Aller au contenu

Fin d'année en bourse!


vic130

Publications recommandés

Bon, c'est la fin d'année en bourse!

 

Certains connaissent ma position vis-à-vis la bourse. Je suis pas mal VEQT (ou les fonds en dessous). De mon côté, ça bien été. ~ +13%

Simple, efficace, pas cher, adapté à ma tolérance au risque!

 

Ce qui me trouble un peu c'est à quel point les 7 plus grosses compagnies américaines ont presque fait l'entièreté du rendement du S&P500! Ça, ça m'a surpris.

 

 

 

Côté investissement sur marge, j'ai eu un levier presque constant de 1.75. En mots simples: je mets 4$, j'emprunte 3$ et j'achète 7$. En fait, surement plus proche de 1.85, voir 2.

~ +22.9% -5% (faut bien payé l'emprunt!) -> ~+17.9%. pas si mal, mais avant impôt...

Ok, je l'avoue; à un taux d'intérêt de 6-7%, j'ai eu des doutes sur ma stratégie. Au lieu de grossir ce monstre, j'ai retiré des sous de ce compte pour rembourser le prêt initial. Sans vendre, donc aucun impôt dû.

La clé de ma stratégie: réduire les coûts.

 

 

Avez-vous eu des surprises? Des bonnes j'espère?

 

 

 

 

 

Je dois dire que c'est l'année que je me suis senti le plus serré financièrement depuis ~6 ans. Inflation + fillette en garderie + ......... + .........

Modifié par vic130
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bach a dit :

En bourse, je n'emprunte jamais ... 

Ça dépend de l'âge et de la tolérence au risque. Je suis plus loin de la retraite que toi (en tout cas je l'espère vu que je sais que t'es plus vieux que moi!), donc j'ai plus de temps devant moi. Ça sous-entend une plus grande tolérance au risque.

 

 

J'ai "lu" un livre: Lifecycle Investing: A New, Safe, and Audacious Way to Improve the Performance of Your Retirement Portfolio

Assez convainquant, ça souligne l'importance des dernières années versus tes premières années. On s'entend quand on commence à 1000$, +/- 10%, c'est 100$. À la retraite, on parle en an de coût de vie! On va dire l'an 1 fait -50%, ben c'est juste l'an 1 qui a fait -50%. Mais si c'est l'an 40, c'est pas mal plus gros comme drop.

 

Il y a aussi des règles d'or que je suis (presque à la lettre):

  • Diversification: On vise le monde entier, avec un biais Canada pour limiter les risques dûs aux devises. VEQT touche 13 527 actions présentement.
  • Minimiser les coûts: transactions, MERs, intérêts et tous les autres qui ont la main dans ta poche. 1$ à moi vaut infini plus qu'1$ pas à moi!
  • Garder un levier stable, vendre quand ça baisse et acheter quand ça monte. Ok ça parait très "toto", mais c'est pour éviter des 2007-2009 et se faire "margin call". Quand on plug ça dans Portfolio Visualizer, on voit l'impact et c'est surprenant.
  • Minimiser la volatilité, "meme stocks" (GME), crypto, toute de la vidange ici.
  • Maximiser les rendements selon une volatilité donnée (être sur la "frontière efficace")
  • Préconiser l'usage de la marge (ce que j'utilise) ou de LEAPs versus des FNB X2 ou X3. 

Si on ne suit pas ces règles là, c'est qu'on prend des risques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à la retraite depuis 10 ans et le gros de mon investissement est avec un expert en valeur mobilière et cette année il a fait du 13% je ne consomme que 4% de ce montant par année pour mes loisirs ! Cependant j’ai un compte CELI que j’administre moi-même que je pense remettre à mon expert car lors de nos rencontres au 4 mois la première question qu’il me pose combien tu as perdu encore. En principe je suis supposé lui remettre quand il tombera positif c’est une promesse faite voilà déjà 5 ans LOL ! Finalement mon compte CELI est pour Compte d’Épargne Libre d’Intérêt LOL ! Ça fait que j’ai pas la discipline pour suivre mes placements et une fois au deux trois semaines c’est pas suffisant. L’an prochain le gouvernement m’obligera à sortir plus d’argent de mes comptes REER et la stratégie sera d’en migrer vers le compte CELI et le reste vers mon compte capital, mais pour se faire il prendra en charge mon compte CELI.     

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'important c'est de ne pas paniquer. Faut être patient en fonction des années qui s'étirent devant nous. Une  baisse des rendements devant nous ne signifient pas des pertes. J'ai perdu beaucoup d'argent depuis trois ans mais c'est presque récupéré depuis les derniers 6 mois. C'est actuellement toujours à la hausse. Faut pas réagir à la moindre fluctuation. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fantome a dit :

Je suis à la retraite depuis 10 ans et le gros de mon investissement est avec un expert en valeur mobilière et cette année il a fait du 13% je ne consomme que 4% de ce montant par année pour mes loisirs ! Cependant j’ai un compte CELI que j’administre moi-même que je pense remettre à mon expert car lors de nos rencontres au 4 mois la première question qu’il me pose combien tu as perdu encore. En principe je suis supposé lui remettre quand il tombera positif c’est une promesse faite voilà déjà 5 ans LOL ! Finalement mon compte CELI est pour Compte d’Épargne Libre d’Intérêt LOL ! Ça fait que j’ai pas la discipline pour suivre mes placements et une fois au deux trois semaines c’est pas suffisant. L’an prochain le gouvernement m’obligera à sortir plus d’argent de mes comptes REER et la stratégie sera d’en migrer vers le compte CELI et le reste vers mon compte capital, mais pour se faire il prendra en charge mon compte CELI.     

Je n'ai fait qu'une transaction dans chacun de mes comptes enregistrés par année (achat) et aucune dans mon compte sur marge. La seule chose que je fais dans mon compte sur marge, c'est retirer des $$$ sans faire de vente ou d'achat. Environ une fois aux 2 mois?

Je crois que le problème est en gras ci-haut. Pourquoi  dois-tu vérifier aux 2-3 semaines?

 

Ajout: je dis ça parce que j'ai toujours cru que investissement c'est long terme et "trading" (achat/vente <1 an) c'est une perte de cash (ou s'en remettre à la chance). Les FNBs existent et requierent (relativement) peu d'interaction. Je ne te juge pas! Loin de là.

Modifié par vic130
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, x-rap a dit :

L'important c'est de ne pas paniquer. Faut être patient en fonction des années qui s'étirent devant nous. Une  baisse des rendements devant nous ne signifient pas des pertes. J'ai perdu beaucoup d'argent depuis trois ans mais c'est presque récupéré depuis les derniers 6 mois. C'est actuellement toujours à la hausse. Faut pas réagir à la moindre fluctuation. 

Comme la température et le climat!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, vic130 a dit :

Je n'ai fait qu'une transaction dans chacun de mes comptes enregistrés par année (achat) et aucune dans mon compte sur marge. La seule chose que je fais dans mon compte sur marge, c'est retirer des $$$ sans faire de vente ou d'achat. Environ une fois aux 2 mois?

Je crois que le problème est en gras ci-haut. Pourquoi  dois-tu vérifier aux 2-3 semaines?

 

Ajout: je dis ça parce que j'ai toujours cru que investissement c'est long terme et "trading" (achat/vente <1 an) c'est une perte de cash (ou s'en remettre à la chance). Les FNBs existent et requierent (relativement) peu d'interaction. Je ne te juge pas! Loin de là.

C’est que le CELI c’est mon compte ou je me permets d’avoir des long shots, Je dirais qu’il est composé à 50% de NASDAQ 50 et le reste de nouvelle compagnie comme lion, horizn, vice … Je suis en train de me débarrasser des longs shots pour ne garder que lion et les bluechips et d’ici juin je le transfert a mon gestionnaire. Le printemps, l’été et l’automne c’est le golf et la pêche au saumon qui me font oublier le CELI. Mais l’hiver je le regarde plus souvent mais ce qui est dans le rouge est pas mal statique ça fait qu’éventuellement je ne le regarde qu’au 2/3 semaines. J’ai fait beaucoup d’argent avec des longs shots mais j’en ai perdu beaucoup aussi mais depuis qu’ils sont dans un CELI c’est encore moins le fun car, tes pertes sont nettes et finalement ça fait en sorte que j’ai surement perdu plus que j’en ai fait avec mes longs shots. Ça fait que je me retire dignement et j’assume fièrement le titre d’administrateur de Compte d’Épargne Libre d’Intérêt !    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Fantome a dit :

C’est que le CELI c’est mon compte ou je me permets d’avoir des long shots, Je dirais qu’il est composé à 50% de NASDAQ 50 et le reste de nouvelle compagnie comme lion, horizn, vice … Je suis en train de me débarrasser des longs shots pour ne garder que lion et les bluechips et d’ici juin je le transfert a mon gestionnaire. Le printemps, l’été et l’automne c’est le golf et la pêche au saumon qui me font oublier le CELI. Mais l’hiver je le regarde plus souvent mais ce qui est dans le rouge est pas mal statique ça fait qu’éventuellement je ne le regarde qu’au 2/3 semaines. J’ai fait beaucoup d’argent avec des longs shots mais j’en ai perdu beaucoup aussi mais depuis qu’ils sont dans un CELI c’est encore moins le fun car, tes pertes sont nettes et finalement ça fait en sorte que j’ai surement perdu plus que j’en ai fait avec mes longs shots. Ça fait que je me retire dignement et j’assume fièrement le titre d’administrateur de Compte d’Épargne Libre d’Intérêt !    

Tu décris ce que je n'aime pas des titres individuels, c'est trop volatile pour moi. Ce qui est quand même spécial car j'utilise du levier en dormant bien.

Un membre de ma famille a gouté à Nortel, Bombardier, Lion et dernièrement Lightspeed... Donc j'ai vu ce que ça peut (dé)faire.

 

 

 

Je n'ai acheté qu'un seul titre individuel car mon ancien employeur avait un programme d'achat d'action. J'ai tout vendu le jour même que j'ai pu et je ne vois pas le jour où je racheterai des titres individuels en dehors d'un programme d'achat.

L'action avait trouvé moyen de presque rendre ce programme mauvais (match 1:1, donc en coût effectif, j'achetais 1.5 pour le coût de 1 après impôt). Ça veut dire que 33% de baisse et moins je gagnais à faire l'achat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...