Aller au contenu

La "zug bug" améliorée


elkhaircaddis

Publications recommandés

Bonjour,

 

Je me rappelle encore, quand j'ai demandé à mon père pour la première fois, s'il ne connaissait pas des bonnes nymphes pour le pêche en rivière. Mon père n'étant pas un fan de ce type de pêche, je me suis retrouver avec 2 mains pleines de celles-ci! Parmis ces nymphes se retrouvaient des modèles classiques et locaux telles que la 13A, la prince, la pheasant tail, la montana, la duranleau, etc. Celle qui accrocha mon attention le plus était la "zug bug". La semaine précédente, j'étais en train de pêche un de mes cours d'eau favori de la région de Québec et la seule grosse truite que j'avais pris avait le ventre plein de nymphes de "cased caddis", soit de trichoptères dans leur étui en végétaux. À mon humble avis, je venais de trouver le "match parfait" pour les représenter.

 

La semaine suivante, lors d'une sortie, je me suis mis à pêcher les endroits susceptibles d'avoir ces nymphes et bang! Je me suis mis à prendre les gros spécimens qui ne semblaient se nourrir que de trichoptères en étui :D (On parle ici de truites de ruisseau!). Cette journée, j'ai compris qu'il était possible de déjouer les truites avec des mouches qui sont une représentation simple d'un insecte naturel. Comme j'en étais au début du montage de mouches, ce modèle me convenait parfaitement. Cependant, quelques années plus tard, je me suis vite rendu compte que le modèle traditionnel était très peu solide et qu'après 3 ou 4 prises, le tinsel ovale se coupe souvent sous la pression des dents des ombles et le corps en fibres que queue de paon se brisent avant de se défaire.

 

En plus de rendre le modèle original plus efficace, je l'ai solidifié. Sur la photo, il est monté avec une bille orange, que j'utilise surtout en début de saison ou à la truite de mer. Première étape, solidifier les fibres du corps. Au lieu de tourner les fibres autour du corps de la queue jusqu'à la tête, je fabrique un "cordon" avec les fibres et du fil de montage, comme on le ferait avec du bubbing, avant de les enrouler sur le corps. J'ai aussi remplacé le tinsel ovale par du fil de fer argent qui est beaucoup plus solide et je l'enroule à l'envers sur le corps (sens inverse des fibres de paon). Ainsi, le corps est retenu par le fil de fer si jamais il se brise. Une amélioration évidente, j'ai remplacé le hackle traditionnel qui faisait la tête (et les pattes) par une plume de cdc, qui donne beaucoup plus de corps et de visibilité à la mouche sous l'eau. Finalement, j'ai conservé la plume de wood duck taillée pour simuler l'élytre afin de conserver un "semblant" de look du modèle original. J'aime bien retravaillé des modèles et les mettre à ma main :) Bon montage.

 

Frank.

 

z020.jpg

 

 

 

  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Salut Frank,

 

   Les grosseurs que tu les montes tes zugbugs, en passant ces l'une de mes meilleurs, j'en ai monté en jériboire de ceux la................. :).

 

   Moogly. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Salut Frank,

 

   Les grosseurs que tu les montes tes zugbugs, en passant ces l'une de mes meilleurs, j'en ai monté en jériboire de ceux la................. :).

 

   Moogly. 

 

Salut Moogly,

 

Je les monte dans toutes les grosseurs pas mal, de 8 à 20. Le caddis construisent des étuis qui sont énormes parfois. Je me suis même acheté une lampe/loupe il y a quelques semaines car j'avais de plus en plus de difficultés dans les petites tailles en bas de 16! Au plaisir,

 

Frank.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...