Aller au contenu

Mon voyage annuel en pouvoirie


Hunter

Publications recommandés

À chaque année, en famille, nous allons en pourvoirie pour prendre quelques truites et avoir du bon temps. Nous sommes généralement un bon groupe, cette année, nous étions 6. 

J'étais très enthousiaste pour cette année car nous avions choisi une pourvoirie qui avait aussi des lacs à brochet et doré. 

Contrairement aux années passés, il y a peu de route de gravel pour se rendre à l'accueil. J'étais cependant très content que notre chalet était situé en haut d'une cote à pente abrute et au tracé sinueux. Ça m'a permis de m'amuser un peu avec mon camion. La pêche à la truite fut agréable, la grosse majorité des mouchetées capturées entre le 3 quart de livre et la livre, très peu de petite truite, et quelques truites dépassant la livre. Du nombre, l'on pouvait constater lesquelles étaient des truites ensemencées et lesquelles étaient indigènes. La coloration et l'absence de traces de frotement sur l'abdomen nous donnait un indice. Ceci étant dit, nous ne pouvions en être sur à 100%. 

Pour ce qui est de la pourvoirie même, je dois avouer que j'ai été un peu décu par quelques élements. L'état des embarquation était pitoyable. Les chaloupes en fibre de verre étaient magané au possible. Celle que j'ai utilisé, à mes pieds, le double fond était carrément défoncé. Mon frère, qui a manqué de batterie pour le moteur electrique n'a pas été en mesure de revenir à la rame parce que les encrages étaient rouillées et que le bois les entourant était pourri, empêchant ceux-ci d'être utilisable. Le bois du quai était pourri aussi, je peux comprendre que du bois dans l'eau ca puisse pourrire, mais chez un pourvoyeur, je m'attends à ce que ces trucs soient réparer quand ça arrive et le fond de l'eau quand on voulait acosté au quai contenant de grosse roche sur lesquelles les bateaux frottaient et qui rendaient l'acostage un peu plus difficile. Nous avons retirer ces roches nous même, mais seulement après que j'ai perdu pied et que je me sois retrouver à la flotte en débarquant hehe c'était plus drole que malheureux. Ce n'était pas si difficile que ca enlever les roche, mais c'est des choses que je m'attends à ce que le pourvoyeur fasse, pas les visiteurs.

Le service n'était pas au rendez-vous. Après chaque pêche, l'on devait retourner à l'accueil, qui se retrouvait à plusieurs kilomètres pour changer les batteries des moteurs électriques. Celles-ci n'avait qu'environ 4 heures d'autonomie. J'aurais aimé qu'ils fassent au moins une visite par jour, une "run de lait" pour aller changer les batteries de leurs occupants. Une des chaloupes qu'on avait prenait beaucoup l'eau. On passait notre temps à écopé. On a demandé que quelqu'un vienne, pour faire une réparation. Personne n'est venu, même si on nous a dit .. oui oui. Il est possible qu'il soit venu pendant qu'on était sur le lac, mais il n'a rien fait. 

Bref, peut-être est-ce la "norme" chez les pourvoyeurs et que notre groupe était choyé quand on allait à Nemiscau, mais pour nous ca été un peu une déception de ce côté là. 

Le doré, on l'a peu pêché, on en a pas pris. Le brochet, rien de gros s'est sorti par notre groupe.

Ceci étant dit, dans l'ensemble, on a eu beaucoup de plaisir, parce qu'on a le plaisir facile quand on est ensemble, dans le bois à pêcher et à apprécier la vie. 

  • Like 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne revu ça @Hunter. Factuel, to the point et neutre. J'aime beaucoup.

Effectivement, je crois qu'il y a un certain degré de négligence ou laissé aller de la par du pourvoyeur... Les roches et le rechargements de batteries c'est tel que tel, mais les embarcation qui prennent l'eau, les rames qui sont hors d'état et le quai pourri sont selon moi des facteurs dangereux. 

Je suis content de lire que tu as eu beau voyage malgré cela.

Bonne journée

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est difficile pareil de pas aimer un voyage de pêche :P 

J'ai oublié un élément important dans mon récit. 

On a eu de la pluie en svp. La météo n'était pas de notre côté du tout. Mais on s'était habillé en conséquence et la pêche n'en fut pas moins mauvaise pour autant. Même que je dirais, qu'on avait l'impression que la pêche étaient meilleurs quand on avait des averses :)

Modifié par Hunter
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien ta façon de voir les choses. Tout à fait objectif et c'est pas quelque ombres au tableau qui transforment ton séjour en enfer. Le verre est à moitié plein.;)

Heureusement que c'est pas la norme chez les pourvoyeurs. De ce côté je m'estime très chanceux, sur une quarantaine de séjours en pourvoirie dans ma vie, peut-être 3 ou 4 seulement n'ont pas été à la hauteur de mes attentes. J'ai comme toi tendance à voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide.

  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau récit,J'aimerais bien savoir de quel pourvoirie tu parle.

Je pense qu'il est important de faire bénéficier les membres pour

ne pas vivre les mêmes déception,ou faire un choix éclairé.

Aujourd'hui le service est d'une importance capital,pour l'argent

dépensé si chèrement gagné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si quelqu'un veut connaitre le nom de la pourvoirie il peut venir me le demander en privé. Avec l'indexation des pages dans les recherches google, j'aimerais éviter de leur faire une mauvaise publicité. Ca reste du bon monde. On leur a déjà dit ce qu'on avait moins apprécié de manière constructive. Peut-être que ca va leur permettre de s'améliorer, alors que si je met leur nom ici, le gars qui va googler la pourvoirie dans 1 an - 2 ans et qui va tomber la dessus. Il va p-e aller ailleurs alors que mon expérience ne sera plus d'actualité

Modifié par Hunter
  • Like 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...