Aller au contenu

expedition seul


1,un

Publications recommandés

À lire, et à méditer....

 

http://www.renaud-bray.com/Livres_Produit.aspx?id=1079767&def=Le+Surviethon+%3a+Vingt-cinq+ans+plus+tard%2cBOURBEAU%2c+ANDR%C3%89-FRAN%C3%87OIS%2c9782894314340 

 

J'ai l'original ( dédicacé wow!!!  Un vrai groupie de plein-air!!! ) et la nouvelle édition, qui contient une réflexion complète sur comment l'expédition s'est passée, ce que l'auteur n'a pas fait et aurait dû faire, leurs bons coups, leurs moins bons, etc...  Le tout avec 25 ans d'expérience de plus.  

 

Comme je dis toujours:  Pur bonbon!!!

 

Éric

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première chose que vous faites lorsque vous vous rendez compte que vous devrez passer la nuit en forêt ????  Vous êtes seul ???  À quoi pensez-vous ^_^   à ce moment et surtout à qui  .... :D ??

 

Holiday

 

Maman   ,,,   ,,,   ,,,   j'ai PEUR !!!

 

Mon Dieu  … … …  

 

:D  :D

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tu parle de ca kormoran,

On peut utiliser le système Spot

1915517l.jpg

 

Et pour ceux qui on on téléphone intelligent  :  

spot-connect-main.jpg

http://www.francoischarron.com/utilisez-votre-telephone-cellulaire-meme-lorsque-vous-navez-pas-de-signal/-/5pqHZRdDNK/

 

J'en ai un (le premier modèle en haut) et c'est très pratique (ne serait-ce que pour réconforter celles qui restent à la maison et qui s'inquiètent).

 

Le plus grand problème quand on part seul c'est au niveau des blessures. 

 

Se retrouver seul en se vidant de son sang sans moyen de communications...

 

Côté panne mécanique ou mauvais temps:  je crois que c'est moins important que pour le nombre d'embarcations. 2 gars dans un même bateau en panne sur un immense réservoir, ça ne vaut pas cher. Mais deux bateaux qui se suivent et qui se surveillent, là on est en voiture.

 

De mon côté, je pars souvent seul en motoneige ou à la pêche dans des endroits isolés.

 

Précautions:

 

-Donner l'itinéraire exact à quelqu'un avec date et heures de retour (avec le SPOT, ma femme peut suivre mes déplacements sur internet car un "waypoint" se créer automatiquement aux 10 minutes. Je peux aussi lui envoyer un message personalisé du genre "je suis au camp, tout va bien xxx". J'ai pris l'habitude "puncher" en partant le matin avec le spot et en revenant le soir pour la sécuriser).

 

-Prévoir du linge convenable avec rechange sec pour toutes les températures (dans le nord, on peut avoir les 4 saisons dans la même journée)

 

-Rester vigilant sur le climat. Tournure du vent subitement, abaissement ou hausse de température rapide, accumulation de gros nuages etc.

 

-Prévoir de la nourriture pour 2 jours ou plus que la durée de l'expédition.

 

-Avoir ce qu'il faut pour allumer un feu en tout temps dans n'importes quelles conditions (les fusées routières font bien la job)

 

-Être prudent avec les outils (hache, couteau etc)

 

-Porter son gilet de sauvetage et attacher le câble de sécurité du bateau après nous pour stopper le moteur en cas de chute (surtout quand on est seul)

 

-Être familier avec la procédure pour remonter dans le bateau avec du linge mouiller (ça se pratique).

 

-Avoir la carte des profondeurs et un GPS avec le tracé pour revenir au camp (quand la noirceur arrive ou la brume, on se perds facilement. Ça m'est arrivé. J'ai failli coucher dans le bois...)

 

-Prendre les précautions pour ne pas attirer les bêtes sauvages dans notre camps (remisage de la nourriture et des déchets sécuritaire)

 

-Avoir une trousse de premier soins avec désinfectants (l'eau de javel ça fonctionne bien)

 

-Avoir une connaissance en premiers soins

 

-Connaître ses limites et celles de son véhicule (bateau, ski-doo...)

 

Et le dernier point mais non le moindre: Être prêt dans sa tête en cas de coup dur et se souvenir que la panique nous mène vers des choix dangereux et insensés comparativement à quand on garde son sang froid...

 

Avec ces quelques points, je me sent parfaitement à l'aise n'importe où quand je suis seul.

 

;o)

  • Like 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. Feu

2. Abri

Si le lendemain je dois encore dormir dans le bois, ma priorité sera

1. Eau

2. Bois pour le feu

3. Amélioration de l'abri

4. Petite marche pour découvrir le coin et trouver de la nourriture (grenouille ou poisson, très facile à prendre).

Après la deuxième nuit, soit je trouve un moyen de sortir de la forêt, sois j'y reste jusqu'à (????)...

 

Pour passer une nuit en forêt avec un feu constamment allumer (l'idéal) tu doit avoir un

méchants paquet de bois!! En pleine nuit ses vraiment pas le moment d'être à court de bois! Donc en premier

j'irais avec le bois pour le feu..... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que quelqu'un d'entre vous a déjà ressenti le feeling d'être perdu, et ceci en étant seul?

 

Oui.

 

J'étais dans le nord (vraiment au nord) en milieu sauvage. Je me suis rendu à une rivière pour pêcher le saumon. C'était la première fois et j'ai tâtonné pas mal ou travers montagnes et vallées pour trouver la place. Il y avait 3-4 qui pêchaient à mon arrivée. Je ne les connaissais pas mais on s'est salués, Ils parlaient anglais et pas moi. Quand ils sont partis, je me suis dis: "Ils partent tôt, il reste encore au moins un heure de clareté!". 

 

Ça été mon erreur. Ils savaient qu'il fallait partir. Pas moi...

 

J'ai quitté la rivière à la brunante. Je revenais sur mon vtt et je me suis rendu compte que je ne m'y retrouvait plus. Les montagnes là-bas sont dégarnies d'arbres et tout se ressemble du lichen et de la roche...  Je n'avais aucun repère. Il y avait plein de petits sentiers qui partaient dans toutes les directions. J'étais au moins à 20 km de chez moi en vtt.

 

J'ai commencé à virer en rond et avec la pleine noirceur est arrivée une brume à couper au couteau...

 

J'ai fini par voir vraiment très loin une lumière. 

 

J'ai décidé de me diriger vers elle. Dans un creux, j'ai enlisé le vtt dans ce qui était probablement le seul trou de boue du coin. Un gros vtt 4x4 bin calé...

 

Ça m'a pris plus d'une heure à me déprendre en versant le vtt sur le côté et en faisant un pontage en branches d'épinettes sous les roues pour traverser l'impasse.

 

Là je me suis dis: "Ça y est, c'est à soir que tu couches dans le bois!...!"

 

J'ai finalement rejoins la lumière, celle d'un chalet. Le chemin m'a mené jusqu'à la route.

 

J'ai fait 20km de routes asphaltée dans le brouillard pour rentrer chez moi passé 23h00, plus de 2 heures après la tombée complète de la nuit...

 

J'ai appris beaucoup...

 

;o)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À lire, et à méditer....

http://www.renaud-bray.com/Livres_Produit.aspx?id=1079767&def=Le+Surviethon+%3a+Vingt-cinq+ans+plus+tard%2cBOURBEAU%2c+ANDR%C3%89-FRAN%C3%87OIS%2c9782894314340

J'ai l'original ( dédicacé wow!!! Un vrai groupie de plein-air!!! ) et la nouvelle édition, qui contient une réflexion complète sur comment l'expédition s'est passée, ce que l'auteur n'a pas fait et aurait dû faire, leurs bons coups, leurs moins bons, etc... Le tout avec 25 ans d'expérience de plus.

Comme je dis toujours: Pur bonbon!!!

Éric

Je pense que ça vaut vraiment la peine de lire. Je vais voir si ils l'ont dans le.réseau de bibliothèque de la ville.
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...