tom123 Posté(e) Juin 27, 2014 Signaler Share Posté(e) Juin 27, 2014 Salut, Je commences à retaper ma chaloupe d'aluminium. Je veux lui faire des Deck mais tout d'abord je dois arranger les rivets qui fuient car elle prend légèrement l'eau. Hier j'ai donc mis de l'eau dedans et laissé reposer 1h avant de faire le tour de tout les rivets et j'ai trouvé sa: L'aluminium est fendue en étoile autour du rivet. J'en ai 2 comme sa exactement au même endroit mais sur le côté opposé de la chaloupe. Je fais quoi avec sa ? Je fais souder ou simplement la fameuse pâte d'aluminium/epoxy va faire la job ? J'ai pas trop confiance a sa mais en même temps sa me stress pas trop. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Jack28 Posté Juin 27, 2014 Signaler Share Posté Juin 27, 2014 J'ai hâte de voir les réponses puisque j'ai ça moi aussi sur ma chaloupe... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ralph Posté Juin 27, 2014 Signaler Share Posté Juin 27, 2014 Ne fais pas souder... ca va créer un point faible... Enlève entièrement le rivet et prends-toi une plaque d'alu mince. 0.040-0.063 que tu vas coller (3M 5200) par dessus le trou, plus grande (3 pouces x 3 pouces) pour bien cacher les fissures. Ensuite reperce, et met un rivet neuf. 3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mini pro 165 Posté Juin 27, 2014 Signaler Share Posté Juin 27, 2014 de l'époxy a aluminium...., tu en met ou c'est fendu, tu laisse sécher et tu met ca bien beau...., va va être plus solide que c'était, ensuite tu met un beau rivet tout neuf..... regarde ca..... http://www.canadiantire.ca/fr/sports-rec/marine/boat-care/starbrite-118-ml-epoxy-aluminum-putty-stick-0790148p.html?utm_campaign=bazaarvoice&utm_medium=SearchVoice&utm_source=RatingsAndReviews&utm_content=Default#.U61j7pR5N8E http://fr-adhesives.sealantcentre.com/wp-content/uploads/QA_TDS_FR.pdf regarde ca..... https://www.google.ca/?gws_rd=ssl#q=%C3%A9poxy+pour+aluminium 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mini pro 165 Posté Juin 27, 2014 Signaler Share Posté Juin 27, 2014 regarde pour les rivets..... http://www.youtube.com/watch?v=DjO-QufNd6o 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
grospoisson Posté Juin 27, 2014 Signaler Share Posté Juin 27, 2014 permatex cold weld #14600 pour en avoir reparer des centaine avec cela point de rupture 3000psi bien nettoyer avec une brosse de brass tres fine avec drimmell sa fait la jobs 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tom123 Posté Juin 27, 2014 Auteur Signaler Share Posté Juin 27, 2014 Merci jpenses bien que je vais essayer sa la pâte et si sa continu de craquer jvais essayer le truc de Ralph. Jvous tiens au courant jfais sa a soir. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bob l'Achigan Posté Juin 27, 2014 Signaler Share Posté Juin 27, 2014 Sabler et très bien nettoyer avant de mettre la pâte, cela sera très solide. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean Narrache Posté Juin 27, 2014 Signaler Share Posté Juin 27, 2014 Une fissure dans de l'aluminium, ou autres métaux, c'est dû à de la "fatigue".La fatigue est dû un un stress trop important et répétitif.Un morceau qui a commencé à fissurer, va continuer de fissurer.À moins qu'on lui mette un "brake"... Ce "brake", c'est un trou au bout de la fissure.En perçant un petit trou dans la fissure, à son extrémité, çà va la faire arrêter de fissurer. Par la suite, il faudra réparer cette fissure et ce trou, pour redonner la force requise à la pièce. Moi, j'irias avec une soudure !Je m'assurerais de dégager l'autre pièce en contacte, de l'autre coté ( dans le bateau ), pour éviter de les fouder ensemble.L'idéal est de la tasser de coté. Surtout ne pas "pryer" la pièce fissurée... Puis procéder à la soudure. Ensuite, au moment de remonter le tout, installer 2 petites équerres en aluminium, pliées à 90 degrés.Une de chaque cotés de la pièce, qui se fait riveter à celle qui sera réparée.Ces deux équerres donneront plus de force à la section réparée.Je préparerait les trous pour les rivets, qui tiendront ces pièces, percer, ébavurer, poncer.Je les nettoyairaient bien comme il faut, enduiraient de résine suggérée et apposerait les rivets.Ainsi çà va renforcir la zone affaiblie, çà va être collé et riveté.Çà ne devrait plus bouger de là ! et AUCUNE réparations laide à l'extérieur. 3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ti-jean Posté Juillet 15, 2015 Signaler Share Posté Juillet 15, 2015 je voie que c un vieux post mais je veut quand même dire un mot pour ce qui de patché avec des trucs c temporaire il faut arrêter la prolongation des fissures le meilleur trucs que je connais est de retirer le rivet et oui une soudure au tig est de mise et pour ceux qui dise que cela affaiblie les métaux ... oui si c soudé par un cabochon quand t soudeur de fond de cours et que tu ne connais pas les paramètres pour le soudage bien 1 il faut savoir de quel alliage d'aluminium est fabrique l'embarcation 2 utilisé la baguette d'apport approprié 3 aucun caniveau et une vitesse de soudage régulière . donc une soudure fait avec de mauvais paramètre il y a grande chance que des fissures réapparaissent . 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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