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Conseil achat de Chaloupe 16 pieds (Alu ou Fibre)


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Salut les maniaques!

Je commence (ok ça doi faire 25 heures que je passe là-dessus :lol:) à faire des recherches pour l'achat d'une chaloupe d'au moins 16 pieds.

D'abord, on dit de définir ses besoins:

1) J'ai un Corolla 1.8l qui a une capacité de remorquage de 1500 livres.

2) J'habite dorénavant au Havre-St-Pierre, c'est à dire où le fleuve devient un golfe (pas mal de vagues!).

3) Mon utilisation sera uniquement en mer.

4) Je veux faire de la pêche autant que de la chasse (duck boat) - donc j'aimerais avoir un peu de place dans la chaloupe.

5) Je priorise un moteur assez récent pour la mer (spécifique ou pas, je connais pas ça..).

6) Je peux économiser en achetant un vieux grament de chaloupe.

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Voici un petit résumé de ce que j'ai noté en ce qui concerne les avantages / désavantages de l'Alu vs Fibre de verre:

Aluminium

 

Fibre de verre

 

Plus léger

 

Pas besoin de camion

 

Économie d’essence

 

Plus rapide

 

Plus lourd

 

Besoin de camion pour modèle plus gros

 

Prend + d’essence pour naviguer

 

Moins rapide

 

Plane sur la vague (Tappe-c*l)

Coupe la vague

 

Bois dans le transom uniquement (?)

 

Armature + Transom en bois (peut pourrir) pour plusieurs bateaux

 

Ne se détériore pas (est-ce vrai?)

 

 

 

La fibre peut sécher et craquer avec le temps (soleil)

 

Plus résistant aux chocs

 

Moins résistant aux chocs

 

Peut avoir des problèmes de rivets

 

Peut se délaminer

 

Plus difficile à réparer (soudure)

 

Facile à réparer

 

Plus d’espace de rangement

 

Moins d’espace de rangement

 

Meilleure valeur de revente

 

Moins bonne valeur de revente

 

Maintenant, commence la réflexion:

On m'a grandement conseillé d'y aller avec le fibre de verre, car il y a parfois de bonnes vagues l'autre côté des îles du Havre.

Comme je suis limité à 1500 livres. J'imagine que je pourrais uniquement avoir du 16 pieds dans le fibre alors que je pourrais aller vers le 18 dans l'aluminium...?

Pour le moteur, je serais mieux avec un moteur "spécifique" à l'eau salée (ex: Seapro) qu'un moteur conventionnel?

On dit que le fibre de verre craque avec le temps...ça m'embête...

Pour la remorque, mis à part qu'elle soit galvanisée, d'autres critères à vérifier (filage, lumières, rouille, etc.) ?

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2e partie du post:

 

Pour la majorité des bateaux, les specs que j'ai pu recueillir proviennent des propriétaires, car les brochures contenant les caractéristiques de ces bateaux sont introuvables.

 

Voici les marques que j'ai conservé jusqu'à maintenant:

 

1) Cadorette

2) Cador-Mat (Coderette + Matteau)

3) Matteau

4) Marvac

5) D.B.R Sport (Nordic-V16)

6) Niteram

7) Rawdon

8) St-Maurice

9) Canot grand-mère

10) Larivée

11) Crestliner (seule marque ALU que j'ai conservé)

 

 

1) Cadorette Azura Pro

 

- 1997

- 72 pouces de large

- Avec console

 

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1) Cadorette Azura

 

-1993

-80 pouces de large

 

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2) Cador-Mat (Coderette + Matteau)

 

- 70 pouces de large

 

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M7RgH7A.jpg

 

 

3) Matteau
 
- 72 pouces de large
- Avec console
 
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61534yo.jpg
 
 
4) Marvac
 
- 1988
- 66 pouces de large
- Avec console
 
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5) D.B.R Sport (Nordic-V16)
 
- 2001
- 80 pouces de large
 
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6) Niteram Futura - Expédition 160
 
- 1999
- Env. 74 pouces de large
 
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6) Niteram Futura
 
- 2005
- 72 pouces de large
- 31 pouces de profondeur
 
2OfuGjF.jpg
 
EZ5qOx5.jpg
 
 
 
6) Niteram Fisherman 2
 
- 72 pouces de large
- Avec console
 
FaLDnUz.jpg
 
 
7) Rawdon Durabrand (18 pieds)
 
- 2006
- 72 pouces de large
 
rQIuq3p.jpg
 
KqI7GwG.jpg
 
 
8) St-Maurice
 
- 1992
- 69 pouces de large
- 20 pouces au transom
 
poO09oO.jpg
 
 
 

9) Canot grand-mère

 

- 69 pouces de large

 

Vrc8Bar.jpg

 

 

 

 

10) Larivée

 

- 60 pouces de large

- Avec console

 

34nNwc6.jpg

 

 

11) Crestliner (dans ce style là)

 

- 1992

- 75 pouces de large

 

T0DR4um.jpg

 

 

Avez-vous déjà testé certains de ces bateaux?

Quels comportements ont-ils dans la vagues?

 

Vos préférences / conseils?

 

Merci!

 

 

 

 

Modifié par DaveDube
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Personnellement je préfère l’aluminium pour le poids et la valeur de revente comme tu dis.

Pour ce qui en est du moteur, sans en être certain à 100%, je crois que pour l'eau salée cela prend un moteur fait pour cela... Dans bien des vidéos, on vois souvent du Yamaha.

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Salut si tu veux un conseil au Havre c'est un peu comme à Sept-Iles par expérience pour la mer c'est dû fibre au moins 21 pieds ou zodiac au moins 17 pieds informe toi auprès des gens sur place tu verra fait attention tu trouvera toujours un téméraire qui te dira qu'un 16 pieds en alu, c'est bien asser ´´´

Bon magasinage ´´

Alain ´´´

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Pour moi le problème n'est pas dans l'achat d'une embarcation

mais bien dans le véhicule que tu possède.

La distance que tu aura a faire pour mettre a l'eau est le défit.

Même l'embarcation en alluminium sera limite pour le  véhicule (16 pieds)

Pour terminé,pauvre transmission elle va souffrir,et que dire des freins.

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le best, un bateau gonflable avec un 20, 25 hp, léger, hyper sécuritaire et facile a remorquer.....:)

celui la serait super.....:D

http://www.kijiji.ca/v-remorque-bateau-piece-accessoires/ville-de-montreal/bateau-capelli-25-250-hp-yamaha-style-zodiac/1088327784

* regarde celui la, extra large, moteur jusqu'a 15 hp

http://saturninflatableboats.ca/11-saturn-extra-wide-boat.html

Modifié par mini pro 165
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il y a 10 minutes, Mörrum a dit :

Mini caltor regarde le prix du premier gonflable montré.95,000$

j'ai vu, j'ai mis ca en joke.....:lol: mais c'est un bon deal......:rolleyes: ca vaut plus de $140 000:lol:

$95 000, aucun bon sens....:o

avec ca par exemple ya pas un plan d'eau qui te fait peur.....:), prend comme a baie comeau sur le fleuve, ya des fois ca brasse en tabouère  

Modifié par mini pro 165
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