Aller au contenu

Recherche Etau Villeneuve et St-Paulin


Thebubule

Publications recommandés

Bonjour,

Je magasine en ce moment un étau. J'ai entendue parler de la Villeneuve mais je crois que le monsieur en question n'en fabrique plus. Je suis surtout intéressé par une St-Paulin mais je n'arrive pas a trouver ou m'en procurer une.

 

Pouvez-vous m'aider?  Merci

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour

Pour choisir un étau, est-ce comme choisir sa canne.... vaut mieux en essayer quelques-uns et non en acheter un par le Net pour sa réputation.

Les critères seraient :

La rotation, le type de pince pour les grosseur d'hameçons, les pièces de rechange et leur disponibilité (est-ce important), à base ou à pince, autres ?

Bref, j'ai l'impression que pour les étaux, c'est un autre vaste univers ;)

Qu'en est-il de produits québécois : étau villeneuve et étau St-Paulin (celui-ci a une page facebook mais est-ce un produit toujours disponible ?)

Mon besoin actuel vient de ma quête de mouches autres que «commerciales» faites au Kenya par exemple. Là, je me dis que je vais m'y mettre aussi au montage... je vise l'automne 2016 mais il semble que les vendeurs pour le seconde main soient plus actifs au printemps.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essayer un étau avant de l'acheter est un bon choix mais pas obligé. Tu peux te fier à la réputation de l'étau (dépend de la source).

Base ou pince: dépend de tes besoins. Certains étaux offrent les deux et tu utilisera celui qui te conviendra selon ton bureau de montage. J'ai l'étau Villeneuve avec une base car je ne peux pas utiliser une pince (pas de place).

Rotation: vraiment un plus non négligeable.

Type de pince: dépend quelle sorte de mouche tu veux monter (mouche à truite, achigan, brochet, etc).

Pièce de rechange: toujours utile de savoir que tu peux facilement réparer ton étau mais je crois que sa va prendre beaucoup de temps avant que ton étau brise si tu en prends soin.

Il n'est jamais trop tard pour commencer à monter ses mouches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Martin.

Effectivement Claude, je regarde les annonces sur mouches aux puces. ;)

Mais je ne sais pas «quoi» regarder. Les caractéristiques des étaux semblent répondent à des «goûts et besoins» différents d'un individu à l'autre (outre le coût de l'étau). Alors... je vais patienter et attendre d'avoir l'occasion d'en tester quelques-uns avant d'investir (neuf ou seconde main).

Si vous avez des recommandations... je suis preneuse.

et

Qu'en est-il de produits québécois : étau villeneuve et étau St-Paulin (celui-ci a une page facebook mais est-ce un produit toujours disponible ? il ne me réponde pas pour le moment)

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Aujourd'hui, c'est Noël....

J'ai déniché un étau Villeneuve sans le savoir que s'en était un....

Je l'ai su confirmé par une personne qui connaît cet étau.

Je voulais surtout voir les livres montrés dans l'annonce sur kijiji.

Devant l'étau, j'ai hésité mais j'avais un feeling que j'étais devant une très belle occasion.... même si je n'ai pas encore suivi l'atelier montage de mouches. J'y suis inscrite. Alors à l'automne, ce sera agréable de le faire avec mon étau.

Une très belle surprise.

Modifié par PB Girl
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut MLévesque!

Michel Villeneuve — le concepteur et le fabricant de l'étau portant son nom — m'a dit qu'il n'en fabriquait plus, à cause de problèmes de santé l'empêchant de travailler. Il faut donc rechercher des étaux «Villeneuve» d'occasion...

 

Pour de qui est de Guy Cadieux (de Saint-Paulin, en Mauricie) —concepteur et fabricant de l'étau «Saint-Paulin»), il y a deux ou trois ans que je n'ai plus entendu parler de lui. Je ne sais pas s'il continue de produire des exemplaires de son étau.

 

Ces deux étaux (que je possède!) sont aussi excellents l'un que l'autre! Je ne les remplacerais pour rien au monde!

 

:wub:

 

 

 

Modifié par Mouche001
Précision pour l'étau Saint-Paulin
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci des informations.

C'est en plein ça, j'ai trouvé d'occasion et je n'en reviens toujours pas de ma chance.

Il porte en plus toute l'histoire de celui qui l'avait. J'ai su que c'est un monsieur qui a marqué la pêche à la mouche en Mauricie (dont la SMPL). Sur un des outils c'est indiqué : SMPL 1979-2009

Je vais lui rendre hommage en gardant ces outils vivants...  bien hâte de les mettre en actions.

Modifié par PB Girl
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...