Aller au contenu

Downrigger


E.Richard

Publications recommandés

http://www.youtube.com/watch?v=gbw4VROX1t8  c'est sa pecher au snap weight si c'Est bien sa que éric veux dire desoler j'ai juste trouver en anglais:S

 

En plein çà!!!

 

Voyez-vous, le gars laisse aller 80 pieds de ligne AVANT de pincer son Snap-weight, çà donne une présentation plus subtile qu'un gros boulet de downrigger qui passe 15 pieds devant un touladi, non?

 

Perso, pour en avoir perdu quelques uns au fond ( des montages, pas des touladis!!! ), j'ajoute maintenant un émérillon de ''sécurité'', afin que si jamais le plomb s'accrochait et se décrochait de ma ligne principale, il se retrouvera au bout de mon montage, près de mon leurre, et non perdu irrémédiablement au fond.

 

Meilleur feeling avec une ligne plombée Grospoisson???

 

Avec quoi pêches-tu en temps ''normal'' dis-moi?

 

Éric  ='-'=

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mathoul22 m'a demandé des détails concernant cette méthode, je transcris ici ce que je lui ai répondu.  Il me demandait notamment en quoi cette méthode était différente da la méthode au marcheur de fond:

 

En fait, la grande différence entre un marcheur de fond et la technique du snap-weight, est qu'avec un marcheur de fond, tu dois limiter la longueur de l'avançon ( la partie fixée entre le marcheur de fond et le leurre ) à la longueur de ta canne, car plus long que çà, si tu as une prise, tu vas avoir de la difficulté à la sortir lorsque ton marcheur de fond sera rendu au bout de ta canne.

 

Voici comment je pêche au Snap-weight, j'attache mon poisson-nageur à mon avançon de fluorocarbone, avec une petite agrafe ou un noeud Rapala, je fais mes avançons d'une longueur minimale de 12-15 pieds... 

 

Avec le bateau en mouvement ( vitesse de traîne ), je laisse aller mon poisson-nageur et, je sors de la ligne.... 50, 75, 100 pieds parfois plus... Une fois la longueur de ligne à mon goût, je pince le snap-weight sur ma ligne et j'attache l'émérillon de sécurité à la ligne également.  Je laisse aller le plomb et la ligne de nouveau.

 

Mon montage prendra alors de la profondeur.... Comme je mets toujours des plombs de 3 ou 4 onces, çà descend assez vite et, si je ne pêche pas en profondeur, il est assez facile de savoir approximativement à quelle profondeur on est rendu.  Je dis approximativement car, j'avoue que cette méthode est moins précise que le downrigger ( quoique, un downrigger même avec un compteur ne donne jamais la vraie profondeur, car il n'est jamais à la verticale sous le bateau... ).

 

Si je pêche au fond, ce que je fais habituellement ( je pêche la grise en été ), en laissant aller de la ligne, mais en contrôlant la descente, on sentira un moment donné le plomb frotter sur le fond.  À ce moment là, tu remontes ta ligne de quelques tours de moulinets, afin que ton poisson-nageur se tienne juste au dessus du fond.  Bien sûr, si tu utilise un poisson à grande bavette, il te faudra remonter un peu plus haut...  De toute façon, si ton leurre gratte le fond, tu le sentiras...

 

Lorsque tu auras une prise, tu combats ton poisson, tu ramènes de la ligne et, lorsque tu arriveras au Snap-weight, tu as deux options... Si vous êtes deux, c'est assez facile, tu demandes à ton partenaire de détacher la pince, et l'émérillon.  Si tu es seul, tu peux simplement détacher la pince et laisser aller le tout, l'émérillon de sécurité glissera jusqu'au poisson-nageur, et tu pourras le récupérer une fois ton poisson dans l'épuisette.  :)

 

J'ai expérimenté cette technique pour la première fois l'an dernier et, vu les résultats, j'en suis vraiment devenu un mordu!!!

 

Je crois que la différence, entre cette méthode et la pêche au down-rigger, réside entre autre dans le fait de rater moins de touches, car au downrigger, lorsque le poisson mord, et que ta pince lâche, la ligne restera un moment ''molle'' le temps de rattraper l'angle créé par ta ligne qui descendait verticalement ( ou presque ), et le bout de ligne horizontale derrière le plomb du downrigger.  C'est plus direct au Snap-weight.

 

Mais, je pense que le fait que ton plomb soit très loin de ton montage de poisson-nageur ( ou cuillère, au goût... ), enlève une certaine méfiance du touladi.  Car si on imagine la scène qui se déroule sous l'eau, au down-rigger: le touladi voit passer un énorme plomb, et quelques pieds plus loin ( généralement pas plus de 15-20 pieds, afin de minimiser la différence d'angle, donc le temps où la ligne sera ''molle'' le temps que tu moulines.... ), il voit passer un petit poisson.... Çà peut paraître ''louche''.... 

 

Alors qu'au Snap-weight, le plomb passe 50 à 100 pieds avant le leurre..... Pas mal plus subtil comme présentation!!!

 

Enfin, c'est ce que j'en ai déduis...  Difficile de savoir si c'est vrai ou pas mais, les résultats sont probants.

 

Deux sorties l'été dernier: 

 

La première, mon ami et mon fils, ont tous deux une canne sur le downrigger, cannes équipées d'un leurre + une tricheuse, donc l'équivalent de 4 cannes...  Et moi, seul avec mon montage Snap-weight, j'ai pris 6 grises sur les 9 de la journée...

 

La seconde fois: mon ami avait emmené ses deux fils, il monte ses deux cannes sur ses down-riggers + tricheuses, encore une fois l'équivalent de 4 cannes, et moi, je monte deux montages ( pour moi et son deuxième fils ) au Snap-weight.... On a pris 8 grises sur les 10 cette journée là...

 

Voici une photo prise lors d'une de ces journées:

 

IMG_0509_zps7162caf3.jpg

 

Çà donne hâte à l'ouverture!!!!

 

Ceci dit je crois que le fait de mettre un long avançon de fluorocarbone a sa raison d'être dans le succès de ces deux journées de pêche.  Car mon ami n'en utilisait pas.

 

Voilà...  C'est la raison pour laquelle je ne mettrai jamais un $ sur l'achat d'un downrigger....

 

Surtout que, les pinces à downrigger se vendent quoi, une quinzaine de dollars, les plombs, 1$-2$ du plomb..... Pas besoin de plus!!!

 

Bonne pêche!!!

 

Éric

  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ses sur que ses mieux le lake troll au tour de $150.00 avec porte canne ou le mini au tour de 70.00 + ses accessoire au tour de $60.00 au tour de $130.00 pour $20.00 de plus le Lake un bon choix

Pour moi le mini était plus pratique pour le changement rapide d’embarcation l'autre est monté sur une basse fixe ses sur le  lake troll tu es plus en bisness 

 

 

le lake troll selon la description il a une basse quick connect donc ont peut l'enlever facilement mais la basse reste sur le bateau par contre

 

je vais utiliser mon bateau donc ce kit pourrais faire l'affaire je crois et si je peche pas avec je l'enleve et le laisse a la maison tout simplement

 

C'est certain que c'est plus avantageux d'avoir le Lake Troll que le Mini Troll

 

Le compteur du Lake Troll est juste à côté de la poignée tandis que celui du Mini Troll est au bout.

En plus, tu as ton embarcation donc tu peux garder ta base en permanence dessus. 

 

Il y a 2 ans, j'ai acheté un plomb torpille de 7 lbs.

L'année dernière, j'ai essayé avec un torpille 4 lbs et j'ai trouvé que c'était suffisant. 

J'apporte quand même les 2 au cas où.

De toute façon, par le sonar, je sais à quelle profondeur est mon boulet. Il faut ajouter quelques pieds au downrigger.

Ex. : 53 pieds au downrigger donne environ 50 pieds au sonar.

 

De mon côté, vu que je n'ai pas d'embarcation, j'avais 2 choix de base amovible à ajouter pour fixer à la chaloupe

.l'ai acheté la Cannon en premier et l'année dernière la Tite Lok car l'angle est ajustable.

Vu que tu as ton embarcation, tu n'auras pas à acheter cette partie.

 

SupportCannon.jpg

SupportTiteLok.jpg

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais pêcher au Mistassini au mois de Juillet et pour pecher la grisse je voudrais des downrigger

 

J'ai besoin de quoi de portable et manuel et j'ai juste une baterrie dans le bateau et j'ai pas trop un gros budget non plus pour les automatique et électrique

 

Canon ont 2 modele mais peut avoir seulement des poids de 3 ou 4 lbs ce qui est trop léger je pense

 

et est ce que les modele avec les support a canne sur la tige est fiable j'aurais peur que cela brise et que la canne tombe a l'eau

 

j'ai regarder sur kijiji et lespac mais pas grand chose

 

 

 chez cabelas, des «walker».....

 

très très bon donwriger......

 

http://www.cabelas.com/product/Walker-Downriggers-Lake-Ranger-Manual-Downrigger/737305.uts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 chez cabelas, des «walker».....

 

très très bon donwriger......

 

http://www.cabelas.com/product/Walker-Downriggers-Lake-Ranger-Manual-Downrigger/737305.uts

 

A tu déjà acheter la  Pro

 

Si tu a un compte deja avec eu peut me faire une simulation de commande avec le shipping pourvoir le prix total

 

Cabelas c'est au canada aussi ce magasin ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A tu déjà acheter la  Pro

 

Si tu a un compte deja avec eu peut me faire une simulation de commande avec le shipping pourvoir le prix total

 

Cabelas c'est au canada aussi ce magasin ???

 

 

 j'en ai fait venir pour mon oncle, 2 «kokanee électrique», le shipping était 40 qques $ pour les deux donwrigger et en plus il a eu 2 cannes gratuites en promotion, pas de surplus pour le shipping.....

 

 celui usa......

 

 pour faire une transaction «safe», tu imprime le «check out» et tu envois ta commande par fax 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...