Aller au contenu

Le homard... de déchet et engrais, à aliment de luxe.


Diablo

Publications recommandés

Le homard et moi, c'est une histoire d'amour!!!

Première rencontre:

Je dois avoir 7 ou 8 ans, nous sommes en visite à Sept-Îles chez ma marraine mais, nous occupons sa maison juste ma famille et moi car, elle revient de voyage dans 2-3 jours.

Ma mère suggère de manger du homard pour souper ( tant qu'à être en voyage, aussi bien faire des découvertes!!! ).  Elle envoie mon père acheter...  UN homard!!!  Juste un!!!  Et nous sommes 4 avec ma petite soeur de 4-5 ans.

Ma mère prépare une grosse salade ( heureusement!!! ) de pommes de terre et une autre de verdure.

Elle met le homard sur la table, mes parents n'ont jamais mangé de homard...  Ils arrachent chacun une pince, donc il n'en reste plus...  Mon père décortique la pince pour la servir à ma soeur.  Ma mère mange la sienne et moi?  Je regarde ce qui reste, des pattes, le ''coffre'' et la queue.  Je tente le tout pour le tout et j'arrache la queue...  LE Klondike hahaha!!!!!  Je venais sans le savoir de sortir la pièce maîtresse de La Bête!!!  Bon oui, j'ai dû partager mais, ce fut tout de même un délice à découvrir.   

Deuxième rencontre:

Des années plus tard, à l'été 1987, je suis étudiant en aquaculture et je décroche un job d'été dans une pisciculture en Gaspésie ( à Ste-Félicité, pas loin de Matane ).  Le boss est un ancien inspecteur des pêches, autrement dit il connaît tout le monde relié à la pêche, dans toute la Gaspésie et au delà...  J'ajoute qu'ils m'hébergeaient et me nourrissaient.  Un matin il me dit qu'il va livrer un ensemencement à X endroit et qu'il va ramener du homard pour le souper ( ami pêcheur ou poissonnier proche de sa destination ) et là???  Il me demande:

-Combien t'en veux? 

😍😍😍

Dans ma tête, je flotte dans les airs!!!  Je n'ai pas mangé de homard depuis mes 7-8 ans et là, il me demande si je veux en avoir plus qu'un!!!!  Ne voulant pas paraître ''débutant'', ce que j'étais et pas à peu près...  Je lui demande: -Vous, vous en prenez combien.  Il me répond: -Trois.  OK, alors trois pour moi aussi.

Vous n'avez pas idée à quel point je jubilais!!!  Vous n'avez pas idée à quel point j'avais hâte au souper et là, je fus vraiment initié...  J'ai découvert le corail ( les oeufs immatures de la femelle ) et ce que les gaspésiens et les madelinots appellent le ''fard'', soit la partie verte que l'on retrouve dans le ''coffre'', qui se trouve être en réalité ( corrigez moi si je me trompe ) le foie du homard, appelé ''tomalli'' de son vrai nom.  Tartiné sur du pain, c'était du bonbon!!!

Nous en avons mangé 2-3 fois le temps où j'ai travaillé à cet endroit...  Du pur bonheur!!!

Troisième rencontre: 

Mai ou Juin 1989, je termine mes études en aquaculture et, je demande à mon prof s'il serait possible que je fasse une pierre deux coups, soit faire mon stage de fin d'études et en même temps apprendre l'anglais, donc dans un milieu anglophone.  Étant lui-même anglophone et une sommité mondiale en aquaculture, il a vite fait de me trouver un stage dans la pisciculture de saumons de la compagnie Connors Brothers, plus connue pour ses délicieuses variétés de conserves comme les sardines ( et autres produits ) Brunswick.  Donc je prends la route de la Baie de Fundy au Nouveau Brunwick, pour me rendre dans le petit village de Beaver Harbour, où la compagnie me prête même gracieusement un appartement tout meublé!!!

L'appart est situé directement devant le quai municipal ( où arrivent les homardiers en fin de journée... ).  Je peux assister au phénomène absolument incroyable des marées de 16 mètres ( plus de 50 pieds!!! ), parmi les plus haute du monde!!!

Chaque fin de journée, je passe au Liquor Store me chercher un 6-pack et je vais m'asseoir sur le quai pour les regarder débarquer leurs cargaisons d'or...  Un monsieur âgé, résident du coin vient me voir un jour ( tout le monde se jase dans un village de 300 habitants!!! ) pour placoter et me dit: -Tu sais, si tu veux manger du homard, tu peux en acheter direct ici sur le quai et, c'est pas cher...  

Le lendemain il vient me rejoindre au quai, avec une immense marmite en inox ( qu'il m'a prêté tout le temps de mon séjour là-bas ), et me demande de le suivre sur la grève.  Là il me montre quelles algues ramasser sur le gravier, pour aromatiser mon eau de cuisson, et finalement il remplit bien sûr le chaudron d'eau de mer.  En passant l'eau était tellement limpide que je voyais aisément passer les bancs de goberges près du quai, les petits crabes, etc...  C'était fascinant pour le p'tit gars du Saguenay!!!

Et là il vient me présenter aux pêcheurs qui arrivaient.  Ceux-ci devaient, avant de débarquer leurs prises, les mesurer une seconde fois afin de s'assurer qu'ils étaient de taille légale et donc, de temps en temps j'en voyais un voler en l'air et ''plouf''!!!  Oupsss, il était trop petit.  Également c'était à ce moment qu'ils installaient les élastiques aux pinces.  Comme tout au long de la journée, les homards dans les bacs étaient ''libres'' de se chamailler, il arrivait souvent qu'un homard perde une pince...  Re-oupsss, il vient ( peu importe sa taille ) de perdre toute sa valeur.  Donc ils les rejetaient aussi.

Alors le monsieur m'explique que le prix pour les trop petits, c'est 1$, et le prix pour les plus gros et ce peu importe leur taille mais, qui ont perdu une pince... 1.25$!!!!!!!!!!!!  Je me suis nourri presqu'exclusivement de homard durant les deux mois où j'y ai habité!!!  

La fin de mon stage coïncidait avec la tenue d'un congrès international sur l'aquaculture, qui se tiendrait à St-John, donc pas très loin.  Je demande à mon responsable si je peux continuer à occuper le logement, afin de pouvoir y assister, et il accepte avec plaisir!!!  Je contacte alors mes deux comparses, les deux seuls autre finissants en aquaculture pour leur offrir de venir me rejoindre afin d'une part de célébrer la fin de nos études mais également d'assister au congrès.  Ils acceptèrent bien évidemment!!!

La veille de leur arrivée, j'ai fait le plein au Liquor Store, et j'ai dévalisé les homardiers à leur arrivée!!!  J'ai passé la soirée à faire cuire des homards et, j'ai tout storé dans le frigo.  C'était un vieux frigo avec des grilles en inox...  J'ai enlevé toutes les grilles sauf celle du centre.  À partir du bas, j'ai mis au frais toutes les bières puis sur la grille du milieu ( donc jusqu'au ''top'' du frigo ), j'ai tout placé les homards en rangs et superposés, la queue repliée vers la porte...  C'était magnifique à voir!!!

Mes deux amis sont arrivés à 7:00 du matin, ayant fait la route depuis Montréal de nuit.  À 7:15, on déjeunait avec bière et homard!!!  

Quatrième rencontre:

On est en 1992-93, j'ai quitté le domaine de l'aquaculture et j'ai migré à Québec où je gère une partie d'une chaîne de clubs vidéos.  J'ai deux employées qui viennent de Baie Comeau...  Et bien évidemment durant chaque été, elles vont voir leurs proches là-bas.  J'avais acheté des glacières en styromousse chez Ken et Diane Tire et, à chacun de leur voyage, elles me rapportaient les ''saveurs du moment''!!!  Homard, mais surtout crabe et crevettes...  J'en ai assez mangé qu'un jour, j'ai fait une solide réaction allergique!!!  

Période de privation:

Je suis allé passer des tests, pour me faire confirmer que les fruits de mer étaient effectivement LA cause de ma réaction.  J'étais devenu allergique aux fruits de mer...  Vous imaginez la déception???  Mais l'allergologue m'avait donné une lueur d'espoir.  Il m'a dit:

-Ne te prive pas le restant de tes jours de fruits de mer, car pour une raison encore inexpliquée, c'est l'une des allergies qui apparaît soudainement mais qui un jour généralement disparaît comme elle est venue.  Alors je te conseille de te priver pour 3 ou 4 ans, puis lorsque tu auras une opportunité d'en manger, n'en prend qu'un petit morceau que tu frotteras sur tes lèvres.  Si ça se met à piquer immédiatement, arrête!!!

Sinon, attends une autre année et cette fois là, tu recommence le test sur les lèvres.  Rien ne se passe?  Alors cette fois prend la bouchée et mastique.  Si tu sens ta langue engourdir, tu recrache!!!  Sinon... Eh voilà, l'allergie est passée.

Et c'est exactement ce qui s'est produit!!!  Mes voisins m'invitaient à chaque année en Juin à leur party de homard... Je salivais à les voir savourer ces bonbons de la mer et moi bin, je traversais avec mon t-bone cuit sur le bbq et ma patate au four... La première année, je quête un tout petit morceau et je me le passe longuement sur les babines et... Rien!!!  L'été suivant, je redemande une bouchée et, je mastique...  Rien, sinon une sublime saveur retrouvée!!!  J'ai recommencé à manger des fruits de mer cette année là.  

La vie aujourd'hui:

J'habite maintenant le sympathique village de Ste-Catherine-de-la-Jacques-Cartier et, un couple de madelinots ont transféré leur poissonnerie de là-bas à ici!!!  On est vite devenus bins ''chums'' évidemment!!!  Dany et Nath, c'est du bon monde...  Et ils nous offrent une variété, une fraîcheur le tout avec régularité qui n'a rien à envier d'une poissonnerie des grands centres.  J'ai tellement fait de belles découvertes grâce à eux!!!  Il existe tellement de poissons et mollusques d'ici que nous ne connaissons pas, où que nous n'osons pas essayer...

Parfois j'arrive là et Dany me dit, viens en arrière, j'ai fait mon dîner et j'en ai eu de trop, faut que tu goûte à ça!!!  C'était des coques...  Première ( mais non dernière!!! ) expérience, j'ai fini le reste du chaudron!!!  La saison du homard pour eux est très payante certes, après tout y a plein de millionnaires qui habitent tout autour du magnifique lac St-Joseph mais, très ''douloureuse'' côté efforts de travail.

Et à chaque fin de journée durant la saison, Dany doit vérifier dans ses viviers l'état de chaque homard.  Quand il constate qu'ils sont sur le point de tourner de l'oeil, il n'a donc pas le choix de faire de l'overtime et de les cuisiner sur-le-champ!!!  Ils sont encore excellents mais le lendemain, il serait trop tard.  Mais il arrive que rendu à 18:00... Le bonhomme commence à avoir sa journée dans le corps et là, le téléphone sonne ( ou messenger ) :  -Éric, viens t'en, tu mange du homard à soir!!! 🥰

Je me croirais revenu à Beaver Harbour...  Il me les vend pour trois fois rien, et me regarde dans les yeux: -Là tu fais cuire ça drette en arrivant!!!  ( j'habite à moins de 2km de la poissonnerie... )  Mon chaudron d'eau salée a même pas le temps de commencer à mijoter avant mon retour...

Enfin bref, les fruits de mer et moi, c'est littéralement une histoire d'amour!!!

Éric

Quelques photos de bons lunch, tant qu'à y être!!!

 

107999325_599137847690974_7325351629851476850_n.jpg

131418071_10158070972688789_5971053762753146701_o.jpg

homard 2lbs 30 minutes.jpg

DSC_5124.JPG

DSC_5123.JPG

DSC_5136.JPG

DSC_5127.JPG

Modifié par LacAlbanel
  • Like 1
  • Thanks 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours intéressant tes anecdotes Éric ! @LacAlbanel

Il y a 4 heures, LacAlbanel a dit :après tout y a plein de millionnaires qui habitent tout autour du magnifique lac St-Joseph

Ahhh, là je comprends pourquoi son commerce y est installé..! 
 

Je me disais toujours, poissonnerie, sainte-catherine… Messemble que ça doit être dur de bien vivre… C’est vrai que les millionnaires comme tu dis… Ça aiment ben ça les fruits de mers! Puis tout le monde normal aussi… Ça doit lui faire une bonne clientèle après tout 🙂

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, LacAlbanel a dit :

après tout y a plein de millionnaires qui habitent tout autour du magnifique lac St-Joseph

Voici ce que j’essayais de citer plus haut…

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, buddy a dit :

Toujours intéressant tes anecdotes Éric ! @LacAlbanel

Ahhh, là je comprends pourquoi son commerce y est installé..! 
 

Je me disais toujours, poissonnerie, sainte-catherine… Messemble que ça doit être dur de bien vivre… C’est vrai que les millionnaires comme tu dis… Ça aiment ben ça les fruits de mers! Puis tout le monde normal aussi… Ça doit lui faire une bonne clientèle après tout 🙂

Écoute, le secteur ici, incluant Lac St-Joseph ( 272 habitants ), Fossambault-sur-le-Lac ( 2327 habitants ) et Ste-Catherine ( 8442 habitants ) est donc estimé à environ 11 000 habitants mais, ce chiffre double en période estivale!!!  Pas pour rien qu'on surnomme parfois le secteur: ''St-Parking-de-la-Jacques-Cartier'' les journées de beau temps tellement il y a du trafic et des visiteurs.

Dany et Nath ont eu du flair en venant s'installer ici!!!  Juste le secteur Lac St-Joseph et Fossambault ( donc tout le tour du lac ) regrouperait la plus grande concentration de millionnaires au Québec ( au km2 ).

Les amateurs de voitures sont choyés, impossible de faire un aller-retour de chez moi au village sans croiser quelques voitures de prestige, j'ai justement croisé une incroyable Maserati décapotable il y a 2-3 jours.  Ferrari, Lamborghini, Porsche, etc...  

Quand on se promène sur le lac, on voit certains propriétaires qui ont installé leur hélipad, directement sur leur quai!!!  Alors on voit l'hélico, le speedboat ( certains ici ne peuvent même pas les utiliser à leur pleine puissance, trop de trafic et le lac pas assez grand!!! ), deux Sea-Doo ( pour la visite hahaha!!! ) et le ponton à triple quille avec un 2e étage, une glissade pour les kids et... Deux moteurs de 300hp au derrière.

Pas pour rien que Yan-Éric Pomerleau ( Pomerleau Les Bateaux ) s'est lui aussi installé dans le coin, héhé!!!  Il fait fortune ici...  Il possède d'ailleurs lui aussi, une magnifique collection de Porsche 911 ( je ne sais plus combien!!! ), et de 4X4 ( Land Rover, Range Rover, Mercedes Unimog ).

Éric

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, buddy a dit :

Voici ce que j’essayais de citer plus haut…

Dany me disait qu'il réalise ici en 4 mois, le chiffre d'affaires annuel qu'il faisait aux Îles-de-la-Madeleine...

Ils font beaucoup d'argent avec les produits transformés. Nath est une incroyable cuisinière notamment et, bien évidemment, les gens riches, ça travaille fort et quand ça revient de travailler, ça n'a pas le temps ou le goût de cuisiner...  Alors une lasagne ou une pizza aux fruits de mer ( une VRAIE là, avec une tonne de garniture et une sauce béchamel au jus de fruits de mer ), même si elle coûte 30$, elle va sortir rapidement!!! 

Tu jetteras un oeil sur leur site, ça donne faim!!!

https://lessaveursdelarchipel.square.site/

Vas voir la section des mets préparés, notamment... ;)

Les homards qu'ils cuisent et vendent soit décortiqué ou pour intégrer à leurs mets préparés, ils conservent précieusement le corail et le tomalli et en fin de saison, Nath prépare ce qu'on appelle aux îles, la ''pâte de homard''.  Mélange de tout ça avec de la chair de homard hachée qui donne un genre de terrine absolument sublime!!!  Ça, une baguette de pain de la Boulange Gourmande, un petit vin blanc bien frais et on est au ciel!!!

Quand ils en font ( ils le vendent en petit pots ), j'en achète une caisse!!!

Ouais...  Rien qu'en parler, ça donne faim comme le mentionne @J-B hahaha!!!

D'autant plus que je suis plus que dû pour me faire une pizza aux fruits de mer... 🥰 

310808768_10159227417808789_8852588279448534600_n.thumb.jpg.f6634c606e52bb7d46b348cbf90ece3b.jpg

DSC_5164.thumb.JPG.6825f60a2af6550df384a6a284ed2ca9.JPG

Éric

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...