Aller au contenu

Lac à brochet


tom123

Publications recommandés

Salut les pecheux

 

L'automne passé jsuis aller au chalet d'un de mes bon chums en abitibi, près de val-d'or pour etre plus précis. On a pecher sur le lac sabourin pour ceux qui connaissent, on peut y pecher du doré et brochet principalement.

 

Il m'a aussi amené en vtt au beau milieu de nul part à un petit lac non loin du lac sabourin. Dans ce petit lac, d'environ 500 mètres de diamètre et 30-40 pieds de creux dans le plus profond, on a attrapé du brochet a en avoir mal aux bras. C'était un après l'autre avec à peu près n'importe quel leurre, completement fou, on a du en attraper une centaine durant la fin de semaine. Mais que du petit, tous environ du même format, c'est à dire 3-4 lbs.

 

Selon vous, est-ce possible qu'il y en est du plus gros que sa ? On en a attrapé qui avaient de bonnes cicatrices.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas un expert, mais j'ai quand même une opinion. La voila.

 

Si ya autant de brochet que tu le dis dans un si petit lac, c'est possible que la compétition pour la nourriture soit féroce. Qui dit compétition féroce dit aussi poisson plus opportuniste. Ça expliquerait que vous ayez sorti du poisson a vous faire mal au bras, mais ca veut probablement aussi dire que le potentiel pour des grosses prises est limité. Ceci étant dit, peut-être pas impossible qu'il y en est. 

 

Il y a une raison pourquoi les plus gros spécimens sont retrouvés généralement dans les plus grandes étendues d'eau et c'est généralement l'abondance et la diversité de nourriture.

 

Les brochets sont cannibales, et comme ils peuvent avaler un autre poisson du tier de leur poids/grosseur, ca metterait un potentiel pour des candidats d'environ 10-12lbs sur la base des cicatrices. Mais ce n'est pas une certitude puisque dans un contexte de grande compétition et de nourriture limités, probablement que le ratio 3:1 n'est pas nécessairement toujours suivi pour qu'un brochet ait le comportement d'attaquer un autre brochet.  

 

Avez-vous conservé quelques brochets lors de votre expédition ? avez-vous regardé le contenu de l'estomac de vos prises ? 

 

Si jamais tu retourne à ce lac et que tu veux essayer de trouver s'il y a du gros, je te conseillerais d'utiliser de très gros leurres du style leurre à musky. Ca devrait diminuer ton nombre d'attaque et tu pourras valider la présence ou nom de plus gros spécimen. Si les brochets de tailles similaires à ceux que vous prenez attaque votre leurre, ce sera un début de réponse quant à la nature des cicatrices que vous avez observé.

 

Autre fait intéressant à savoir, plus le brochet est gros, plus il devient territorial. Mais dans un contexte ou il y a abondance de brochet dans un petit lac, c'est possible que ce comportement soit "triggerer" et que des batailles ait eu lieu entre deux brochets de taille similaires, ce qui serait p-e une autre explication potentielle pour les cicatrices. 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Hunter je penses de la même facon, mais je me dis que pour en avoir autant, faut bien qu'ils se reproduisent, donc je ne crois pas que des brochets de cette taille puissent se reproduir, à moins que je me trompes.

 

Et le leurre vedette que j'utilisais était un rapala original flotting le plus gros modèle.

 

Mais bon, gros ou pas j'ai hate d'y retourner c'est vraiment trop le fun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de pouvoir se reproduire les brochets doivent atteindre l'âge et la taille de maturité sexuelle. Cette dernière est distincte suivant les sexes.


Les mâles sont souvent matures à l'âge de 2 ans (parfois 1 an) pour une taille comprise entre 30 et 45 cm. Pour les femelles, les délais sont plus longs, puisque elles sont généralement matures à l'âge de 3 ans pour une taille comprise entre 50 à 60 cm.


 


Pour les femelles on parle de 20-23 pouces environ. 


 


http://teamfishingbresle.wordpress.com/2011/09/25/correspondance-age-taille-et-poids-du-brochet/


 


Sur ce lien on peut voir des tableaux du poids moyen en kg selon la taille et selon l'age. 


 


Comme tu peux le voir, tes brochets de 3-4 livres sont déjà des reproducteurs. 


  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pêche un lac similaire au tien, en terme de taille et de prises. On a pas l'explication finale non plus... mais ça mord chaque fois!

 

Faudrait me payer cher pour que j'y trempe mes orteils! Juste me rincer les mains je fais ça vite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...