Aller au contenu

température pour fumage a froid


clomi

Publications recommandés

Bon, j ai fait mon fumoir avec mon évaporateur et je fume 2 filets ce matin. (Photo vont suivre)

J ai une question bien simple, y a t il un minimum de température à atteindre pour fumer a froid? Comme c est la, avec la température extérieur qui est aux alentours de 11degré, ca se maintient aux alentours de 8 à 10 degré. Est ce suffisant selon vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j ai fait mon fumoir avec mon évaporateur et je fume 2 filets ce matin. (Photo vont suivre)

J ai une question bien simple, y a t il un minimum de température à atteindre pour fumer a froid? Comme c est la, avec la température extérieur qui est aux alentours de 11degré, ca se maintient aux alentours de 8 à 10 degré. Est ce suffisant selon vous?

 

Fais-toi un bon café, ou ouvre toi une tite frette et, regarde ces trois excellents vidéos explicatifs faits par André Veilleux, de Aventure chasse et pêche.

 

http://www.aventure-chasse-peche-video.com/video/6444/Fumage-du-saumon-%C3%A0-froid-Partie-1-de-3

 

Tout est clair, et vraiment bien expliqué.

 

Bon fumage!!!  Tiens-nous au courant!!!

 

Au fait, as-tu mis de la colle sur les parois de ton fumoir?  Mini-Pro nous dit que ça fait bon en TA....  

 

Éric  :D

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les avais regardé les vidéos, il parle de température maximum aux alentours de 18 degré celcius mais il ne parle pas de température minimum à moins que j en amis manqué un bout. J ai vu ds d autres vidéos qu on peux aller jusqu a 28 degré celcius, alors, à chacun de juger.

Non, j ai pas mis de colle, juste vissé ply contre ply, oui un peu de perte mais très minime à cet endroit par contre, un peu de perte ailleurs et comme on dit, y avait de la boucanne ds la cabane. Il reste quelque petite améliorations à faire mais somme toutes, assez minime.

Je vais essayé de publier un vidéo de ma cabane un moment donné, y en a une couple qui vont être jaloux.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Éric, ce n'est pas de la peinture a l'intérieur des barils, c'est un revêtement spécial....., ca fait 3 fois que je le fait boucanner et aucune senteur de peinture, aucune coulisse ou autres....!

 

en tk, si je «mourre» a cause de ca, y va juste avoir une mémère de moins sur le forum.... :lol:

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu regardes les liens que tu as mis plus haut, ds le premier, il dise de ne pas prendre de l aluminium ou du galvanisé pour faire un fumage car il y a risque de contamination par les métaux. Moi, ou est ce que je travail, c est une usine qui a plus de 200 ans et ils vont dépenser plus de 100,000 pour enlever la peinture sur les murs parce qu il y a du plomb ds la première couche de peinture. Toi, tu sais même pas c est quoi comme peinture et tu vas te faire a manger la dedans, common, c est sérieux ton affaire. Arrete de faire ton red neck pis crisse ca au vidange. Ca va bien avec le bbq de ton voisin, pourquoi prendrais tu une chance de te contaminer. C est mon opigion, j en parle pu.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu regardes les liens que tu as mis plus haut, ds le premier, il dise de ne pas prendre de l aluminium ou du galvanisé pour faire un fumage car il y a risque de contamination par les métaux. Moi, ou est ce que je travail, c est une usine qui a plus de 200 ans et ils vont dépenser plus de 100,000 pour enlever la peinture sur les murs parce qu il y a du plomb ds la première couche de peinture. Toi, tu sais même pas c est quoi comme peinture et tu vas te faire a manger la dedans, common, c est sérieux ton affaire. Arrete de faire ton red neck pis crisse ca au vidange. Ca va bien avec le bbq de ton voisin, pourquoi prendrais tu une chance de te contaminer. C est mon opigion, j en parle pu.

 

vais m'informer bien comme il faut avant de mettre de la viande dans celui avec les barils, ai fait fumé 3 fois pour que les barils soient imprégnés de boucanne..., un gros merci du conseil..... :)

 

hier mon voisin un mr. de 76 ans est venu voir ca...., il a travaillé env 35 dans les métaux, il m'a dit qu'il n' y a pas de danger pour fumer avec les barils..., il m'a confirmé que ce n'est pas de la peinture...

 

 ne veut pas prendre de chance non plus, on fait bien des farces  mais je veux être certain qu'il n'y a pas de danger...., ne veux pas qu'on s'empoissonne et aussi ne veux pas gaspiller d'aliment pour rien.... ;)   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très intéressant,  «temps et recettes pour le fumage....»  :)

http://www.fumoir.net/recettes-fumage.html

 

*** 

Le fumage à froid

Les gourmets vous diront que le fumage à froid relève grandement le goût des aliments, principalement le saumon et le filet de boeuf. Toutefois, la température de fumage est un facteur important pour la qualité du produit, de même que pour sa conservation. Il vous faudra donc maintenir une température du fumoir entre 12 et 29 degrés Celcius. Au-delà de la température maximale, l'aliment, surtout le poisson, commencera à se désintégrer. De plus, les microbes prolifèreront, ce qui rendra le produit impropre à la consommation.

 

 

*** 

Le fumage à chaud

Le fumage à chaud nécessite une période de fumage à froid préalable, le temps de déshydrater la viande ou le poisson. Cette étape franchie, vous fumerez votre poisson à une température variant de 82 à 93 degrés Celsius. Si la température est plus basse, il pourrait être contaminé par des microbes ou des bactéries. Si la température est trop élevée, il se désintègrera.

 

 ca aussi, très intéressant.... ;)

http://www.canalvie.com/recettes/savoir-cuisiner/techniques-et-conseils/fumer-ses-viandes-et-ses-poissons-1.781084

 

 * http://www.burrensmokehouse.ie/blog/blog-fr/fume-a-froid-a-chaud?lang=fr

 

 

* en premier voulais avoir un fumoir a froid mais j'ai opté pour le fumage a chaud......,  le temps de fumage est beaucoup   plus long pour le fumage a froid que le fumage a chaud....  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon fumage Clomi, nous autes aussi on va fumer aujourd'hui.....

 

 un beau gros filet de saumon de l'atlantique, 2 filets de pangasius, des chopes de porcs et des filets de poulets, touts ce beau monde est dans la marinades depuis hier 5:00 pm, on va commencer a fumer vers 10:00 am ce matin, on va en avoir jusqu'a 4:00 pm env...

 

 bien hate de gouter au saumon, un beau filet de saumon frais  qui n'a pas été congelé du tout....., ca l'air que pour faire fumer, celui de l'atlantique c'est celui qui est le meilleur, mon beau frère qui nous a dit ca, il les a tout essayer et celui de l'atlantique est le top.... ;), yé pas donner par exemple..... :o  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...