Aller au contenu

Les chats domestiques... et les fenêtres... tuent des centaines de millions d'oiseaux par an au Canada et aux U.S.A.


Mouche001

Publications recommandés

Salut!

Pour votre information :

Les chats domestiques, un fléau pour les oiseaux

LE DEVOIR – 6 mars 2024 – Par  Alexandre Shields

Les chats sont omniprésents dans nos villes, ils font le plus souvent la joie de leurs propriétaires et ils sont très populaires sur les réseaux sociaux. Mais ces félins domestiqués sont aussi de redoutables prédateurs qui représentent une menace constante pour les oiseaux, qu’ils tuent par dizaines de millions chaque année au Canada.

« Chez les prédateurs non naturels, le chat est le plus important prédateur d’oiseaux », résume le directeur de l’organisme Québec oiseaux, Jean-Sébastien Guénette.

Ce dernier vient d’ailleurs de signer un texte dans la plus récente édition du magazine du même nom dans lequel il invite les gens à agir pour réduire la menace que représentent ces animaux de compagnie, mais aussi les chats devenus errants. Le gouvernement du Québec indique d’ailleurs que « le chat domestique est considéré comme une espèce exotique envahissante lorsqu’il est errant, sans propriétaire et en forte abondance en milieu naturel. Il peut alors avoir des conséquences néfastes sur la faune ».

Impact majeur

Comme une bonne partie de ces félins passent du temps à l’extérieur, ils ont tout le loisir de chasser les petits animaux qu’ils croisent. Résultat : selon les données reprises par Québec oiseaux, on estime que les chats tuent entre 100 et 350 millions d’oiseaux chaque année uniquement au Canada.

Ces chiffres proviennent d’une étude mise en ligne en 2013 dans la publication spécialisée Avian Conservation&Ecology, qui évaluait que de « 2 à 7 % des oiseaux dans le sud du Canada sont tués par les chats chaque année ».

« Même en considérant l’estimation la plus prudente, la prédation par les chats domestiques est probablement la cause de mortalité d’oiseaux liée aux humains la plus importante au Canada. De nombreuses espèces d’oiseaux sont potentiellement vulnérables à des effets sur leurs populations au moins localement dans le sud du Canada, en raison de leur nidification ou de leur alimentation au sol ou près du niveau du sol, et des choix d’habitats qui les amènent dans des paysages dominés par les humains où les chats sont abondants », précisait l’étude.

Et puisque cette prédation demeure, « cet enjeu mérite davantage d’attention scientifique au Canada », concluait l’étude. Jean-Sébastien Guénette est du même avis et il estime qu’il serait important de financer des initiatives qui permettraient de trouver des moyens de s’attaquer à ce problème de prédation des chats domestiques. « On se heurte à la question du financement pour réduire les risques, y compris pour les espèces en péril », déplore-t-il.

Dans ce contexte, M. Guénette souligne que la meilleure solution demeure de conserver son chat à l’intérieur. Il rappelle d’ailleurs qu’un félin domestique qui demeure dans la maison vit généralement beaucoup plus longtemps qu’un animal qui va à l’extérieur.

Si un propriétaire souhaite tout de même envoyer son chat se balader dehors, il y a des moyens de réduire les risques de tuerie aviaire. Il existe notamment une gamme de colliers Birdsbesafe qui sont multicolores et qui permettent de réduire les succès de chasse. Il est aussi possible d’« installer un espace sécurisé à l’extérieur pour votre chat ou de le promener avec un harnais », précise Québec oiseaux.

L’idée d’accrocher une clochette au cou de votre chat est déconseillée, selon Jean-Sébastien Guénette, qui souligne que certaines études ont démontré qu’un tel dispositif était en fait inefficace.

Prévenir

Par ailleurs, pour réduire les risques de prédation féline près des mangeoires pour oiseaux, il recommande de prendre certaines précautions. « Si on installe la mangeoire près d’un bosquet où il est facile pour un chat de se dissimuler, on augmente les risques pour les oiseaux », dit-il. On peut aussi déposer des branches d’épinettes ou de rosiers sous les mangeoires.

En plus d’être victimes de la prédation des félins urbains, les oiseaux de nos villes meurent en très grand nombre en raison des heurts contre les fenêtres. « Le nombre d’oiseaux qui meurent chaque année des suites d’une collision avec une fenêtre se situe entre 16 et 42 millions au Canada, et entre 365 et 988 millions aux États‑Unis. Les collisions, même si elles sont facilement évitables, sont l’une des principales causes de mortalité d’origine humaine chez les oiseaux », selon Environnement et Changement climatique Canada.

Pourquoi les oiseaux foncent-ils dans les fenêtres ? Le verre n’étant pas un matériau naturel, ceux-ci ne comprennent pas que les reflets des arbres ou du ciel ne sont pas réels. La lumière artificielle peut elle aussi les désorienter et favoriser les collisions. Ce phénomène est particulièrement vrai chez les espèces qui migrent de nuit en se guidant avec la lune et les étoiles.

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, buddy a dit :

J’ai déjà entendu ça… À voir les chats de nos jours, j’ai des doutes 🥴… 

Ils sont dégriffés, trop gras et pas en forme !!! 😆 Et ils ont des droits maintenant...

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, L'amateur a dit :

Ils sont dégriffés, trop gras et pas en forme !!! 😆 Et ils ont des droits maintenant...

On en as 3 , 2 ne vont pas dehors, l’autre on l’as adopté du dehors, un chat errant , lui c’est un chasseur, oiseaux , mulot et canard passe au cash , tout l’été 😂

l’automne prochain, je l’envoie à l’original, c’est pas un peureux 😎

IMG_0730.jpeg

  • Like 1
  • Thanks 2
  • Haha 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Arrakis a dit :

La situation est simple dégriffé les pattes avant et,

les garder dans la maison.

C’est maintenant défendu de faire dégriffé un chat , c’est très cruel 

c’est la nature que les chats courent après les oiseaux, la solution c’est les faire stériliser, il y en as beaucoup et les gens ne s’en occupe pas 😎

  • Like 4
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Arrakis a dit :

La situation est simple dégriffé les pattes avant et,

les garder dans la maison.

Come on. Ce n'est pas comme si c'était nouveau. C'est une étude stupide qui tente de créer un problème qui n'existe pas.

 

La semaine prochaine: les vilains pêcheurs tuent des millions de vers de terre à chaque année. Amputer les pêcheurs sauverait beaucoup de vies. Nous vous conseillons également de ne pas prendre de chance et de les garder à l'intérieur de la maison.

  • Like 2
  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va mettre Mme Goldwater sur le dossier.

Ma porte patio est responsable de la mort de 5 ou 6 oiseaux par ans, particulièrement des moineaux et des mésanges. Je crois que je vais y coller la photo d'un gros chat.

  • Like 3
  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...