Aller au contenu

Les requins (pas les politiciens...) s'occupent des phoques


Mouche001

Publications recommandés

Il y a 17 heures, buddy a dit :

Wow! Ça ça doit vraiment être une expérience spécial! Aurais-tu quelques liens que tu pourrais partager pour bien s’informer? Je cherche de l’info mais bizarrement j’ai de la misère à tomber sur de la bonne information. 

C'est normal c'est le fédéral qui gère ça alors l'information n'est pas trouvable sur leur site internet tout croche... La semaine dernière je cherchais une information aussi banale que la date d'ouverture de la chasse au phoque et je ne l'ai pas trouvé après 10 minutes de recherche... Je vais devoir téléphoner au bureau local de Pêche et Oécan Canada pour avoir l'info.

Ce qu'il est important de savoir c'est que pour pouvoir chasser le phoque il faut obligatoirement suivre une formation ET être résident de l'est du Québec, soit Côte-Nord, Gaspésie ou Bas St-Laurent.

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Qcseb a dit :

C'est normal c'est le fédéral qui gère ça alors l'information n'est pas trouvable sur leur site internet tout croche... La semaine dernière je cherchais une information aussi banale que la date d'ouverture de la chasse au phoque et je ne l'ai pas trouvé après 10 minutes de recherche... Je vais devoir téléphoner au bureau local de Pêche et Oécan Canada pour avoir l'info.

Ce qu'il est important de savoir c'est que pour pouvoir chasser le phoque il faut obligatoirement suivre une formation ET être résident de l'est du Québec, soit Côte-Nord, Gaspésie ou Bas St-Laurent.

Utile ou non ce cour.Comme le dindon un bat de baseball suffis.

  • Haha 2
  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Qcseb a dit :

C'est normal c'est le fédéral qui gère ça alors l'information n'est pas trouvable sur leur site internet tout croche... La semaine dernière je cherchais une information aussi banale que la date d'ouverture de la chasse au phoque et je ne l'ai pas trouvé après 10 minutes de recherche... Je vais devoir téléphoner au bureau local de Pêche et Oécan Canada pour avoir l'info.

Ce qu'il est important de savoir c'est que pour pouvoir chasser le phoque il faut obligatoirement suivre une formation ET être résident de l'est du Québec, soit Côte-Nord, Gaspésie ou Bas St-Laurent.

Essaie de parler à Dave Dubé ou Étienne Gilbert, que tu connais déjà sûrement...  Ils connaissent la réglementation sur le bout de leurs doigts.  Et eux aussi, ils constatent que le site du MPO, c'est de la M....

J'ignorais qu'il fallait être résident de l'Est de la province pour avoir le droit...  Injustice ça, et absolument stupide comme règle!!!  Je ne vois nulle part où ça pourrait nuire au processus de contrôle de la population de phoques.  Totalement absurde.

J'ai deux amis résidents de Gaspésie qui ont suivi leur formation, qui semble surtout être axée sur ce qu'ils ont le droit de faire, et pas le droit de faire, et aussi bien sûr l'identification de l'espèce à cibler ( ce qui est normal ).  Ils ont tenté leur chance à quelques reprises mais, ça ne semble pas facile...  

Éric

Modifié par LacAlbanel
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, LacAlbanel a dit :

Essaie de parler à Dave Dubé ou Étienne Gilbert, que tu connais déjà sûrement...  Ils connaissent la réglementation sur le bout de leurs doigts.  Et eux aussi, ils constatent que le site du MPO, c'est de la M....

J'ignorais qu'il fallait être résident de l'Est de la province pour avoir le droit...  Injustice ça, et absolument stupide comme règle!!!  Je ne vois nulle part où ça pourrait nuire au processus de contrôle de la population de phoques.  Totalement absurde.

J'ai deux amis résidents de Gaspésie qui ont suivi leur formation, qui semble surtout être axé sur ce qu'ils ont le droit de faire, et pas le droit de faire, et aussi bien sûr l'identification de l'espèce à cibler ( ce qui est normal ).  Ils ont tenté leur chance à quelques reprises mais, ça ne semble pas facile...  

Éric

Injustice, oui et non… C’est sûr que étant très viandeux moi-même, j’aimerais ça pouvoir aller récolter un phoque (ou six…) par année… Mais en même temps, j’imagine ce que ça pourrait causer comme problème si il y avait des foules de touristes chasseurs d’un peu partout au Québec qui irait chasser/tirer le phoque un peu n’importe comment…

Tu parles de tes amis… C’est sûr! C’est comme tout dans la vie… Y’a la théorie et la pratique. En théorie c’est toujours plus facile qu’en vrai. J’imagine très bien pleins de raisons qui doivent rendre cette chasse difficile à sa manière. La cible est pas grosse, on est sur un bateau, ça branle, c’est peut-être nerveux aussi comme bibitte si on tente de l’approcher… 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Qcseb a dit :

C'est normal c'est le fédéral qui gère ça alors l'information n'est pas trouvable sur leur site internet tout croche... La semaine dernière je cherchais une information aussi banale que la date d'ouverture de la chasse au phoque et je ne l'ai pas trouvé après 10 minutes de recherche... Je vais devoir téléphoner au bureau local de Pêche et Oécan Canada pour avoir l'info.

Ce qu'il est important de savoir c'est que pour pouvoir chasser le phoque il faut obligatoirement suivre une formation ET être résident de l'est du Québec, soit Côte-Nord, Gaspésie ou Bas St-Laurent.

Merci de me rassurer que l’info est pas facile à trouver! 

Ton deuxième paragraphe règle pas mal la question… J’avais déjà jaser avec un gars qui disait que un non résident pouvait avoir le droit si il accompagnait un résident qui avait son cours… Ça te dit quelque chose? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, buddy a dit :

Merci de me rassurer que l’info est pas facile à trouver! 

Ton deuxième paragraphe règle pas mal la question… J’avais déjà jaser avec un gars qui disait que un non résident pouvait avoir le droit si il accompagnait un résident qui avait son cours… Ça te dit quelque chose? 

Non, mais rien n'est impossible ( comme imbécilité ) avec les fonfons fédéraux...

Éric 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Arrakis a dit :

Utile ou non ce cour.Comme le dindon un bat de baseball suffis.

Le cour au dindon a surtout servi à diminuer le nombre de chasseur qui aurait été intéressé à se lancer dans cette chasse. Et ça a marché, la population de dindon a explosé et c’est une bonne chose, point de vue chasseur… En même temps le cour permet de voir les règles particulières à cette chasse et c’est pas une mauvaise chose, juste en parlant avec quelques chasseurs/pêcheurs par année on se rend vite compte que beaucoup de gens sont mal informés sur les lois. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, buddy a dit :

Le cour au dindon a surtout servi à diminuer le nombre de chasseur qui aurait été intéressé à se lancer dans cette chasse. Et ça a marché, la population de dindon a explosé et c’est une bonne chose, point de vue chasseur… En même temps le cour permet de voir les règles particulières à cette chasse et c’est pas une mauvaise chose, juste en parlant avec quelques chasseurs/pêcheurs par année on se rend vite compte que beaucoup de gens sont mal informés sur les lois. 

C'est effectivement assez assomant. Du temps que je fabriquais et vendais des ensembles pour pêcher l'éperlan, je m'étais obstiné avec un président d'une association de pêche à l'éperlan sur le nombre d'hameçons permis. Un d'entre nous avais entendu parler que, l'autre avait vérifier la règlementation. Je vous laisse deviner qui a fait quoi.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, buddy a dit :

Le cour au dindon a surtout servi à diminuer le nombre de chasseur qui aurait été intéressé à se lancer dans cette chasse. Et ça a marché, la population de dindon a explosé et c’est une bonne chose, point de vue chasseur… En même temps le cour permet de voir les règles particulières à cette chasse et c’est pas une mauvaise chose, juste en parlant avec quelques chasseurs/pêcheurs par année on se rend vite compte que beaucoup de gens sont mal informés sur les lois. 

Mon but est le suivant,

quand le permis de navigation a été introduit, je devais assisté 

a un cours de huit heures en présence pour obtenir la carte.

Ma soeur avait participé à une session et les réponses lui était

donné(a lire un livre)

Voila pourquoi je met en doute ce genre de cours sans importance pour

moi.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Arrakis a dit :

Mon but est le suivant,

quand le permis de navigation a été introduit, je devais assisté 

a un cours de huit heures en présence pour obtenir la carte.

Ma soeur avait participé à une session et les réponses lui était

donné(a lire un livre)

Voila pourquoi je met en doute ce genre de cours sans importance pour

moi.

C’est toujours du cas par cas… 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...