Aller au contenu

Saison 2014 (Buddy Longway)


buddy

Publications recommandés

c'est presque la fin de saison en eau libre pour lolotte la lotte dans le seul endroit ou je connais  bref juste pour en prendre une  je suis rester de 7h du matin jusqu'a 8h du soir en me faisant manger mes vers par 8 barbus, 2barbottes brunes,2 perches blanches et une perchaudes sans compter les autres indésirables qui ont même pas laissé leur carte de visite si quelqu’un a québec sait ou lolotte la lotte tien ces cartiers d'été  en 2014 je suis preneur  merci de votre collaboration :)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle Technique, Nouvel Endroit: Premier Poisson!

J'ai profité d'un souper chez une grand-mère pour aller pêcher dans un nouveau spot et par le fait même, essayer de mettre en pratique les trucs donné par certains membres sur la pêche au TOC. J'avais comme équipement une canne à moucher, un moulinet spinning, quelques petits poids de tailles différentes et quelques vers fraîchement ramasser. Je m'approche du ruisseau en douceur et je fais mes dérives en tentant de pêcher avec précision. Je pêche en prospectant tranquillement et précisément chaque sections méticuleusement. C'est seulement ma deuxième pêche en ruisseau à vie. La première fut réalisée  il y a longtemps. J'arrive donc sur une fosse et je m’exécute. Voilà que je sens une touche. Je la rate et je ré-appâte. Quelques temps après, voilà que je prends ma première truite mouchetée, mon premier poisson de l'année! Je suis euphorique, je chante, je danse, je la prends en photo et je décide de la remettre à l'eau. Une truite de 7-8 pouces ne fait pas un gros repas, de toute façon. J'ai fait le tout très vite, mais je me rappelle très bien avoir vu la canne pliée sur toute sa longueur (probablement juste le bout, mais dans ma tête, elle était à la limite de la cassure :) ).  La canne à mouche peut dépanner, mais elle ne lance pas bien. Le fil est trop proche de la canne et une fois mouillé, le fil colle au brin de la canne. En rivière, je ne pourrai pas lancer l'offrande, donc la technique sera dur à réaliser. Je vais juste la pratiquer en ruisseau. C'est VRAIMENT LE FUN!!! Je suis rendu maniaque de la pêche en ruisseau. Je viens de me découvrir un très beau spot de pêche tout près de chez ma grand-mère. 

 

img_2010.jpg

  • Like 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle Technique, Nouvel Endroit: Premier Poisson!

J'ai profité d'un souper chez une grand-mère pour aller pêcher dans un nouveau spot et par le fait même, essayer de mettre en pratique les trucs donné par certains membres sur la pêche au TOC. J'avais comme équipement une canne à moucher, un moulinet spinning, quelques petits poids de tailles différentes et quelques vers fraîchement ramasser. Je m'approche du ruisseau en douceur et je fais mes dérives en tentant de pêcher avec précision. Je pêche en prospectant tranquillement et précisément chaque sections méticuleusement. C'est seulement ma deuxième pêche en ruisseau à vie. La première fut réalisée  il y a longtemps. J'arrive donc sur une fosse et je m’exécute. Voilà que je sens une touche. Je la rate et je ré-appâte. Quelques temps après, voilà que je prends ma première truite mouchetée, mon premier poisson de l'année! Je suis euphorique, je chante, je danse, je la prends en photo et je décide de la remettre à l'eau. Une truite de 7-8 pouces ne fait pas un gros repas, de toute façon. J'ai fait le tout très vite, mais je me rappelle très bien avoir vu la canne pliée sur toute sa longueur (probablement juste le bout, mais dans ma tête, elle était à la limite de la cassure :) ).  La canne à mouche peut dépanner, mais elle ne lance pas bien. Le fil est trop proche de la canne et une fois mouillé, le fil colle au brin de la canne. En rivière, je ne pourrai pas lancer l'offrande, donc la technique sera dur à réaliser. Je vais juste la pratiquer en ruisseau. C'est VRAIMENT LE FUN!!! Je suis rendu maniaque de la pêche en ruisseau. Je viens de me découvrir un très beau spot de pêche tout près de chez ma grand-mère. 

 

img_2010.jpg

Hey félicitation pour ta première truite au toc! C'est cool hein? Tu verras, avec une canne mieux adaptée, c'est encore plus plaisant. J'emménage à st-léonard-de-portneuf dans pas long et je vais avoir pleins de ruisseau et rivières à exploiter au toc, ça va être le fun après le travail :)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'aime vraiment c'est de pouvoir prospecter super lentement. Prendre tout son temps pour bien faire sa pêche. Hey! Mais saint-lénonard c'est super ça! J'en vois un beau ruisseau chaque fois que je passe par là. Ruisseau du lac Simon je pense. Il est identifié comme étant la décharge du lac Simon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Pratique pour le grand voyage

Pratique de pêche à la truite grise avant notre voyage à la baie pénicouane. Première grise pour mon père. Très content. Prise avec une cuillère matrix bleu et avec la technique snap weight 1oz.

 

lapeyr10.jpg<

lapeyr11.jpg'ai

J'ai aussi pris une belle mouchetée de 10 pouces sur un micro-tube. 

J

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Retour de voyage de la Baie Pénicouane...

S’informer, ça paye!

L’épopée commença en Décembre lorsque mon Popa me proposa un beau voyage de pêche. Vous savez comme moi que ce n’est pas facile de trouver une destination de pêche. Après plus de 3 mois à chercher et à proposer des destinations, mon professionnel de pêche préféré, Daniel Robitaille, publia un reportage sur la Baie Pénicouane du lac Mistassini. C’est donc avec attention que mon père et moi regardâmes le reportage et en conclûmes que ce sera notre destination. Nous hésitions beaucoup sur l’espèce, mais sur ce plan d’eau, les 4 espèces sportive que nous cherchions étaient présentent. Donc, nous n’avons pas eu de choix déchirant à faire.

J’allais donc pouvoir célébrer mes vacances à ma manière et avec mes meilleurs « chums » Papou et Papa! Une nuit courte passée à rêver aux brochets de la Baie Pénicouane et aux truites grises inépuisable qui se cache dans les abysses de se « Fjord » du nord pour quitter le matin, fatigué mais bien excité! Une aussi longue route dans les bois avec un fin observateur comme Papou nous permit de voir plusieurs créatures fabuleuses. En résumé, nous avons vu un lièvre et un bébé ours , on repassera pour le fabuleux, mais c’est tout de même « beau à voir ». Nous avions une petite crainte et c’était la route du Nord. Voyagé dans une route de gravelle avec une roulote de 27 pieds peut parfois donner des sueurs froides lorsque nous croisons un bout de « planche à laver »... Et vous savez quoi? La route du nord brassait moins que la route qui traverse la Réserve Ashuapmushuan! Nous étions donc bien heureux de notre choix d’hébergement. Notre arrivée fut presque une célébration pour Roger, le préposé à l’accueil. Ce fut tout un accueil, en commençant par nous serrer la pince pour nous connaître, Roger nous a bien impressionné. Jamais je n’ai vu d’accueil aussi sympathique. Il a l’accueil client dans le sang! Juste pour faire un petit mot sur Roger, ce gars-là est sympathique comme pas possible! Il blague, rigole et adore parler avec les campeurs! Il faut le vivre pour comprendre ce que je veux dire! À notre arrivé, on apprend qu’il s’est pris une mouchetée de 4 livres juste en avant du quai le Samedi soir (la veille)! Notre plan de soirée a donc changé. Notre soirée aux brochets s’est transformée en soirée truite grise et mouchetée. J’ai donc mis à profit la technique snap weight et poissons nageurs pour sortir la première prise du voyage que voici. Une belle truite grise de 21 pouces pour trois livres!! Yeah!! Je la dédie à LacAlbanel pour m’avoir montrée la technique avec Snap Weight et pour m’avoir conseillé de pêché avec un poisson nageur imitant le Cisco. Et comme de fait, elle avant deux cisco dans le ventre! Je voudrais aussi mentionné l'aide de Turko pour m'avoir parler des structures de pêche à la grise. Merci bien les gars! 

img_1011.jpg

 

 

Le reste de la soirée se termina avec les moustiques et les gobages à la surface. En passant, ces gobages sont restés mystérieux, étant donné que nous n’avons pas pris de truites près de ceux-ci et que même en lançant des micros tubes, ces « poissons inconnus» n’ont pas mordu.

Avant mon départ, j’avais imprimé des images satellites sur lesquelles j’avais marqué des points potentiels à chaque espèce. C’est donc en direction d’un de ces points que nous nous sommes dirigés en ce Lundi. L’espèce visée était toujours la truite grise et sur ma canne il y avait encore le montage de la veille. J’ai pu constater que certains de mes points n’étaient pas très favorable à l’espèce, mais grâce aux images satellites, on pouvait toujours se situé et savoir où nous étions. Petit conseil, ne vous fiez pas aux baies pour reconnaître votre spot, car il y en a plusieurs! Juste avant d’aller dîner, notre peintre pêcheur (vous comprendrez avec l’habit!) nous prit un doré de 14 pouces avec sa william wabler rouge.

img_1115.jpg

Étant des fanatiques de pêche aux brochets, nous fîmes une pause-dîner dans une belle baie pour tenter d’y capturé quelques spécimens. Cette baie fut payante et j’ai pu y prendre un joli spécimen de 24 pouces.img_1114.jpg

 

Mon spinner bait firetiger à encore payé!

Voyant que le brochet est actif même avec le soleil de plombs, notre équipe de pêcheurs très professionnels  décida de prendre la route des baies à brochets. Entre deux baies, nous avons eu toute une surprise. Jamais je n’aurais imaginé une situation de la sorte. Mon père captura une jolie mouchetée de 13 pouces sur une dardevil de 4 pouces et avec un bas de ligne d’acier et ce, à quelques pieds du bord!

img_1116.jpg

Ayant deux cannes de montées, j’ai tout de suite changé de cannes pour prendre ma canne à truite et peu de temps après, je pris une truite grise de 18 pouces! Pas mal pour un débutant à la grise! Mon repas de poisson fut confirmer, on mangera de la truite en papillote. C’est avec minutie que je préparai ma recette de papillote. J’adore faire la cuisine de gibier! Pour la première journée complète au Mistassini, nous avons réussi à faire un grand chelem en pêchant les 4 espèces sportives du Mistassini.

 

Après une brève discussion avec Roger, nous apprenons qu’il risque de pleuvoir durant la journée du Québec. Peu importe, car avec Gaston, toutes les prévisions météo sont bonnes pour la pêche ou la chasse!--- Qu’il pleuve, fasse soleil, vente ou neige, c’est toujours un bon temps pour la chasse ou la pêche. J’ai commencé la journée en lion en sortant deux brochets en 10 minutes avec mon leurre peinturé moi-même. On ne pêchait pas le brochet, mais je lançais près d’une pointe d’herbe alors que mon acolyte était pris dans le fond. Je ne sais pas si c’est la lune ou les techniques, mais les truites ne collaborèrent pas beaucoup. Ayant une idée en tête, je la proposai à mes partenaires qui finirent par me laissé l’essayer. Après quelques bananes d’aperçues sur le sonar, nous nous positionnèrent en amont de ceux-ci tout en se laissant dériver vers les bananes. Après avoir fait une première dérive et ne voulant pas trop déranger mes partenaires ainsi pour m’excuser de ma décision, je dis à mon grand-père que ce n’était pas une si bonne idée de les jigguer... Et bien tout en terminant ma phrase, je dû dire à mes amis que j’avais un poisson sur la ligne! Une belle grise de 19 pouces et 2 livres se débattait maintenant sur ma ligne! Je l’ai laissa, pour une troisième fois, bouche-bée. Cette truite saisit mon bucktail blanc sur le bord des lèvres, tellement près des lèvres qu’il n’y avait qu’un espace de 1/8 de pouce entre la bouche et le vide!

img_1117.jpg

L’exploration d’un petit canal à brochet paya pour grand-père qui captura un brochet pour teminer la pêche de soirée, On commence à placé quelques spots sur les cartes, mais toujours rien de sûr.

 

Pour la journée de Mercredi, nous irons encore plus loin. Un cap de roche aperçu la veille sera notre destination. Le vent qui entrait de face dans la baie nous gelait comme pas possible. Une chance que nous avons trouvé une petite baie avec un ruisseau pour y manger notre délicieux sandwich, comme dirait Papou. Il faut dire que selon lui, il n’y a pas meilleur repas qu’un sandwich pour le midi.--- N’ayant pas encore atteint ma limite d’heure de pêche par jour---, je décidai d’aller pêcher la petite rivière avec mon micro-tube rose et blanc. Après trois lancer, je pu revenir au bateau avec une truite de 8 pouces. Mes partenaires, toujours bouche-bée, l’ont trouvée bien drôle et surprenant. Pour continuer la surprise, j’ai pris un brochet de 17-18 pouces au micro tube avec ma canne ultra light quelques lancés plus tard! Pour prendre au moins quelques poissons dans la journée, nous avons fait la « passe du soir » dans un canal à brochet. C’est toujours avec spinner bait firetiger que j’ai réussi à prendre plus de poisson que mes partenaires. Je me suis permis de garder un brochet pour le lunch, car j’adore manger du brochet panné dans le poêlon!

img_1118.jpg

 

Trouvant la pêche à la grise difficile un peu, nous n’avons que pêché le Jeudi matin, sans grand succès, pour aller à la roulotte durant l’après-midi. Passé trois jours à la pêche, se coucher tard et se lever tôt m’a vraiment brûlé... Et oui, j’ai une limite de pêche et mon 2 heures de sieste le prouve. J’ai aussi profité de l’après-midi off pour prendre une belle photo du belvédère du camping.  La soirée de pêche à la grise fut bien tranquille. Une chance que j’ai pris le temps de faire un autre souper de truites et de brochets à mes partenaires.

 

Tout cela nous mène donc à la dernière journée de pêche sur la Baie Pénicouane.

Levé tôt, déjeuner de sandwich dans la chaloupe et malgré tous nos efforts, aucune truite. C’est donc vers 10 heures que nous changeons d’espèce. Avec le soleil qui chauffait au-dessus de nos têtes, j’optai pour un montage plus subtil et de finesse. Montage d’un mené weedless. Peu de temps après, je pris un brochet. Pourtant, mon grand-père pêchait avec mon leurre fétiche, celui qui m’a permis de prendre tous mes brochets du voyage!

img_1119.jpg

La veille, j’étais allé demander à Roger s’il serait possible de changer d’endroit pour notre nuit du Vendredi soir. Je lui ai dit que nous avions un copain à Ahsuapmushuan et que nous aimerions faire un bout de chemin le Vendredi soir et dormir au camping de Chigoubiche. Alors Vendredi midi, Roger nous a dit qu’il s’est informé (la preuve de son service client impeccable, plusieurs auraient attendu une confirmation de notre désir pour faire le processus) et que tout marche. Nous choisissons donc d’aller voir Gazou1 à Chigoubiche. Le seul problème, Denis avait quitté le matin même! Nous l’avons manqué de près!

 

Notre voyage fut un voyage où nous avons dû usé de technique, de patience, de constance et où toutes mes informations collecté au fil des années m'ont payé. Alors si jamais vous pensez que les forums ne sont pas utiles, que dans les revues il y a trop de répétitions et peu de nouveauté, que les petits récits et vidéo d’amateur ne sont pas assez professionnels et bien je vous répondrai que vous êtes dans l’erreur, car

S’informer, ça paye!

  • Like 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...