Aller au contenu

Lac St-Jean


Publications recommandés

Bonjour ,la peche au lac st jean a debuté vendredi dernier,Comme ailleurs l'eau etait haute et salle avec se debut de saison tardif.Malgré tous ,il c'est capturé a la sortie des rivieres plusieurs beaux doré entre 5 et 10 lbs.belle photo au tournoi de peche de roberval..Plus tranquille pour la ouananiche,le clap prevoit cependant que des la saison prochaine ,que le cycle d'abondance de la ouananiche devrait etre a la hausse..Je prefere cette année,profiter pour la ouananiche du lac kenogami,qui est deja tres genereux en ce debut de saison.Bye  Bruno B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé Vendredi/Samedi/Dimanche sur le LSJ, dans le secteur de Roberval et, comme mentionné par Bruno, c'était sale pas à peu près.  On se serait crû sur le Fleuve en fin d'automne et au printemps, énormément de joncs mais surtout, de gros billots, de la ''pitoune'' de 4 pieds et même des troncs complets.  

 

Il se serait brisé des pieds de moteurs Vendredi.  Quand c'est aussi encombré, faut pas ouvrir la machine!!! 

 

Côté pêche, 3 ouananiche Vendredi ( à 5 sur le bateau ), dont la plus grosse enregistrée au cours du week-end: 5 livres.

2 ouananiches Samedi et 2 Dimanche + un petit doré.

 

Les prises ont toutes été faites sur les tricheuses des downriggers.  Avec différentes cuillères.

 

Dimanche, j'ai eu un contact sur une Sutton 71 précédée d'un dipsy diver mais, mon ami voulant m'aider a pris ma canne pour la passer par dessus de celle du downrigger, et avant de me la donner, il a donné un coup pour déclencher le dipsy mais.... Étant habitué à pêcher avec de la grosse ligne, il n'a pas pensé que j'utilisais de la 20lbs..... PAF!!!  Tout a pété, perdu la ouaoua, la Sutton et le dipsy.   :(

 

Ce fut un week-end mémorable, en excellente compagnie, il faisait beau, la bouffe était bonne, la musique aussi, le poisson venait en bonus!!!

 

Pour le doré, ce fut apparemment un véritable carnage Vendredi, à Desbiens... Où les gens pêchaient en haut des ponts.  Des photos parues sur FB ont d'ailleurs beaucoup fait jaser... Les réactions furent vives de la part des partisans de remise à l'eau des gros géniteurs ( philosophie à laquelle j'adhère ).  

 

La CLAP mentionne qu'il y a trop de dorés dans le LSJ, j'ignore si c'est encore vrai au moment où on se parle.  Mais si tel est toujours le cas, ma suggestion serait de hausser la limite, pourquoi pas à 12 ou même 15 dorés MAIS..... En mettant une limite supérieure de taille, comme celle qu'on retrouve un peu partout ailleurs.  Ceci afin de protéger les bons géniteurs.

 

Depuis la venue du plan de gestion en 2011, la taille des dorés trophées ici sur le Fleuve augmente sans cesse, les prises de 6, 7 et même 8 livres sont devenues régulières!!!  Mais bon, je crois qu'il y a encore du chemin à faire pour réussir à conscientiser une certaine partie des pêcheurs...

 

Ceci dit, ne vous méprenez pas, je ne suis pas un partisan de la remise à l'eau à tout prix, je crois même faire partie de ce que certains appellent péjorativement les ''viandeux'', j'aime rapporter une belle pêche à la maison.  Mais pas une glacière pleine calvince!!!!!!  

 

Et en plus, les gros dorés...... C'EST PAS MANGEABLE!!!!  :)

 

Mon opinion.

 

Éric :)

  • Like 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, ne vous méprenez pas, je ne suis pas un partisan de la remise à l'eau à tout prix, je crois même faire partie de ce que certains appellent péjorativement les ''viandeux'', j'aime rapporter une belle pêche à la maison.  Mais pas une glacière pleine calvince!!!!!!  

 

Et en plus, les gros dorés...... C'EST PAS MANGEABLE!!!!   :)

 

Mon opinion.

 

Éric :)

 

D'un point de vue écologique et environnemental, je pense que les viandeux comme toi, qui récoltent dans le respect de la législation et qui mangent tout ce qu'ils rapportent et ne gaspillent à peu près rien, ont un comportement et une habitude de consommation irréprochables. Le poisson qu'on pêche nous-même et qu'on consomme est plus éco-responsable que tout ce qu'on achètera jamais en magasin, mon avis.

 

Je n'ai rien contre les viandeux qui se font un point d'honneur à consommer toute leur récolte sans gaspiller. Au contraire, si tout le monde devait aller pêcher ou chasser soi-même sa viande pour en manger, puis la vider, la fileter, l'éviscérer et la débiter avant de manger d'après moi on gaspillerait et consommerait pas mal moins de viande.

  • Like 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un autre point à considérer. La pression de pêche. Sur une mer intérieur comme le lac Saint-Jean, les poissons ont un gros territoire et donc plusieurs cachettes de même que plusieurs frayères. La pression de pêche ne risque pas de briser l'écosystème. Sur la rivière Saint-Charles, c'est plus critique un peu. Si chaque pêcheur qui visitent cette rivière gardent leurs brochets, la pêche ne sera plus du tout bonne dans 10, 15 ans. Le pêcheur est le gestionnaire de la ressources. Turko, sur ton lac dans le nord, à part deux trois balbuzard et un Turko, les poissons doivent tenir le coup plus tôt bien :D . Personnellement, je garde mes poissons dans des endroits où je sais que je ne briserai pas la ressource.

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...