Aller au contenu

CUBA : l’enfer derrière le paradis !!!


Hugues Sébire

Publications recommandés

Moi a Caya Coco , je pêchais sur les passerelles  au dessus des marécages pour se rendre a la plage, je pêchais avec une canne a mouche et des poppers en surface tout un plaisir si vous attrapez un barracuda de 15 livres tout un combat , les cubains n'en croyaient pas leur yeux, Je leur ai laissés une dizaine de poppers et les poissons qu'ils ont surement mangés

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas du tout l'enfer

 

Transport, éducation, médecine …. et plein d'autre chose - GRATTIS ...

 

Il y a aussi un echange avec Medecine contre Pétrole - oui il manque pas mal de chose - oui apporter crayon, fils de peche petit hameçon, etc ..

 

----

 

. Mon guide de pêche recevait 25 CUC … de tip par jour  <_< - Pis j'étais juste dans la moyenne

. Je lui ai laisse ma casquette simms le dernier jour un $45CAD

. Je mettais sur la table 5 CUC … sur la table de l'hôtel avec mes vieux lignes a laver -  avec 'un petit mot' qui commençait par por favor … et qui se terminait par gracias - a tous les jours

. J'y ai amener pour plein de gogosses … que j'y ai laisse labas

 

 

Mais, on s'entend,  les Cubains sont loin de la misère de Tahiti … c'est pas rose mais c'est très loin d'être noir  :blink:
 
Cuba … de très bons souvenirs …  :D  :D  :D
ScreenShotBonne2013l_zps9daa25ed.png
Modifié par Bach
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Non pas du tout l'enfer

 

Transport, éducation, médecine …. et plein d'autre chose - GRATTIS ...

 

Il y a aussi un echange avec Medecine contre Pétrole - oui il manque pas mal de chose - oui apporter crayon, fils de peche petit hameçon, etc ..

 

----

 

. Mon guide de pêche recevait 25 CUC … de tip par jour  <_< - Pis j'étais juste dans la moyenne

. Je lui ai laisse ma casquette simms le dernier jour un $45CAD

. Je mettais sur la table 5 CUC … sur la table de l'hôtel avec mes vieux lignes a laver -  avec 'un petit mot' qui commençait par por favor … et qui se terminait par gracias - a tous les jours

. J'y ai amener pour plein de gogosses … que j'y ai laisse labas

 

 

Mais, on s'entend,  les Cubains sont loin de la misère de Tahiti … c'est pas rose mais c'est très loin d'être noir  :blink:
 
Cuba … de très bons souvenirs …  :D  :D  :D
ScreenShotBonne2013l_zps9daa25ed.png

 

Salut Bach,

 

Les rares cubains qui offres des services aux touristes (barman, guide, femme de chambre...) représentent une infimes minorité de la population Cubaine qui effectivement vivent bien grâce au tip des touristes. Mais, ce n'est pas représentatif de la qualité de vie des Cubains qui vivent à plus de 90% avec 10-12$/mois.

 

Oui, contrairement à d'autres pays ils ont la santé et l'éducation payés (ce qui est déjà bien). Mais, est tu déjà entré dans un hôpital Cubain? (crois moi le matériel à prêt de 100 ans et la salubrité fait peur).

 

J'ai justement écris ce texte, car j'ai constaté que 99% des Québécois vont à Cuba dans des hôtels tous inclus situés à l'écart des villes cubaines (souvent sur les îles "cayo") donc les touristes rencontrent peu ou pas de Cubains (à part les employés des hôtels qui ont des consignes stricts) et ainsi ne voient pas la vrai face de Cuba (immeubles en ruines et insalubrité totale). Il y a une épidémie de Choléra et de Dengue au sud du pays en ce moment.

 

Les cubains n'ont pas le droit de dénigrer leur pays ou de parler de politique ou de leur condition de vie à des touristes sous peine d'emprisonnement. Voilà pourquoi la plupart disent que tout va bien et que la vie est belle à Cuba ! En 3 semaines sur des dizaines de personnes rares sont ceux qui ont osées me dire la vérité. 

La réalité c'est que la majorité des jeunes rêvent de quitter Cuba pour les États-Unis... et que plus de 3 000 Cubains chaque année fuient le pays en passant par le Venezuela ou l'Équateur (2 des rares pays qui leur accordent un visa). Beaucoup se noient dans le Golf du Mexique en tentant d'atteindre les États-Unis à l'aide de petites embarcations ! 

 

Par contre les cubains ont une culture avec des liens humains très forts qui les rendent très solidaires (beaucoup moins égoïstes que dans les pays industrialisés) et la drogue et la violence sont très rares. Il y a des bons cotés, mais mon but était plutôt de pointer ce que 99% des touristes ne voient pas dans les tous inclus pour les sensibiliser car beaucoup de Québécois vont à Cuba. Il y a malheureusement des pays encore plus à plaindre ailleurs.

 

Pour les touristes c'est effectivement un paradis et j'y retournerai surement

Modifié par Hugues Sébire
  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu' a Cuba ses pas la richesse partout mais maudit que le monde est généreux et serviable

La seul chose a ne pas faire la-bas aller voir un match de baseball :lol:  :lol: de vrai fanatique ma femme en parle encore :D

 

 

Un peuple fier malgré toute les difficulté qu'il y a dans se pays non il ne sont pas riche mais d'un maudit bon savoir vivre et tres respectueux

Mon expérience la bas fut tres agréable de bonne personne que j'ai rencontrer je partirais pour Cuba demain matin sans probleme 

Modifié par michel1122
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu' a Cuba ses pas la richesse partout mais maudit que le monde est généreux et serviable

La seul chose a ne pas faire la-bas aller voir un match de baseball :lol:  :lol: de vrai fanatique ma femme en parle encore :D

 

 

Un peuple fier malgré toute les difficulté qu'il y a dans se pays non il ne sont pas riche mais d'un maudit bon savoir vivre et tres respectueux

Mon expérience la bas fut tres agréable de bonne personne que j'ai rencontrer je partirais pour Cuba demain matin sans probleme 

 

Bien d'accord avec toi Michel, je me suis dis la même chose, mais j'ai pas vu de match de baseball (une chance ça à l'air ;) )

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Non pas du tout l'enfer

 

Transport, éducation, médecine …. et plein d'autre chose - GRATTIS ...

 

Il y a aussi un echange avec Medecine contre Pétrole - oui il manque pas mal de chose - oui apporter crayon, fils de peche petit hameçon, etc ..

 

----

 

. Mon guide de pêche recevait 25 CUC … de tip par jour  <_< - Pis j'étais juste dans la moyenne

. Je lui ai laisse ma casquette simms le dernier jour un $45CAD

. Je mettais sur la table 5 CUC … sur la table de l'hôtel avec mes vieux lignes a laver -  avec 'un petit mot' qui commençait par por favor … et qui se terminait par gracias - a tous les jours

. J'y ai amener pour plein de gogosses … que j'y ai laisse labas

 

 

Mais, on s'entend,  les Cubains sont loin de la misère de Tahiti … c'est pas rose mais c'est très loin d'être noir  :blink:
 
Cuba … de très bons souvenirs …  :D  :D  :D
ScreenShotBonne2013l_zps9daa25ed.png

 

 

Attention...  Ne pas fondre ''Tahiti'', et ''Haïti''.

 

Éric  

Modifié par LacAlbanel
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...