Aller au contenu

Techniques Flasher-streamer salmonidé


ddhunter

Publications recommandés

Bonjour,

 

J'ai débuté la pêche d'été aux salmonidés de l'estrie il y a 1 an.  J'ai essayé plusieurs techniques mais je n'ai pas eu beaucoup de succès.  Cet été je compte approfofndir la technique du flasher-streamer au downrigger.  J'aimerais connaître votre façon de pêcher cette technique.

 

Vous installez votre flasher à quel distance de votre boulet de downrigger

Quelle profondeur en mai/juin/juillet/aout

D'autres conseils sont les bienvenus....

 

merci à l'avance

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est variable la distance entre le boulet et le flasher. Plus tu est loin plus les cercles produit par le flasher sont grands. Je commence habituellement aux alentour de 50 pieds et je  varie la distance jusqu’à trouver celle qui produit le plus d'attaques.

 

Comme conseil, je dirais de mettre un monofilament de grande résistance (30 lbs) et de gros diamètre... premièrement l'action du streamer est meilleur puisque ce dernier tourne mieux avec le flasher. Un fil de plus petit diamètre enlève de l'action au leurre.

 

Deuxiement, j'ai perdu ma plus grosse ouananiche parce que mon fil etait trop petit.... en effet la wawa a sauté sur le streamer alors que mon flasher planait en surface, j'etais en train de l'installer sur le boulet. Elle a sorti de l'eau soulever mon flasher qui a atterri perpendiculairement (ce qui a causé une surtension sur mon fil) .... le résulat: mon fil s'est brisé automatiquement.... ne me laissant que le flasher.... J'ai failli combattre une méga ouananiche.... j'ai sacré pendant 3 jours après :D

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est variable la distance entre le boulet et le flasher. Plus tu est loin plus les cercles produit par le flasher sont grands. Je commence habituellement aux alentour de 50 pieds et je  varie la distance jusqu’à trouver celle qui produit le plus d'attaques.

 

Comme conseil, je dirais de mettre un monofilament de grande résistance (30 lbs) et de gros diamètre... premièrement l'action du streamer est meilleur puisque ce dernier tourne mieux avec le flasher. Un fil de plus petit diamètre enlève de l'action au leurre.

 

Deuxiement, j'ai perdu ma plus grosse ouananiche parce que mon fil etait trop petit.... en effet la wawa a sauté sur le streamer alors que mon flasher planait en surface, j'etais en train de l'installer sur le boulet. Elle a sorti de l'eau soulever mon flasher qui a atterri perpendiculairement (ce qui a causé une surtension sur mon fil) .... le résulat: mon fil s'est brisé automatiquement.... ne me laissant que le flasher.... J'ai failli combattre une méga ouananiche.... j'ai sacré pendant 3 jours après :D

 

Ce qui nous confirme qu'il est excellent de faire traîner une ligne tout juste dans le bouillon du moteur...

 

Éric  :)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour ,dépendamment bien sur des circonstances ,periode de la saison ,proximité des bancs d’éperlans couleurs de l'eau.D'une facon générale le boulet installer entre 10 et 20 pi et 25 pieds durant les grosse canicule flasher sert surtout selon mon expérience a attire un banc d’éperlans a cause des grande vibrations crée par ce dernier..J’installe donc mon flasher a la fin du remous provoquer par le moteur ,donc entre 25 et 50 pieds.Les bulles augmente l’illusion du banc d’éperlans pour les prédateurs. Attention,si un banc d’éperlans est déjà très prés ,vous risquer plutôt de déranger tant le banc d’éperlans que les prédateurs.Adopter plutôt une approche en nuance en contournant avec ces zig zag ,des grands cercle autour du le banc d’éperlans,Mettez toute les chances de votre coté ,l'approche avec lancer léger ou et canne a mouche avec leurre et steamers sera très souvent la plus productive surtout dans ses conditions.Adapter vous ,tenter des expérience ,c'est un grands plaisir de la pèche.Vous verrez les résultats suivrons,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tous l'ont déjà dit, il n'y a pas vraiment de charte sur la distance entre le boulet et le flasher, ni la distance entre le flasher et le streamer. Tout est une question d'adaptation en fonction des conditions du moment. Donc, beaucoup d'observation au sonar, test de couleurs, longueurs de fil, variation de vitesse, etc...

 

Par contre, je rejoins Bruno Baillargeon, jamais bon de passer au travers d'un banc d'éperlan. De mon expérience, mieux vaut passer légèrement au dessus du banc pour les salmonidés pélagiques (arc-en-ciel, brune et ouananiche) et en dessous du banc pour les salmonidés benthiques (truite grise).

 

Ensuite, il faut savoir simplement (comme pour tout leurre) que plus tu vas profond, plus le spectre de couleur se restreint, ça ne sert à rien de mettre des couleur qui sont absorbée par l'eau à grande profondeur, mieux vaut y aller avec des couleurs qui sont capables de se refléter le plus profond donc, bleu, vert, mauve (ou violet).

 

Ce ne sont là que des règles de base qui ne sont pas universelles, c'est le poisson qui dicte les règles et ce qu'il veut, donc, encore là, peut importe la technique, il faut savoir s’adapter pour proposer ce que veut le poisson cette journée là. Un renouvellement constant!! Personnellement, c'est pour ça que je pêche les salmonidés, si difficiles à comprendre mais des fois si facile à leurrer.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 flasher-streamer au downrigger  pour moi tout dépend quel espèce de poisson que tu convoite et quel lac 

 

pour la profondeur moi je base sur trois choix l'un  est je pêche le fond du lac

                                                                        deux le niveau  ou est  la bonne température  

                                                                       trois ou ce trouve le banc de petit poisson 

 

pour le fond le boulet le plus près du fond  pas méchant aussi ci il  touche le fond de temps en temps le Flascher seulement entre 5 et 10 pied derrière le boulet  le stramer entre 17 et 28 pouce à l’arrière

 

pour la pêche en suspension je me base sur la charte de température préférentiel du poisson convoité 

 

 ci on parle de la truite grise de mémoire comme sa car j'ai pas ma charte avec moi présentement    est entre 48 degré et 53

​température quel est la plus active pour ce nourrir 

 

donc je prend mon thermomètre et je localise le niveau ou la température recherché y est

exemple: ci entre 30 et 40 pied je trouve la température recherché  je pêche cette profondeur même ci j'y voie pas de poisson sur mon sonar 

car ci elle veu manger c'est la température que son organise demande

la aussi le flasher  pas plus long à l’arrière du boulet 

pêcher au dessus ou sou le  banc d'éperlan est une bonne façon aussi d'avoir  une chance de succès 

 

​un fLasher peu être installé de 5 à 60 pied à l’arrière du boulet  sa ne tourne pas sa flashe à droit et à gauche 

un spin docter lui il tourne toujours  je recommande entre 10 et 15 pied  du boulet  max 

​un dogger lui bascule de haut en bas légèrement  entre 5 et 60 pied pas de problème 

   

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...