Aller au contenu

Montage : la Elmer


Publications recommandés

Présentation

La Elmer est une création de Robert Picher, célèbre monteur de la ville de Québec.  Elle baigne dans nos cours d'eau depuis déjà quelques décennies. Le photomontage est mien.

 

PARURE
Hameçon: Mustad 79580 no 6 ou 9671 no 8-12
Fil: Olive 6/0 
Queue: Fibres(10) d'une plume de mallard beige fixées sur le dessus de

 la hampe et (1/3 longueur de la hampe) 
Abdomen: Dubbing dont le secret appartient à son auteur. Il existe des imitations et des recettes se rapprochant de l'originale dans certains commerces principalement à Québec.
Thorax: Même couleur que l'abdomen 
Ligne dorsale: Tige centrale blanche d'un hackle de poule 
Elytre: Fibres de hackle de poule de couleur brun pale rabattues sur le thorax
Pattes: Plume de poitrine de mallard teinte de couleur "wood duck"
Tête: Couleur olive du montage et laquée

Les étapes:

01_Elmer_Hamecon.jpg
Fixer la queue.
02_Elmer_Hamecon.jpg
Fixer la ligne dorsale. Mettre le "dubbing" pour former le corps et ramener et fixer la ligne dorsale.
03_Elmer_Hamecon.jpg
Fixer la plume lacquée qui servira d'élytre.
04_Elmer_hamecon.jpg
Retrousser les fibres des pattes et fixer la plume par son bout fin.
05_Elmer_Hamecon.jpg
Former le thorax avec le "dubbing".
06_Elmer_Hamecon.jpg
Rabattre les pattes en replaçant les fibres dans leur position initiale et fixer.
07_Elmer_Hamecon.jpg
Même chose avec l'élytre.
08_Elmer_Hamecon.jpg
Et enfin la ligne dorsale.
09_Elmer_Hamecon.jpg
Former la tête avec le fil de montage, appliquer le vernis sur celle-ci ainsi que sur l'élytre.
10_Elmer_Hamecon.jpg
Vue de la mouche en plongée.

Bon montage.

  • Like 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alain,

 

Effectivement c'est une mouche fort connue dans notre région. J'ai été surpris par l'effet qu'elle donne lorsqu'on la regarde pour la première fois! J'ai reçue mes premières Elmer montées par une main de maître de m. Paul Casgrain lors d'un échange de mouches qu'on avait fait à côté de l'Insecte lors d'un diner. Bien qu'il me mentionnait comment pêcher avec, je les conserve religieusement dans une boîte avec toutes les autres mouches qu'il m'avait donné!!! Au plaisir.

 

Frank.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite note en passant.  Robert Picher, le père de la Elmer, a déjà fait une démonstration du montage d'une muddler en moins d'une minute.  Les matériaux étaient préparés pour s'exécuter mais il faut le faire quand même. :)

 

Celui-ci m'avait donné de son dubbing "secret" pour service rendu.  

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

La Elmer a maintes fois fait ses preuves dans la version originale.  Cependant, des amis ont porté à mon attention qu'il valait la peine d'en monter une variante entièrement noire.  J'ai suivi leur conseil, ne reste qu'à la mettre à l'eau.

 

 

10251946_539636386154779_745689199748992

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est le genre de mouche que j'affectionne tout particulièrement, que ce soit la noire ou la plus claire, j'adore.

 

Bravo Alain.

 

PS: je ne retrouve plus le message,  sur tes nymphes faites avec un corps en boddy glass fait attention de ne pas superposer les deux premiers tours, sinon ça fait une bosse.  :rolleyes: je suis déjà dehors.  :ph34r: ( nymphes excellentes pour  la perchaude, et la carpe, et bien d'autres poissons.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...