C’est un message populaire. vildric Posté(e) Février 20, 2016 C’est un message populaire. Signaler Share Posté(e) Février 20, 2016 (modifié) Bonjour ! Je ne sais pas si certains on vu, mais je recherchais une chaloupe à très très faible coût... J'ai trouvé ! C'est ma première chaloupe à vie, et mon père a récemment acheté un 2.5hp donc ça sera officiellement notre première embarcation à moteur même si on fait du canot ensemble depuis que j'ai 5 ans. C'est loin d'être un gros setup, mais c'est quand-même un beau upgrade quand on arrive d'un canot. Le propriétaire s'achète une nouvelle chaloupe donc j'attend qu'il en fasse l'acquisition d'ici quelques jours pour aller la chercher. Donc voici la bête, que j'ai pour un gros 200$ : Les plus : - Elle flotte ! - Elle "fit" sur mon toit de vus même si je devrai me patenter des extensions de chaque côté de mon rack pour être sécuritaire - Et surtout le plus important pour moi, elle est en fibre de verre donc très facile à réparer... Les moins : - Les flotteurs sont finis - La peinture est finie - Quelques bonnes scratch et un trou réparé très "bobotche". Donc mes plans pour ma "crotte flottante" comme je me plais à l'appeler c'est de la remettre "à neuf" à faible coût. Ça sera un petit projet père-fils dans le garage pour patienter jusqu'à l'ouverture du pike le 4 mai : - Sabler le tout pour revenir à la fibre de verre - Grinder le trou réparé à la va-vite pour refaire une belle job bien sablée et solide - Réparer toutes les fissures / craques qu'il pourrais y avoir - Retirer les flotteurs et boucher les trous avec du fiberglass encore et tout sabler - Repeindre complètement la chaloupe avec une solution "bon marché" qui selon mes recherches fait du très beau boulot, même si quelques retouches peinture devront être fait régulièrement. Ne pas oublier que mon objectif est le "low cost" parce que mon budget étudiant ne me permet guère mieux. En tout, je crois m'en tirer sous la barre des 150$ pour la remettre à mon goût, mon père à tous les outils / papier sabler nécessaire, il nous manque seulement un bon stock d'epoxy / fiberglass et la peinture. Donc un gros 350$ pour une petite chaloupe qui me convient bien, et la satisfaction de l'avoir rendue belle moi-même ! Je vais mettre toutes les étapes de ma remise à neuf dans ce sujet. Je ne sais pas si ça intéresse du monde, sinon et bien j'aurai des traces de mon travail À noter que je n'ai jamais fait cela de ma vie, tout sera une première pour moi, mais grâce à youtube et à de bons forums comme pecheqc, je suis certain que je vais m'en tirer Les prochaines étapes après seront un petit sonar et une bonne batterie marine pour mon moteur électrique que je possède déjà. A+ et merci de m'avoir lu ! Modifié Février 20, 2016 par vildric 10 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexeiv1 Posté Février 20, 2016 Signaler Share Posté Février 20, 2016 Si tu veux y aller low cost, laisse tomber l'epoxy et vas-y avec de la résine de polyester bin ordinaire. C'est cool l'epoxy mais ça sert à rien dans ton cas. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vildric Posté Février 20, 2016 Auteur Signaler Share Posté Février 20, 2016 C'est bon à savoir merci de l'info ! Quelles sont les différences entre les deux ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexeiv1 Posté Février 20, 2016 Signaler Share Posté Février 20, 2016 Époxyde plus fort et plus spécialisé avec une infinité de type d'application selon les charges qu'on y ajoute. Resine de polyester c'est la resine de base, c'est avec ce type de résine que ta chaloupe ainsi que 99% des bateau de "fibre" sont construit. Le défaut de la resine de polyester pour un bateau est que ce n'est pas 100% étanche, avec le temps lea bateaux qui demeurent toujours à l'eau, l'humidité passe tranquillement à travers le gel coat de polyester par osmose. C'est pas un problème pour une chaloupe qui passe plus de temps au sec que sur l'eau. Mettons que mon voilier de 1971 jai mis de l'epoxy sous la ligne de flotaison puisqu'il passe normalement l'été à la marina, mais pour le reste des réparations jai utilisé du polyester La résine de polyester est grosso mode 10X moins cher que l'epoxy ... 5 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
StevenGirard Posté Février 20, 2016 Signaler Share Posté Février 20, 2016 (modifié) kit de réparation de fibre ordinaire..ça fait la job... tu redonne deux couche de peinture à coque par dessus jusqu'à la ligne de flottaison..le reste tu peut juste repeindre a l'huile! Modifié Février 20, 2016 par StevenGirard 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. StevenGirard Posté Février 20, 2016 C’est un message populaire. Signaler Share Posté Février 20, 2016 Ça se refait bien en fibre,,j'avais ramassé elle sur le trailer pour 150$ elle avait même ouverte a cause de la neige, mais c'est cette forme de coque que je voulais. Je l'ai onganisée à mon goût...ça a peut-être couté un max de 150$ pour la chaloupe.. j'ai mit autant sur le trailer pour le refaire à la mode! 10 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
obatogamau Posté Février 20, 2016 Signaler Share Posté Février 20, 2016 Très beau travail 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vildric Posté Février 20, 2016 Auteur Signaler Share Posté Février 20, 2016 Wow c'est fou ce que tu as réussi à faire ! Si j'obtiens le 1/10 de ça je vais être content alors chapeau ! Pourrait-tu me dire exactement quelle peinture tu as utilisées autant pour la coque que le reste ? Il y a plusieurs types de peinture dans lesquel je me perds et je ne voudrais pas prendre la mauvaise ! 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté Février 20, 2016 Signaler Share Posté Février 20, 2016 Je vais suivre ce sujet avec intérêt. Une petite question: votre chaloupe vous semble-t-elle anormalement lourde? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
StevenGirard Posté Février 20, 2016 Signaler Share Posté Février 20, 2016 (modifié) Peinture a coque à base d'eau, moi j'avais pris la blanche... 60$ la pinte... tu donne deux couches jusqu'à la ligne de flottaison.. Disponible chez Canadian Tire ====> http://www.canadiantire.ca/fr/pdp/aquaguard-blue-boat-paint-1-quart-0790082p.html#.VsiJ2n3hCKo pour le reste des cotés..tu mets ce que tu veut,,moi j'ai mit de ma peinture pour le lettrage car elle est épaisse à souhait, donc ça cache vite! Pour l'intérieur, ça a été aussi un mélange à l'huile dans lequel je rajoutais des poignées de sable pour rendre le tout moins glissant! Modifié Février 20, 2016 par StevenGirard Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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