Aller au contenu

Incendie à l'Anse-Saint-Jean


Publications recommandés

Salut X-Rap !

On ne connaît pas encore la cause, puisque l'incendie est survenu voilà quelques heures seulement.

Ce restaurant et la boutique d'artisanat étaient un lieu de rassemblement de saumoniers, de touristes et de navigateurs de plaisance dans ce magnifique village, qui n'a pas été épargné par les grands cataclysmes durant le dernier quart de siècle...

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mouche, j'y suis passé et m'y suis restauré à quelques reprises, le pourquoi de mon interrogation. Je suis triste pour les proprios très sympas, français d'origine. À voir la photo de l'incendie ça semble être une perte majeure. C'est vraiment un bel endroit pour un pause lunch quand on monte au lac par la 170.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Salut!

Pour votre information :

Incendie à L’Anse-Saint-Jean : trop tôt pour connaitre l’avenir des commerces touchés

Il est trop tôt pour prédire l’avenir des commerces qui se trouvaient dans la maison ancestrale de L’Anse-Saint-Jean, qui a été lourdement endommagée par un incendie, vendredi soir. Le bâtiment accueillait, depuis plus d’une décennie, le Café du Quai et la boutique Rebelles des Bois.

La cause exacte du brasier n'est pas encore déterminée, mais tout porte à croire que ce serait d'origine électrique.

Les pompiers de la Régie intermunicipale de sécurité incendie du Fjord (RISIF) ont travaillé pendant une douzaine d’heures.

Ç’a été une nuit très difficile. Le vent s'est levé. On a frôlé le -28 sur le bord du Saguenay, alors ç’a aussi compliqué le travail. C'est une maison patrimoniale, construite pièce sur pièce, alors ça été très difficile aux niveaux des percés. Le feu a couvert aussi dans les murs, les plafonds, explique le lieutenant de la caserne 34 et porte-parole de la RISIF, Kevin Gagné

Aucun employé ou client des commerces n'a été blessé.

Le café était installé dans l'immeuble depuis 10 ans. Les deux entreprises se situaient devant le quai de L'Anse-Saint-Jean. L'endroit est fréquenté par les locaux en plus d’être très achalandé lors de la saison touristique.

Ce sont des commerces qui sont quand même connus. Café du Quai, Rebelle des Bois, c'est connu régionalement, à travers le Québec. C'est devenu un incontournable pour les visiteurs, mentionne le maire, Richard Perron.

Les propriétaires du Café du Quai sont actuellement à l'extérieur du pays. Ils ont indiqué sur la page Facebook du commerce que malgré la perte du bâtiment, leur passion demeure et qu'ils sortiront plus forts de cette épreuve.

Claudia Labrèche, propriétaire de Rebelle des Bois était sur place au moment de l'incendie.

«On était en train de réaménager la section enfant. Il y a un des luminaires qui a fait un gros bruit de moteur puis qui a fait un gros pow. Quelques secondes après, on a senti une odeur de brûlé et j'ai vu un cerne brun sur le plafond suspendu. Tout de suite après, la fumée se dégageait de la tuile du plafond. Ma collègue Marie a appelé le 911 et est allée évacuer le café en haut», témoigne-t-elle.

Son entreprise existe depuis 2006. Elle a déménagé dans le bâtiment ancestral il y a 11 ans. Pour la propriétaire, ce sont des années de travail parties en flammes.

On va y aller étape par étape, un petit dossier à la fois. Mais bon, il n'y a personne de mort ou de blessé, je sais que c'est juste du matériel, mais c'est quand même un petit traumatisme. Ce sont nos jobs. C'est le travail d'au moins 25 personnes au café, 20 en bas, moi. Ce sont nos salaires qui arrêtent d'un coup sec, ajoute-t-elle.

Il est encore trop tôt, pour les propriétaires, de s'avancer quant à l'avenir des commerces.

D’après les informations de Béatrice Rooney

 

Capture d’écran, le 2024-01-07 à 13.25.33.jpg

Modifié par Mouche001
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...