vildric Posté(e) Juin 28, 2016 Signaler Share Posté(e) Juin 28, 2016 (modifié) J'ai accroché le fond 3 fois aujourd'hui sur la mille-îles... grr... Fini pour moi la mille-îles ! Je naviguais pas aveuglément en plus, j'avais mon sonar et mon cellulaire sur l'application navionics. Première fois en dessous d'un petit pont proche de la 15, à basse vitesse heureusement, pas mal d'eau, rien sur navionics, et boum. Deuxième fois je roule dans 6 pieds d'eau, rien sur navionics pouf j'accroche une roche et vitesse moyenne. Je vérifie le moteur, rien tout est beau on repars. Deux fois, je suis chanceux ! Je repars, je roule à fond sur le 9.9, sur le tracée de voie sur navionics, navionics n'indique rien, mon sonar indique 12 pieds, je viens de voir un bateau passé par là. Je me crois save. Tout d'un coup j'entend bip bip sur le sonar, trop tard, bam je frappe le fond et le moteur a carrément sorti de l'eau sous le choc. Je ne semble pas rien avoir brisé, mais j'ai fait plusieurs coches dans mon "skeg" et magané l'hélice pas mal... J'ai fait un petit tour vite fait pour voir si tout avait l'air beau, je pense que oui mais j'ai hâte à la prochaine sortie pour en être sur... ça ne sera pas sur la mille-îles. D'autres personnes ont de la misère sur cette rivière ? Modifié Juin 28, 2016 par vildric 3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
St-Louis Posté Juin 28, 2016 Signaler Share Posté Juin 28, 2016 Quand les niveaux d'eau sont bas;attention toujours lentement. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
neo Posté Juin 28, 2016 Signaler Share Posté Juin 28, 2016 Merde, c'est plate ça.... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LacAlbanel Posté Juin 28, 2016 Signaler Share Posté Juin 28, 2016 Il ne faut pas se fier aveuglément aux cartes bathymétriques. J'en ai eu la preuve ce week-end, le sonar/gps de mon ami possède l'option Sonar-chart, et donc, au fur et éa mesure de notre progression, il crée sa propre carte, par dessus celle de base ( Navionics+ ). À certains endroits, nous étions dans la ''ligne'' du 140 pieds et nous avions en réalité... 40 pieds!!! Et l'inverse également à d'autres endroits. Ces cartes bathymétriques sont un guide mais, ne sont pas fiables à 100%. La ou les premières fois que l'on navigue un secteur, la prudence est toujours de mise, tu l'as appris à tes dépends. Suggestion: Tu observeras ton shaft d'hélice, installe toi face à l'extrémité du shaft et, fais tourner l'hélice, ton shaft a possiblement ( très... ) tordu. Ça se répare, t'en fais pas!!! Éric Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bar Posté Juin 29, 2016 Signaler Share Posté Juin 29, 2016 Et si les pales sont très déformées, peut-il rouler avec ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick1973 Posté Juin 29, 2016 Signaler Share Posté Juin 29, 2016 Merde pas trop plaisant ça, en effet, la milles-îles, le lac des 2 montagnes, etc, sont TRÈS traitres avec leurs hauts fonds, je les connais assez bien et malgré ça, je suis toujours encore très méfiant, j'espère que ton moteur n'est pas trop endommagé... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grand Parleur Posté Juin 29, 2016 Signaler Share Posté Juin 29, 2016 j'ai vécu les mêmes désagréments sur la M.I. Traître, traître ! Faut y aller très mollo.. J'ai un bon sonar, mais sur cette rivière, je ne me fie pas aux cartes. pourtant cette année le niveau d'eau est encore haut.. ça me surprend Comme le dit LacAlbanel.. hors de l'eau, observe comment l'hélice se comporte en marche.. Si tu ne vois pas de mouvement erratique, ça ira.. Mais si tu perçois des vibrations inhabituelles et que l'hélice tourne ''carré'' c'est que le Shaft a mangé un coup et devrait être redressé et rebalancé.. quand ça m'est arrivé, ça m'avait coûté 350$... J'espère que ce n'est pas le cas pour toi.. Bonne chance.. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vildric Posté Juin 29, 2016 Auteur Signaler Share Posté Juin 29, 2016 (modifié) Il y a 3 heures, LacAlbanel a dit : Suggestion: Tu observeras ton shaft d'hélice, installe toi face à l'extrémité du shaft et, fais tourner l'hélice, ton shaft a possiblement ( très... ) tordu. Ça se répare, t'en fais pas!!! Éric J'ai attaché une corde et fait tourner l'hélice. Deux pales touchent la corde au même endroit, la troisième UN PEU plus haut, de l'ordre de 2mm je dirais. Est-ce assez pour causer problème ? Aussi, il y a un lousse dans l'hélice. Je peux l'avancer et la reculer d'1/8 de pouce... Je sais pas si c'était déjà comme ça, est-ce normal ? Simplement la resserer ? Quelque chose de brisé ? Merci en tout cas ! Modifié Juin 29, 2016 par vildric Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
michel1122 Posté Juin 29, 2016 Signaler Share Posté Juin 29, 2016 Hal la mille-île rivière avec plein de surprise Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LacAlbanel Posté Juin 29, 2016 Signaler Share Posté Juin 29, 2016 Le ''lousse'' est normal en général, mais bon, peut-être que trop, c'est comme pas assez. difficile à dire même avec ton vidéo. Pour la rectitude de ton shaft, mets-toi les yeux bien vis-à-vis du centre du shaft ( derrière l'hélice, assie toi par terre pour être bien vis-à-vis ), et fais-le tourner lentement, tu verras si le centre se déplace. Si oui, il est faussé, il faudra le redresser. Éric 3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Publications recommandés
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.