Aller au contenu

Que faire avec sa


tom123

Publications recommandés

Salut,

 

Je commences à retaper ma chaloupe d'aluminium. Je veux lui faire des Deck mais tout d'abord je dois arranger les rivets qui fuient car elle prend légèrement l'eau.

 

Hier j'ai donc mis de l'eau dedans et laissé reposer 1h avant de faire le tour de tout les rivets et j'ai trouvé sa:

 

20140626_1615501_zps345efb39.jpg

 

L'aluminium est fendue en étoile autour du rivet. J'en ai 2 comme sa exactement au même endroit mais sur le côté opposé de la chaloupe.

 

Je fais quoi avec sa ? Je fais souder ou simplement la fameuse pâte d'aluminium/epoxy va faire la job ? J'ai pas trop confiance a sa mais en même temps sa me stress pas trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne fais pas souder... ca va créer un point faible... Enlève entièrement le rivet et prends-toi une plaque d'alu mince. 0.040-0.063 que tu vas coller (3M 5200) par dessus le trou, plus grande (3 pouces x 3 pouces) pour bien cacher les fissures. Ensuite reperce, et met un rivet neuf.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fissure dans de l'aluminium, ou autres métaux, c'est dû à de la "fatigue".

La fatigue est dû un un stress trop important et répétitif.

Un morceau qui a commencé à fissurer, va continuer de fissurer.

À moins qu'on lui mette un "brake"... ;)  Ce "brake", c'est un trou au bout de la fissure.

En perçant un petit trou dans la fissure, à son extrémité, çà va la faire arrêter de fissurer.

 

Par la suite, il faudra réparer cette fissure et ce trou, pour redonner la force requise à la pièce.

 

Moi, j'irias avec une soudure !

Je m'assurerais de dégager l'autre pièce en contacte, de l'autre coté ( dans le bateau ), pour éviter de les fouder ensemble.

L'idéal est de la tasser de coté. Surtout ne pas "pryer" la pièce fissurée... ;)

Puis procéder à la soudure.

 

Ensuite, au moment de remonter le tout, installer 2 petites équerres en aluminium, pliées à 90 degrés.

Une de chaque cotés de la pièce, qui se fait riveter à celle qui sera réparée.

Ces deux équerres donneront plus de force à la section réparée.

Je préparerait les trous pour les rivets, qui tiendront ces pièces, percer, ébavurer, poncer.

Je les nettoyairaient bien comme il faut, enduiraient de résine suggérée et apposerait les rivets.

Ainsi çà va renforcir la zone affaiblie, çà va être collé et riveté.

Çà ne devrait plus bouger de là !  et AUCUNE réparations laide à l'extérieur.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

je voie que c un vieux post mais je veut quand même dire un mot pour ce qui de patché avec des trucs c temporaire il faut arrêter la prolongation des fissures le meilleur trucs que je connais est de retirer le rivet et oui une soudure au tig est de mise et pour ceux qui dise que cela affaiblie les métaux ... oui si c soudé par un cabochon quand t soudeur de fond de cours et que tu ne connais pas les paramètres pour le soudage bien 1 il faut savoir de quel alliage d'aluminium est fabrique l'embarcation 2 utilisé la baguette d'apport approprié 3 aucun caniveau et une vitesse de soudage régulière  .

 

donc une soudure fait avec de mauvais paramètre il y a grande chance que des fissures réapparaissent .   

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...