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Suzuki DT40 qui part pas ( Réglé ! Là y part et roule bien ! )


Jean Narrache

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Je viens de ré-essayer le Suzuki...

Pas de feu...

Ok !  J'essaie quelque chose...  Je vais débrancher le fil Bleu ligné rouge ( Ground / OFF ) du stator pour voir...

Bingo ! j'ai du feu !

 

Ce fil arrive directement de la manette de contrôle...

Donc là, mon problème proviens de la manette...

Asteur... on repose les plugs et on essaie çà.

Bingo ! çà part !  Çà a pris 4 coups de starter, mais çà a parti !

 

Avec le choke, il veut rien savoir...

Sans choke, çà y'a été !  Donc ajustement trop riche...

Pour le moment, c'est pas grave, vaut mieux çà, que trop pauvre !

On verra à çà plus tard...

 

Là il réchauffe, par bout il sonne sourd, par bouts, il sonne plus clair...

J'y donne du gaz, il monte difficilement en révolution.

Je le laisse redescendre, pour pas le seuvrer en eau et j'y en redonne...

Il veut pas grimper... çà monte, mais laborieusement.

J'ai donc déconnecté l'ajustement du timing et j'ai dévissé d'un tour...

Je rebranche çà et ré-essaie çà.

:D  C'est mieux !

Ok !  un autre tour...

:D C'est encore mieux !  et là, à vrai dire, çà a bien du bon sens ! Si y'est pas sur la coche, y'est pas loin !

 

Tout d'un coup, BEeeeeuuuuuuu Beuuuu Beuuuu  euu !!!!

Pu de gaz ! :lol: :lol:   Bien si c'est rienque çà ! ;)

Remet du gaz et repart çà... Premier coup ! Good !

En tout le moteur viens de tourner environ 30 - 40 minutes.

Je rebranche le fil Bleu / rouge, il continue de tourner...  OK !  Problème intermitant dans la manette.

Çà a avancé ! :D

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Ce matin j'ai ré-essayé le 40 HP...

Part pas ! ;)

Alors j'ouvre la petite boite de jonction des fils, débranche le fil bleu stripé rouge...

Vroum ! ;):D

 

Quand j'aurai terminé ma chaloupe, je m'occupe de la boite de contrôle de celui-ci...

Y m'niaisera plus longtemps ! ;)

Je sais où est le trouble, m'a t'y régler çà assez vite, mainque j'y tombe dessus ! :D

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Ce matin j'ai été chercher le Link Kit pour mon 25 HP Mercury.

Demain matin je débarque le 60 HP et j'installe le 25 Hp à la place.

 

Ce matin au retour, j'ai fait partir le 40 HP avec du gaz sans huile mélangée.

Quand il a eut fini de bruler l'autre gaz, il boucanait beaucoup moins ! Presque plus en fait !

Puis un moment donné j'y ai donné du régime et BEEeeeuuuuuuu.....

Fini !  Il ne part plus...

 

Là c'était le temps de partir travailler.

Au retour tantôt, je démanche les bougies et...  PAS DE FEU !!! :(

J'ai donc 2 options à vérifier demain matin...

Soit quelque chose cause des problèmes...

Soit j'ai un problème intermittent, qui n'a peut-être pas rapport avec mes diagnostique précédent...

 

Mais il va quand même avoir besoin d'au maudit bon tune-up !

Pour le moment, il n'est pas fiable, donc pas question de le mettre sur la chaloupe !

 

Imaginez qu'un problème de se type survienne au milieu de "no where"...

Sur un lac, très loin du truck et du trailer...

Désolé !  Je reviens encore à mon idée... 2 moteurs !

Et 2 moteurs suffisamment puissants pour me ramener au bord rapidement.

Parce que j'ai pas les moyens d'acheter un moteur neuf.

J'ai d'autres projets beaucoup plus importants que çà.

 

 

 problème de stator, ya du feu, ya pas de feu...., le moteur tire, ne tire pas....., wouan, wouon bheubheu, ouan, 

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Non c'est pas originaire du stator.

Mais çà affecte le stator.

 

Le fil bleu stripé rouge, arrive de la boite de contrôle.

Quand la switch est à OFF, le fil sert à grounder le stator, pour empêcher de faire du feu.

Quand la switch est à ON, le fil doit être neutre, ou on peut aussi dire flottant, ni positif, ni ground.

Le problème c'est que des fois, en jouant avec le bras d'embrayage, le moteur stall ou ne démarre pas...

Comme c'est arrivé une fois, quand j'ai zigoné avec la manette, pas de feu, puis en jouant avec, Oups ! le feu se fait !!!

 

La kill switch aussi, a une action directe sur ce fil.

Mais c'est pas grave... un problème à la fois... çà va aller plus vite comme çà ! ;)

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  • 2 weeks later...

Bon... !!!

Ce matin j'ai ouvert la boite de contrôle.

Çà n'a pas été compliqué PENTOUTE !!! :D

En enlevant le couvert, j'avais un beau petit fil endommagé, tout crotté et oxydé devant moi.

Une petite référence au schéma pour m'assurer que c'est le bon fil et on coupe !

Y'a un peu de lousse, en fait, quelques pouces de trop... donc je peut me permettre. ;)

On raccourcie un peu, on dénude, on enfile le bout de shrink tubing, on branche, soude ensemble et chauffe le shrink.

 

J'ai ré-essayé 3 fois ce matin, çà part à tout coup !

Je vais ré-essayer encore sur quelques jours...

 

J'ai fait autre choses...

Engine Shampoo... ! :D  Oh yeah !  mais çà va me prendre une autre canette...

J'ai fait partir et testé la réaction en accélération.

J'ai découvert quelque chose...  j'ai fait une erreur !

Quand j'active le papillon du carburateur, il accélère, mais il a plus de difficulté.

Quand j'utilise la manette des gaz, OH que çà accélère bien !!!

Pourquoi cette différence ?

 

J'ai trouvé !

Quand j'active le papillon du carbu, je by-pass le système d'avance du feu...

La manette active l'avance et l'avance active le papillon...

Là, j'ai bien l'impression que je vais oublier le mécano...

Je vais le faire tourner un peu ici dans la cours, si tout est beau, m'a probablement le mettre sur la chaloupe pour samedi.

 

Samedi soir je vais à la pêche à la perchaude, avec mon beau-frère et mon fieuïl, à la même place que lundi.

Donc pas loin du bord et près de mon ami si j'ai un problème...

Çà sera son premier test sur la chaloupe. :D

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Bon... !!!

Ce matin j'ai ouvert la boite de contrôle.

Çà n'a pas été compliqué PENTOUTE !!! :D

En enlevant le couvert, j'avais un beau petit fil endommagé, tout crotté et oxydé devant moi.

Une petite référence au schéma pour m'assurer que c'est le bon fil et on coupe !

Y'a un peu de lousse, en fait, quelques pouces de trop... donc je peut me permettre. ;)

On raccourcie un peu, on dénude, on enfile le bout de shrink tubing, on branche, soude ensemble et chauffe le shrink.

 

J'ai ré-essayé 3 fois ce matin, çà part à tout coup !

Je vais ré-essayer encore sur quelques jours...

 

J'ai fait autre choses...

Engine Shampoo... ! :D  Oh yeah !  mais çà va me prendre une autre canette...

J'ai fait partir et testé la réaction en accélération.

J'ai découvert quelque chose...  j'ai fait une erreur !

Quand j'active le papillon du carburateur, il accélère, mais il a plus de difficulté.

Quand j'utilise la manette des gaz, OH que çà accélère bien !!!

Pourquoi cette différence ?

 

J'ai trouvé !

Quand j'active le papillon du carbu, je by-pass le système d'avance du feu...

La manette active l'avance et l'avance active le papillon...

Là, j'ai bien l'impression que je vais oublier le mécano...

Je vais le faire tourner un peu ici dans la cours, si tout est beau, m'a probablement le mettre sur la chaloupe pour samedi.

 

Samedi soir je vais à la pêche à la perchaude, avec mon beau-frère et mon fieuïl, à la même place que lundi.

Donc pas loin du bord et près de mon ami si j'ai un problème...

Çà sera son premier test sur la chaloupe. :D

 

 

 «engine shampoo», met en pas trop, les piston vont disparaitre...... :lol:  :lol:  :lol:  

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 «engine shampoo», met en pas trop, les piston vont disparaitre...... :lol:  :lol:  :lol:  

Ben là ! :P  :lol: :lol: :lol:

 

En fait, je veut juste faire disparaître les marques de salissures dû à la graisse, au niveau des pivots.

Quand au moteur lui-même, sous le capot, il est très propre.

C'est vraiment les pivots, qui sont crottés.

Je veut nettoyer çà, ainsi çà va mieux paraître !

 

 

Hier midi, j'ai montré çà à mon ami, de qui j'ai acheté la chaloupe 16 en aluminium, que je viens de revendre...

Il savais que j'ai acheté le moteur sans savoir s'il fonctionnait ou pas.

Il a été très étonné de voir tourner çà.

Il trouvais que çà roulait rond en mautadit ! :D

 

Puis là, il veut que je lui vende mon 25 HP Mercury...

Il me dit, ton prix c'est l'miens !  Vu que c'est un très bon chum, d'adolescence, m'a y faire du bon...

Mon Merc, c'est un 2006, 25 HP, électric start, Tiller ET remote ( j'ai les deux ), la manette de contrôle, une console avec steering et câbles, bref tout le grément au complet, peu importe comment il voudra l'avoir..., 2 ou 3 hélices, 1 ou 2 tank à gaz... $1500

 

Il viens de s'en vendre un sur Lespac, un 2004, $2200 et y'a pas autant d'équipement que moi...

htvc7a.jpg

Vraiment, mon ami ne sera pas perdant, il va faire tout un deal !

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Je trouve un peu particulier, que le moteur puisse virer jusqu'à 6000 RPM...

Et qu'il ne vire que 5000 RPM au max ( WOT ) et je ne crois pas que l'hélice le surcharge.

 

À 5000 RPM, je roule 30 MPH et il n'a pas un bruit assourdi d'un moteur qui force.

Je crois plutôt qu'il ne parvient pas à monter plus haut, à cause d'un carburateur mal ajusté.

Mais à vitesse de croisière, 24 - 25 MPH, il vire seulement 4500 RPM... et il dort !  J'adore ! :D

 

Quand on est parti du quai, hier soir, il y avait une bonne vague...

On a roulé 17-18 MPH et c'était bien correct, j'affrontait la vague.

Par la suite, on a bifurqué et j'ai pu monter le régime un peu. J'ai grimpé jusqu'à 30 MPH, mais çà cognait...

À mesure que le temps passait, le vent diminuiat. :D

J'ai donc pu re-tester un peu et sans différence... 30 MPH @ 5000 RPM.

Nous sommes revenus, juste avant la grosse noirceur, à la vitesse de croisière et c'était très agréable.

J'pense que je vais aimer ce moteur ! :D

 

Je vais avoir besoin de 2 choses...

Un couvercle Suzuki DT40 et un tilt trim hydraulique Suzuki, pour ce moteur.

capot-40-cv-2t-suzuki-dt40.jpg1.jpg

Si vous voyez quelque chose comme çà, à prix raisonnable...

Je serais intéressé.

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