Aller au contenu

Conseil achat de Chaloupe 16 pieds (Alu ou Fibre)


Publications recommandés

Il y a 2 heures, DaveDube a dit :

Parfait, tiens-moi au courant, mais jme senterais p-e mal de le peinturer 'Camouflage' au prix qu'il risque de coûter haha :P

Bin nooon!!!  Tu le laisse blanc!!!

Ça imite tellement bien une oie blanche...  Elle n'y voient que du feu.

Ou un iceberg, au pire....  ='-'=

Éric :)

Modifié par LacAlbanel
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Le 3/4/2016 à 21:55, DaveDube a dit :

Salut les maniaques!

Je commence (ok ça doi faire 25 heures que je passe là-dessus :lol:) à faire des recherches pour l'achat d'une chaloupe d'au moins 16 pieds.

D'abord, on dit de définir ses besoins:

1) J'ai un Corolla 1.8l qui a une capacité de remorquage de 1500 livres.

2) J'habite dorénavant au Havre-St-Pierre, c'est à dire où le fleuve devient un golfe (pas mal de vagues!).

3) Mon utilisation sera uniquement en mer.

4) Je veux faire de la pêche autant que de la chasse (duck boat) - donc j'aimerais avoir un peu de place dans la chaloupe.

5) Je priorise un moteur assez récent pour la mer (spécifique ou pas, je connais pas ça..).

6) Je peux économiser en achetant un vieux grament de chaloupe.

------------------------------------------------------------------------------------

Voici un petit résumé de ce que j'ai noté en ce qui concerne les avantages / désavantages de l'Alu vs Fibre de verre:

Aluminium

 

Fibre de verre

 

Plus léger

 

Pas besoin de camion

 

Économie d’essence

 

Plus rapide

 

Plus lourd

 

Besoin de camion pour modèle plus gros

 

Prend + d’essence pour naviguer

 

Moins rapide

 

Plane sur la vague (Tappe-c*l)

Coupe la vague

 

Bois dans le transom uniquement (?)

 

Armature + Transom en bois (peut pourrir) pour plusieurs bateaux

 

Ne se détériore pas (est-ce vrai?)

 

 

 

La fibre peut sécher et craquer avec le temps (soleil)

 

Plus résistant aux chocs

 

Moins résistant aux chocs

 

Peut avoir des problèmes de rivets

 

Peut se délaminer

 

Plus difficile à réparer (soudure)

 

Facile à réparer

 

Plus d’espace de rangement

 

Moins d’espace de rangement

 

Meilleure valeur de revente

 

Moins bonne valeur de revente

 

Maintenant, commence la réflexion:

On m'a grandement conseillé d'y aller avec le fibre de verre, car il y a parfois de bonnes vagues l'autre côté des îles du Havre.

Comme je suis limité à 1500 livres. J'imagine que je pourrais uniquement avoir du 16 pieds dans le fibre alors que je pourrais aller vers le 18 dans l'aluminium...?

Pour le moteur, je serais mieux avec un moteur "spécifique" à l'eau salée (ex: Seapro) qu'un moteur conventionnel?

On dit que le fibre de verre craque avec le temps...ça m'embête...

Pour la remorque, mis à part qu'elle soit galvanisée, d'autres critères à vérifier (filage, lumières, rouille, etc.) ?

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

2e partie du post:

 

Pour la majorité des bateaux, les specs que j'ai pu recueillir proviennent des propriétaires, car les brochures contenant les caractéristiques de ces bateaux sont introuvables.

 

Voici les marques que j'ai conservé jusqu'à maintenant:

 

1) Cadorette

2) Cador-Mat (Coderette + Matteau)

3) Matteau

4) Marvac

5) D.B.R Sport (Nordic-V16)

6) Niteram

7) Rawdon

8) St-Maurice

9) Canot grand-mère

10) Larivée

11) Crestliner (seule marque ALU que j'ai conservé)

 

 

1) Cadorette Azura Pro

 

- 1997

- 72 pouces de large

- Avec console

 

u8tssfL.jpg

 

 

1) Cadorette Azura

 

-1993

-80 pouces de large

 

oSIiKfh.jpg

 

0KBZRA8.jpg

 

 

2) Cador-Mat (Coderette + Matteau)

 

- 70 pouces de large

 

fjDu3vc.jpg

 

M7RgH7A.jpg

 

 

3) Matteau
 
- 72 pouces de large
- Avec console
 
eHfnvqt.jpg
 
61534yo.jpg
 
 
4) Marvac
 
- 1988
- 66 pouces de large
- Avec console
 
LwWZnyN.jpg
 
 
5) D.B.R Sport (Nordic-V16)
 
- 2001
- 80 pouces de large
 
pIo1N0i.jpg
 
POdqPpR.jpg
 
 
6) Niteram Futura - Expédition 160
 
- 1999
- Env. 74 pouces de large
 
OzXXq6u.jpg
 
 
6) Niteram Futura
 
- 2005
- 72 pouces de large
- 31 pouces de profondeur
 
2OfuGjF.jpg
 
EZ5qOx5.jpg
 
 
 
6) Niteram Fisherman 2
 
- 72 pouces de large
- Avec console
 
FaLDnUz.jpg
 
 
7) Rawdon Durabrand (18 pieds)
 
- 2006
- 72 pouces de large
 
rQIuq3p.jpg
 
KqI7GwG.jpg
 
 
8) St-Maurice
 
- 1992
- 69 pouces de large
- 20 pouces au transom
 
poO09oO.jpg
 
 
 

9) Canot grand-mère

 

- 69 pouces de large

 

Vrc8Bar.jpg

 

 

 

 

10) Larivée

 

- 60 pouces de large

- Avec console

 

34nNwc6.jpg

 

 

11) Crestliner (dans ce style là)

 

- 1992

- 75 pouces de large

 

T0DR4um.jpg

 

 

Avez-vous déjà testé certains de ces bateaux?

Quels comportements ont-ils dans la vagues?

 

Vos préférences / conseils?

 

Merci!

 

 

 

 

Salut tout le monde,

 

J'ai ajouté certains modèles à mon premier post.

 

Quelqu'un a déjà essayé un de ces bateaux?

 

Merci et bonne saison!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, mini pro 165 a dit :

the best, un freigter en cèdre 22 pieds avec un 40 hp, léger, ca passe dans 4 pouces d'eau, tu va pourvoir traverser touts les océans avec ca.....

Excellente suggestion Mini-Pro!!!

La première fois que je suis allé sur le Fleuve ici à Québec, j'avais été invité par un gars connu pas longtemps avant.  Quand je suis arrivé chez lui, et que j'ai vu le freighter ( ponté, tout de même... ) sur la remorque.  J'ai demandé: -On va sur le Fleuve avec ''çà''???

Il m'a répondu, un peu offusqué: - Je suis allé deux fois faire le tour des îles Mingan avec ce bateau, sois sans crainte.

Et...  Comme il avait raison!!!

Quelques années plus tard, ce gars est devenu un de mes partners de pêche régulier, et un bon ami, c'est lui d'ailleurs qui m'a initié au Albanel.  Il s'est acheté un Pro-Série 176 ( Princecraft ), il a donc vendu son freighter.  C'est certain que la Princesse est plus stable comme plateforme de pêche, qu'il y a plus d'espace de chargement, qu'elle est plus puissante ( 115hp versus 15hp pour le freighter ), mais jamais elle ne battra l'efficacité de la coque du freighter dans la vague!!!

Et puis pour l'eau salée... Du cèdre, bien entretenu ,cest éternel!!!

Ouais, sincèrement Dave, tu devrais lorgner de ce côté...

Éric

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, LacAlbanel a dit :

Excellente suggestion Mini-Pro!!!

La première fois que je suis allé sur le Fleuve ici à Québec, j'avais été invité par un gars connu pas longtemps avant.  Quand je suis arrivé chez lui, et que j'ai vu le freighter ( ponté, tout de même... ) sur la remorque.  J'ai demandé: -On va sur le Fleuve avec ''çà''???

Il m'a répondu, un peu offusqué: - Je suis allé deux fois faire le tour des îles Mingan avec ce bateau, sois sans crainte.

Et...  Comme il avait raison!!!

Quelques années plus tard, ce gars est devenu un de mes partners de pêche régulier, et un bon ami, c'est lui d'ailleurs qui m'a initié au Albanel.  Il s'est acheté un Pro-Série 176 ( Princecraft ), il a donc vendu son freighter.  C'est certain que la Princesse est plus stable comme plateforme de pêche, qu'il y a plus d'espace de chargement, qu'elle est plus puissante ( 115hp versus 15hp pour le freighter ), mais jamais elle ne battra l'efficacité de la coque du freighter dans la vague!!!

Et puis pour l'eau salée... Du cèdre, bien entretenu ,cest éternel!!!

Ouais, sincèrement Dave, tu devrais lorgner de ce côté...

Éric

 

un de mes anciens boss avait un freighter 22 pieds avec un 90hp yamaha, il allait au mistassinni  avec ca, ya pas une vague sur le mistassinni pour le faire virer d'bord avec ca....

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, mini pro 165 a dit :

un de mes anciens boss avait un freighter 22 pieds avec un 90hp yamaha, il allait au mistassinni  avec ca, ya pas une vague sur le mistassinni pour le faire virer d'bord avec ca....

Seule chose, le gars au moteur en arrière... Sitôt que la vague se lève, il a besoin d'avoir un bon imperméable, Cibole qu'il se fait poivrer hahaha!!!

Mais en effet, un 22 pieds, ça prend du vilain pour brasser ça.  Et avec un 90hp, ça doit voler!!!!  Donc tu ne les sens plus, les vagues, tu passes au dessus!!!

Éric :)

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...