municipal de la rue Montcalm. N'oublie pas qu'en juin, tu pourras pêcher jusqu'à 21:30... à la clarté !!!! J'adore cet endroit. En pleine ville et en pleine nature à la fois. Si tu as des "botterlots" — bottes jusqu'à la taille —, tu pourras même aller sur la petite île et pêcher presqu'au milieu de la rivière.

4) Réservoir Gouin : Une des pouvoiries (3-4-5 jours)

Je prendrais la prochaine journée pour faire lentement le trajet entre La Tuque et une des pourvoiries du Réservoir Gouin. Je préfère ne pas t'en suggérer car plusieurs de nos membres y travaillent ou y vivent. Ils sauront mieux que moi te recommander une des pourvoiries qui s'y trouvent. Personnellement, je ferais l'expérience d'une ou deux nuitées en "bateau-maison". Durant ce trajet et là-haut, on commence à vivre ce que veut dire la nature sauvage du Québec. À partir de La Tuque : votre véhicule doit être un 4x4.

Note : Les Attikameks habitent surtout trois villages, dont Wémontachie (sur ton chemin) et Opitchewan (sur le Réservoir). Tu voudras peut-être considérer un séjour plus ou moins long avec un guide de cette nation. Ils parlent le français. Aucun problème. Moi, j'irais sans hésiter, car j'aime vraiment beaucoup les Attikameks. En m'informant un peu, je pourrais t'en trouver un bon. Dis-moi si c'est ce que tu veux.

5) Ville Saguenay (une ou deux nuitées)

Moi, personnellement, je demanderais à pêcher sur le Fjord et  le Lac St-Jean. Hébergement : Le Montagnais (http://lemontagnais.qc.ca/). Après un séjour en nature, et pas toujours dans le plus grand confort, j'aimerais me dorloter dans un bel hôtel. Côté pêche : Le Lac St-Jean est une merveille : un immense lac. Si c'est possible, juste pour le plaisir de pêcher dans des profondeurs inouïes et de voir des paysages à couper le souffle — je me répète — je demanderais à pêcher dans le Fjord.

6) Baie St-Paul, baleines et Charlevoix (une ou deux nuitées)

Ici, on retourne au Fleuve. Je descendrais par la route 172, vers Tadoussac. Sortie Baleines, Fleuve et Fjord en PETIT BATEAU.  Cette région est magnifique, le fleuve y est très large. Il vaut la peine de se rendre à Baie-St-Paul en prenant son temps pour admirer. Tu peux arrêter pour pêcher à tous les quais du fleuve, sans permis. Juste le plaisir d'être là. Et ta destination, un joyau : Baie-St-Paul, avec ses rues pittoresques, ses auberges et artistes. Là, on peut choisir de demeurer dans un "bed & breakfast" (ils y sont nombreux et, pour la plupart, charmants : http://www.quebecvacances.com/gite_baie-saint-paul) ou dans un hôtel comme le Germain (http://www.legermainhotels.com/en/charlevoix/).

7) Québec (une ou deux nuitées)

Personnellement, je me garderais toujours une ou deux nuitées à Québec. Pour le charme de la ville, la bonne bouffe, les gens et le plaisir d'y passer quelques heures. De Québec, se rendre à l'aéroport de Montréal, c'est 3 heures, si bien que je passerais ma dernière nuit à Québec. Côté hébergement : il y en a plein. Personnellement, pour des raisons de coût (ça peut être très cher à Québec), j'irais du côté d'un Confort Inn ou d'un Gite du passant (B&B au Québec). Côté pêche : Je demanderais à l'un des membres de ce forum de t'amener sur le fleuve, au doré, par exemple. Beaux paysages et plaisir de pêcher, peut-être même en pleine ville. Oui, le fleuve est plus petit à cet endroit-là, mais il fait encore 1,5 km de large !

Pour moi, ce serait un voyage de rêve.
Inutile de te dire que ça dépend de votre budget, de votre désir de rester plus longtemps en grande nature et/ou de combiner tourisme et pêche.

Ici, il y a une coutume. Si une personne t'amène gracieusement dans son bateau, tu lui offres de payer son "gaz" (essence) et/ou sa nourriture et/ou même un bonne caisse de bière. Une autre manière de le remercier : si tu remarques que l'un de tes leurres "fonctionnent à plein", tu l'offres à la personne qui t'accueille... et tu retournes t'en acheter un autre en passant au Sail de Québec ou de Montréal, avant de prendre l'avion.

Presque partout, si tu es branché, tu peux prendre la carte de la Fédération des pêcheurs et chasseurs du Québec :
http://carte.allonspecher.com/

C'est, très souvent, un excellent départ.

L'an prochain, tu reviens, et tu fais un voyage de pêche en Gaspésie, que tu n'oublieras jamais de ta vie. Durée : au moins une semaine et demie. On y pêche le "king" (saumon atlantique) dans des rivières d'une limpidité exceptionnel et dans la mer (les quais sont nombreux). L'année suivante, tu viens faire un une autre voyage en Outaouais ou en Abbitibi. Ensuite, ta 5e année, tu vas sur la Côte-Nord : côté "impression d'immensité" et limpidité de cours d'eau qui défient l'imagination par leur grandeur : impossible à égaler! Quand tu en auras assez du "Sud", planifie-toi une montée dans le Moyen-Nord ou même le Nunavik, sur les terres complètement vierges du Québec. J'ai vécu à la hauteur du cercle Arctique : la toundra, des lacs à perte de vue, des caribous, etc. Au bout de 6 ou 7 ans de voyages de pêche au Québec, tu auras une petite idée de cette magnifique "bulle francophone" au Nord de l'Amérique.

Ça te va comme "pointers" ?

Modifié par Joel-Gh
  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...