Aller au contenu

PÊCHE AU DORÉ DANS UNE FRAYAIRE A ACHIGAN


Alex

Publications recommandés

Tou çe que je peux dire ç'est que ç'est un manque d'éducation ,et qu'il se fout bien de çe que la relève va avoir pour pècher

 

j'ai envie de l'amener au LO et de l'oublier dans le 400 pieds, tu as bien raison Steven il est tellement paresseux qu'il ne gig pas au doré çé trop d'ouvrage, il se laisse trainer arête arête chu pris il est comme deux goutes d'eau comme Amable beauchemin fils de Didace dans le survenant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai un collègue moi aussi au travail, qui ne semble pas respecter les règles et dates,espèces etc... C'est triste ,mais moi aussi je pense qui y a un gros travail de pédagogie a faire. Et ce sera toujours comme ça .. On sème l'information de façon claire et respectueuse en espèrant qu'elle germe un jour!! Bonne saison a tous!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par curiosité, avez vous déjà pris un achigan qui lors de la manipulation,  libére sa semence ou ses œufs live devant vous, moi non ?

 

Parcontre pour les percidés, j' ai vu ca sur différentes espèces.

 

A noter les ' frayères `' à achigans ne seraient pas plutôt des nids occupés par un ou deux poissons ?

 

Les achigans se regroupent  en grand  nombre au printemps et à l'automne, se ne sont pas vraiment des frayères.

 

Et pour ceux qui prennent des achigans back à back  parmis les dorés en ce moment de l'année , ca me surprendrais beaucoup qu'ils fassent plus de trois livres, en générale se sont des immatures sexuellement parlant. ;) une livre, une livre et demi....

Je suis contre le braconnage, mais prendre 8 dorés et 8 achigans sur le même spot ( lancer au même endroit )selon moi  ce n'est pas une frayère à achigans, mais un bon spot a gobies et écrevisses. ^_^

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas pour les rivières mais dans les lacs Kormoran a raison. Tu te promène et tu peux voir les nids d'achigan. Ce ne sont pas des frayères. Les nids se retrouvent partout autour du lac. Pour les rivières, suis pas certain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avantage Kormoran:

 

L'achigan à petite bouche peut frayer avec succès dans les lacs ou les rivières ; d'ailleurs, les sites qu'il choisit pour frayer en rivière diffèrent très peu de ceux choisis en lac. Le site de reproduction typique est situé près d'un objet, comme un rocher ou un billot, qui le protège du courant fort ou de l'action des vagues. Un tel obstacle facilite également au mâle la tâche de garder le nid, car les prédateurs ne peuvent s'approcher furtivement par l'arrière. Les nids sont normalement situés à une profondeur variant entre 2 et 4 pi (60 et 120 cm), bien qu'on puisse les retrouver jusqu'à 20 pi (6 m) de profondeur. L'achigan à petite bouche fraye presque toujours sur un fond de sable, de gravier ou de cailloux, et il évite les fonds vaseux.

Les mâles commencent la construction des nids au printemps, lorsque la température de l'eau se stabilise au-dessus des 12,5° C (55° F). Le mâle utilise sa queue pour balayer un nid circulaire, dont le diamètre équivaut à environ deux fois sa propre longueur. Sur un fond de cailloux, il balaie simplement les détritus qui jonchent le fond, mais sur un fond de sable ou de gravier, il en arrive à creuser une dépression de 2 à 4 po (5 à 10 cm) de profondeur. Un mâle établit son nid dans le même secteur année après année, et il lui arrive aussi d'utiliser exactement le même nid. Les femelles se rendent dans le voisinage des nids quelques jours plus tard. Lorsqu'un mâle localise une femelle, il se rue vers elle et tente de l'amener vers son nid. Au début, elle nage en s'éloignant, pour finalement revenir plus tard. Éventuellement, le mâle finit par la convaincre de se diriger sur le nid. La fraye survient normalement lorsque la température de l'eau oscille entre 15 et 18° C (60 et 65° F), soit environ 1,5° C de moins que la température de fraye habituelle de l'achigan à grande bouche.

Alors que l'accouplement s'amorce, les poissons reposent côte à côte, tous deux regardant dans la même direction. Puis la femelle se penche sur le côté pour déposer ses oeufs et le mâle libère simultanément sa laitance. Les femelles déposent en moyenne 15 500 œufs par kilogramme de poids corporel. La femelle quitte après la ponte, mais le mâle demeure sur le nid et il le défend vigoureusement face à tous les éventuels intrus. Il attaquera des poissons beaucoup plus gros que lui, et il peut même percuter la jambe d'un pêcheur à gué si ce dernier s'approche trop du nid. La période d'incubation des oeufs dépend de la température de l'eau. À 12° C (54° F), les oeufs éclosent en dix jours ; à 25° C (77° F), le tout survient en deux jours. En moyenne, 35 % des oeufs éclosent. Le mâle garde les alevins sur le nid durant 5 à 7 jours, puis il continue normalement à les surveiller durant une autre période d'une à deux semaines après que le banc d'alevins ait quitté le nid. Parmi les alevins quittant le nid, environ seulement 10 % survivront jusqu'à atteindre la taille de fretin.

Les pêcheurs peuvent détruire les nids en marchant sur ces derniers, ou en capturant les mâles qui les surveillent. Si les petits poissons comme les perchaudes et les crapets sont nombreux, ils dévorent rapidement les oeufs ou les alevins une fois que le mâle est retiré du nid. Le mâle garde les alevins (petites taches noires à l'avant-plan) pour les protéger des prédateurs, particulièrement les petits poissons. Lors d'une étude, un seul crapet a mangé 39 alevins d'achigan à petite bouche lorsqu'un mâle a été momentanément éloigné du nid.

 

​Source: Le Portail de Sentier Chasse Pêche

 

Donc si on en croit cet article, vu l'attitude très territoriale de l'achigan,  il serait très surprenant de rencontrer achigan et doré sur le même site dans le but de frayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...