Aller au contenu

très très bon reportage, «la guerre des bois» en gaspésie


mini pro 165

Publications recommandés

Etant donné que vous êtes sur les terres publiques, aucun spot n'est "votre" spot. La législation est claire, quelque soit le temps que vous passez à préparer un site, vous n'avez aucun droit de propriété ou de priorité dessus.

 

Bien sûr ça, c'est la lettre, maintenant il faut plutôt s'intéresser à l'esprit. Tous les chasseurs d'orignaux aiment avoir la paix, c'est normal. Mais, la loi étant ce qu'elle est, cette paix vous ne pouvez pas l'obtenir par l'intimidation ou en réclamant des droits de "priorité" excessifs. Exemple: vous ne chassez pas durant la saison de la flèche et bien le territoire que vous occupez pendant la carabine est disponible, que vous aimiez ça ou pas. Même sur le privé le gibier ne vous appartient pas alors sur le libre, dire "y viendra pas tirer MON orignal" c'est tous simplement ridicule.

 

Vous voulez la paix, obtenez là en négociant raisonnablement, comme essayaient de le faire les journalistes. La plupart des chasseurs sont raisonnables et cette approche marche très bien.

Sur notre territoire, c'est arrivé une seule fois que des chasseurs sont venus pour y chasser. Ils étaient en tente et connaissant mon groupe, je sais qu'ils ne les ont pas crissé dehors avec des menaces, mais qu'ils leur ont dit que leur ont dit qu'ils s'étaient pris trop tard. À part cette expérience, on a la sainte-paix! Des fois, il y a des chasseurs en quatre-roue ou en pick-up, mais ça c'est dans le temps de la carabine. Cette année, un marcheur est venu dans notre chemin. Il a resté poli et est resté dans la portion de chemin non chassé. Il était dans son droit. Connaissant mon territoire, le gars avait peu de chance de tuer par luck à cet endroit.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit update

Le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, demande à Québec d'annuler la suppression de 16 postes d'agents de la faune.

Le député dénonce aussi la directive qui oblige les agents en poste à demeurer à moins de 30 kilomètres de leurs bureaux. Pascal Bérubé soutient que les mesures du gouvernement nuisent à la sécurité des chasseurs en forêt et aux efforts de lutte contre le braconnage.

Le député en veut pour exemple le récent reportage de l'émission Enquête sur le climat de terreur qui règne parfois en forêt en période de chasse.

À lire : Des chasseurs tentent de s'approprier des terres publiques illégalement

Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs Laurent Lessard assure qu'il surveille la situation. « Avec ZEC Québec, on a créé un comité de travail le 5 novembre dernier pour s'assurer que la forêt est accessible à tout le monde et particulièrement dans les zones d'exploitation contrôlées du Québec et c'est ce qu'on va faire respecter », explique M. Lessard.

De son côté, le maire de Saint-René-de-Matane, Roger Vaillancourt, propose que les municipalités gèrent les lots de proximité situés sur les terres publiques, ce qui selon lui permettrait d'éviter l'intimidation en forêt.

La Municipalité mettrait fin à la tradition des trous de chasse et procéderait à l'attribution des territoires de chasse par tirage au sort. Le maire de Saint-René y voit une source de revenus pour les municipalités.

Roger Vaillancourt a fait parvenir un mémoire au ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs pour présenter sa proposition. Il n'a reçu qu'un accusé réception jusqu'à maintenant.

hmmmm que les ville gere les territoire de chasse ....vont mettre des droit d acess et lavage des arme obligatoire....juste a voir les ville ce qui font au descente imaginer au territoire de chasse...
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que tu aura pas de problème dans le futur non plus...

J'ai vraiment le goût de chasser... Mais tomber sur une gang de champion comme le vidéo alors que jfait rien de mal .... Kit a en manger une... Y vont savoir en criff ma façon de penser

Et j'me retien

Ben non, la chasse c'est pas juste des rednecks qui bloquent les spots et qui aiment faire chier les touristes. Entre pas dans le bois comme si tu étais chez toi, va parler avec les gars et dit que tu es prêt à faire ta part, tu vas voir comment les attitudes vont changer. C'est sûr que certains ne vont jamais changer, mais il y a des bons partout ;) . Sur notre coin, on a une bonne parti pas chassé, si un jeune venait nous rencontrer pour nous demander si il y a du monde qui y chasse, je te jure que je lui laisserais la place.
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hmmmm que les ville gere les territoire de chasse ....vont mettre des droit d acess et lavage des arme obligatoire....juste a voir les ville ce qui font au descente imaginer au territoire de chasse...

Je serais ben gros surpris que ça marche de même.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fred, commence par le début...

Va faire ton cours...

Ensuite on va suivre les étapes ;)

 

Je te fais un parrallèle bizarre... mais un peu similaire...

 

Tu cruise une belle fille depuis des semaines, vous faites des sorties ensemble...

Vous allez voir des spectacles, restaurants, etc...

Tu t'investis dans une possible relation, avec une personne qui ferait ton bonheur...

Vous débutez une belle relation qui s'annonce durable

Puis un gigolo arrive, la cruise 5 minutes et il part baiser avec elle... !!!

 

Pas certain que tu apprécirais ce gigolo !

 

Là, au lieu d'être une belle femme, c'est un spot de chasse...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que dans ce cas-ci ils empêchent les autres de chasser même quand ils ne chassent pas ! C'est dit dans l'article que lorsqu'ils voient d'autres chasseurs ils vont sur le terrain pour tirer en l'air ou faire du bruit avec leur camion simplement pour faire peur au gibier pour que les autres ne chassent pas ! Ce n'est plus simplement une question de vouloir chasser tranquillement, c'est littéralement une appropriation d'un territoire public pour soi-même ! 

 

C'est comme si je me promenais dans le bois et que je trouvais une belle petite rivière qui se trouve à être un bon spot. J'AI tracé le sentier pour s'y rendre. J'AI trouvé ce spot, c'est MOI qui a pêché là en premier. Pourtant, ce n'est pas « mon » spot, car autant rivière que forêts appartiennent à tous. Je ne vais pas commencer à m'y présenter à tous les jours pour lancer des roches dans la rivière pour ne pas que d'autres pêcheurs y pêche. 

 

Je trouve ce comportement tout à fait digne d'une mentalité arriérée. C'est hypocrite et égoïste. Les territoires sont immenses oui, mais 90% de la population québécoise est concentrée autour des grands centres et je ne vois pas pourquoi les gens qui ne sont pas des petites municipalités devraient faire 12 heures de route vers le grand nord pour pouvoir chasser en paix parce que les résidents se sont appropriés les territoires.

 

C'est comme si du jour au lendemain plus personne de laval ou montréal ne pouvait aller pêcher sur le memphré parce que les gens de magog aurait décidé que c'est leur lac puisqu'ils sont de la région et qu'ils passent plus de temps sur le lac que les autres.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même si le gars a investi $10000 pour faire une saline, en principe un chasseur chasse dans l'bois,  pas dans l'chemin......  faire une cache drette sur le bord du chemin  cé pas fort comme chasseur ....., si un  chasseur en circulant  avec son véhicule dans un chemin forestier a la chance de voir un orignal ou un chevreuil et a le temps de l'abattre en toute légalité....., ben tant mieux..... :)

 

 cé pas p.c. que le gars a fait une saline a 2000 pieds du chemin dans un tel secteur que le gibier lui appartiens..... ;)

 

 en gaspésie pour la chasse a l'orignal c'est a peu près comme le problème des descentes de bateaux......, ils pensent p.c. que ils viennent du coin que tout leur appartienne......

 

quand je vois ca dans le reportage...... «la montagne a lavoie»....., tab.......est forte celle la........ , pas p.c. que lavoie chasse la depuis 107 ans que la montagne lui appartiens......, ca cé ben clair dans ma tite tête......

 

 cé certain que le chasseur qui va aller chasser a l'arbalète  tout près d'une saline d'un gars qui chasse a la carabine ce n'est pas très sportif......, cé pas fort...... :angry:, mais si le gars chasse a une distance «raisonnable» près de ce secteur il est en droit......, le gars qui chasse a 1 km de la c'est raisonnable je dirais....., les orignaux du coin n'appartienne pas au gars qui a fait une saline.... 

 

 en tk, ou on chasse le chevreuil on est chanceux, il y a des chasseurs et tout l'monde s'accorde, jamais eu de chicane de territoite, tout l'monde se respecte..... :)

 

en gaspésie les chasseurs d'orignal on pas l'air a connaitre la signification du mot «respect» et ne comprenne pas qu'une zec c'est publique.....

 

 j'ai déja pris sur le fait un chasseur dans une de mes caches, cette automne la j'avais récolté mon chevreuil, en me voyant arriver a la cache le chasseur a paniqué, il disait j'débarque j'débarque, jase jase avec le gars, un bon gars pas méchant du tout....., lui avais dit, te passe la cache pour les 2 a 3 jours qui reste pour la fin de la saison....., pense qu'il m'a dit merci 1 million de fois, yétait fou comme dla marde il m'avait dit hier j'ai vu des chevreuils..... :)

 

 le gars c'était sa première année qu'il chassait, première fois qu'il voyait des chevreuils a la chasse, fou comme un balais..... :lol:

 

 lui avais dit, té v'nu hier en plus...... :angry:  :lol:  :lol:

 

j'avais avisé le gars par exemple l'année prochaine hin hin, te passe ma cache pour une couple de jour cette année p.c. que mon chevreuil est a terre, viens pas faire la même chose l'an prochain....., en fin du compte j'ai abandonné cette cache par la suite...., il avait «beigne» trop de chevreuil......   :lol:    

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...