Aller au contenu

Observation de phénomène de prédation


Turko

Publications recommandés

Je trouve toujours très intéressant d'observer des phénomènes de prédation qui se déroulent sous non yeux sur les plans d'eau qu'on pêche. Ça nous donne souvent des informations très précieuses qui nous aident à mieux comprendre et cerner la dynamique de la chaîne alimentaire des poissons... informations d'ailleurs très très utiles pour la pêche.

 

La plupart du temps on ne voit que des signes à partir desquels on peut déduire qu'une « chasse » est en cours sous l'eau, comme un frémissement à la surface lorsqu'un banc de poisson fourrage se fait pourchasser par un prédateur affamé. Quand, par chance, notre leurre devient le troisième homme dans cette dynamique de traque et de fuite ça rapporte bien souvent de très bons résultats, dont parfois de gros spécimens.

 

Il est toutefois plutôt rare de pouvoir observer directement ce phénomène. Comme je viens de le mentionner, on est souvent réduits à déduire ce qui se passe sous l'eau. L'été dernier, j'ai été témoin de 2ce phénomène entre 2 brochets, l'un cherchait à se nourrir et l'autre à survivre:

 

J'étais en camping dans le coin de Chibou et je descendais à pied sur le bord de l'eau pour une corvée quelconque. Avant d'entrer dans l'eau avec mes bottes, mon regard a été attiré sur ma droite par un détail. Un petit brochet d'à peine 4-5 pouces se trouvait à mes pieds, entre 2 roches dans même pas 2 pouces d'eau. Pour vous dire, le poisson avait à peine assez d'eau pour respirer, il avait le dos en dehors de l'eau, complètement immobile. Je me demandais vraiment ce qu'il faisait là, on aurait dit un brochet qui semblait vouloir évoluer vers le monde des amphibiens.. :blink:  C'est en faisant un pas de plus vers l'eau que j'ai compris ce qu'il faisait en vérité: un autre brochet, un manche de marteau d'une livre ou deux, a détalé dans un pied d'eau juste devant moi. Il était en embuscade, guettant son lunch qui s'était réfugié sur le bord, presque en dehors de l'eau pour éviter de se faire bouffer. Le mini brochet a réussi à s'en tirer en se cachant du plus gros dans 1-2 pouces d'eau... pour cette fois! :unsure:

 

Avez-vous déjà été témoins privilégiés de phénomènes de prédation dans ce genre entre 2 poissons?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 ans, j'ai passé l'hiver aux Bahamas sur mon petit voilier avec ma blonde et nous passions plusieurs heures par jour sous l'eau à chasser notre souper au harpon. La plupart du temps nous étions en présence de barracudas qui souhaitaient nous voir blesser un poisson pour s'en emparer... mais en général ils restaient calmes en notre présence.

 

Par contre, une fois nous nagions à travers un petit banc de bébé snapper quand une carangue (Jack Fish) d'une 30e de livres est arrivée en tromble en essayant de happer un snapper au passage, elle s'est figée quand elle a remarqué notre présence à peine un mètre devant moi. Ça s'est passé tellement vite, je n'ai même pas pensé la harponner. C'est vraiment la jungle sous l'eau, j'avais l'impression de voir un lion chasser la gazelle, sérieusement ça m'a vraiment impressionné! 

  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow malade!!! Effectivement j,avais raté ça, désolé avoir su j,aurais réenchéri sur ce post au lieu d'en créer un autre.

 

Vraiment spectaculaire comme vidéo! C'est un peu le scénario dont j'ai été témoin mais avec des individus pas mal plus gros!

Je pense t'avais manquer ce post la...

 

http://www.pecheqc.ca/topic/2134-nonnnn-mange-mo%C3%A9-pas/

 

Mechante instinct de survie... serieux je crois que la loi de la jungle est beaucoup plus hostile sous l'eau... ya pas de pitié !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow malade!!! Effectivement j,avais raté ça, désolé avoir su j,aurais réenchéri sur ce post au lieu d'en créer un autre.

 

Vraiment spectaculaire comme vidéo! C'est un peu le scénario dont j'ai été témoin mais avec des individus pas mal plus gros!

 

Pas besoin d'etre désolé c'est juste quand j'ai lu ton histoire j'ai penser exactement au ptit video que j'ai poster... sa semblais la meme histoire lol

 

Pas la chance de voir sa souvent... pis en plus d'avoir une camera... pis en plus tomber drette sur le bon moment... :S

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, une fois j'ai été témoin de truites mouchetée qui gobaient sans aucune pitié des pauvre mouches! Des vrai bêtes sans aucunes pitié!  :lol:   :rolleyes:  :lol:

À plusieurs fois, j'ai vu des maskinongé attaquer des bancs de menés à la surface. On voyait des gros "splash" à la surface.  

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...