Aller au contenu

Pour les vieux nostalgiques


Denis1332

Publications recommandés

Une petite histoire que j’ai envie de vous raconter…

Le père a ma grand-mère mariée à mon grand-père avec qui j’ai chassé, c’était « toute qu’un chasseur »… Quand il rentrait dans le bois, c’était pas pour regarder les oiseaux puis écouter le calme de la nature… il savait ce qu’il faisait 😆

Et mon grand-père avait bien hâte d’aller chasser avec lui pour espérer pogner son premier chevreuil… C’était autour de 1970 cette histoire…

Ça fait que un jour, le beau-père l’invite à chasser…

Ils partent ensemble dans le bois, puis ils arrêtent à un genre de petit camp… Puis le beau père dit à mon grand-père…

-Tu peux laisser ta carabine ici, on va juste aller faire un petit tour…

Mon grand-père… Ça lui tentait pas pentoute de laisser sa carabine, il venait pour aller à la chasser… Mais pas le choix, il pouvait pas obstiner le beau-père… Ça fait qu’il laisse sa carabine là…

Ils partent marcher… Puis tout d’un coup mon grand-père voit la mitaine du beau père tomber, il voit un chevreuil à course puis  PAWF. 
 

Il se dit : il l’a manqué .

Ils partent après le chevreuil… Puis ils trouvent le chevreuil.

Là le beau-père dit à mon grand-père:

-Tiens, c’est ton chevreuil. Tu mettras ton permis dessus. 
 

🤣🤣🤣 


Je pense à cette histoire à chaque fois que j’aurais un nouveau à initier à la chasse… Messemble de lui dire… Emportes pas ton fusil… On va juste aller faire un petit tour… 🤣

  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kingpolaris a dit :

Il avait un petit épagnol, lui il avançait le nez à terre sur les traces du chevreuil et l'autre, c'était un lévrier......lui il courrait directement sur le chevreuil, juste pour dire qu'il ne recevait pas des coup de pattes tellement il était coller au chevreuil. Mon père l'a fait courir à côté de sa voiture et le chien le suivait à côté de la porte du char à 65 mph....🤪 Laisse moi te dire que ça passait en sale dans le bois....🤣

Tu pousses un peu....

Lévrier, vitesse maximale... 45mph.

Ce qui j'avoue est déjà fort respectable!!!!!

Éric ;)

  • Like 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, LacAlbanel a dit :

Tu pousses un peu....

Lévrier, vitesse maximale... 45mph.

Ce qui j'avoue est déjà fort respectable!!!!!

Éric ;)

C'est ce que mon père m'a conté et l'histoire n'a jamais changé...🤷‍♂️😝🤣

  • Like 1
  • Thanks 1
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Kingpolaris a dit :

C'est ce que mon père m'a conté et l'histoire n'a jamais changé...🤷‍♂️😝🤣

Faut SURTOUT pas la changer, ça fait partie de notre histoire, de notre gloire, de pêcheurs/chasseurs québécois!!!

.....  D'être menteurs, comme des arracheurs de dents!!!

Éric 🤣🤣🤣

  • Like 1
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Kingpolaris a dit :

C'est ce que mon père m'a conté et l'histoire n'a jamais changé...🤷‍♂️😝🤣

Bla bla bla.........

C'est comme les histoires de... Bon, je suis en chaise roulante MAIS, j'ai tapé un orignal de 46 pouces ''et 3/4''.........

311611949_1772162036449809_3977813411183970995_n.jpg.92f529970d85130efcad82dd1f48f461.jpg

Et j'ai tapé un chevreuil de 12 pointes......

12182876_202577290074966_1503044369224510205_o.jpg.a144a9f3ad50e80fae36fc9fa8bc763e.jpg

Toutes des histoires de chasse!!!!

Comme dit mon fils: -Pictures OR it didn't happend!!!!!

Éric  ;)

p.s. Photos prises à titre d'exemple, au ''hasard'' sur internet!!!! 🥰  Tout ceci n'est que le fruit du hasard... MAIS quel HASARD!!!!! 😍

  • Thanks 1
  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut LacAlbanel!

Citation

Posté il y a 2 heures

Je suis pas mal certain que @Mouche001 pourrait nous en raconter un bout pis un autre sur ces incroyables territoires et leur histoire.  Pas pour rien que les ''ami-requins'' l'avaient choisi.  On y trouvait une génétique de GROS bucks, autant pour l'orignal que pour la truite mouchetée!!!  Des orignaux dignes de l'Alaska et du Yukon!!!  Et des mouchetées de 10 livres et plus!!!! 

 

Tu ne te trompes pas, Éric! Sylvain Gingras, l'auteur du livre, est l'un de mes amis... Il parle brièvement de moi là-dedans, mais surtout de la famille Harvey, de Beaudet (celle de mon beau-père)... Les 17 enfants Harvey travaillaient dans les «clubs privés» du Haut-Portneuf, situés autour des rivières Bastiscan, Aux Éclairs et Jeannotte. Mon beau-père a été pendant de nombreuses années guide de pêche et de chasse pour les membres du Triton Fish & Game Club! L'hiver, le territoire du Triton faisait partie de ses «lignes de trappage». Son père était le gardien du secteur sud-est du Triton, autour des lacs à Moïse et Grand-Batiscan. L'une des sœurs de mon beau-père et son conjoint furent les «managers du club house» pendant des années. C'est sûr que je pourrais en parler longuement et écrire des pages et des pages d'anecdotes au sujet du Triton!...

Au sujet des armes à feu utilisées pour chasser : mon beau-père et ses frères utilisaient fréquemment des carabines de calibre .22, autant pour chasser les gros gibiers que les petits! Pourquoi? Parce que ces carabines étaient légères, ainsi que les munitions : ce n 'était pas embarrassant pour circuler en forêt, ça ne coûtait pas cher en munitions, et les coups de feu ne «maganaient» pas la viande des orignaux et des caribous (oui!...) ni la fourrure des petits animaux pris au piège. Mon beau-père me répétait souvent qu'il suffit de... «tirer dans l'oreille des orignaux et des caribous pour les mettre à terre»!... Ses frères et lui étaient des champions tireurs, je puis vous l'assurer! Lorsque mon beau-père est devenu guide du colonel Sanford — colonel honoraire de l'armée des États-Unis à laquelle ses usines fournissaient les chaudrons, gamelles et autres ustensiles de cuisine  —, ce colonel apportait des caisses de carabines à verrou Garand de calibre .30-06, ainsi que de pistolets semi-automatiques Colt 1911 de calibre .45, qu'il donnait comme «pourboires» aux frères Harvey, ce qui a rendu bien envieux un grand nombre de chasseurs et de trappeurs des régions de Portneuf et de Mauricie! En passant : c'est un Canadien-français, du nom de Garand, qui a inventé la fameuse carabine à verrou de calibre .30-06 portant son nom; faites une recherche avec le moteur Google à ce sujet-là.

Au sujet de la chasse des orignaux : mon beau-père et ses frères avaient leur «campe de chasse» à 250 pieds au sud de la limite du «parc des Laurentides» et du Club Triton. C'est là que j'ai chassé pendant plus de 30 ans. Une année, alors que le permis de chasse donnait droit de récolter un orignal par chasseur, notre groupe de six chasseurs en a récolté cinq... durant la même journée! Il suffisait alors de «caller» et d'attendre que les orignaux débouchent à la rivière, où les amenaient les sentiers que nous avions dégagés en forêt pour leur faciliter la circulation...  Au sujet des truites «mouchetées» : oui, il y en avaient qui pesaient dix livres et plus dans les rivières Bastiscan et Aux Éclairs... Ma plus grosse mouchetée pesait huit livres et demie! Les gens auxquels j'ai vendu le «campe de chasse et pêche» dont j'avais hérité de mon beau-père pourraient vous en parler longtemps!

 

Modifié par Mouche001
  • Like 4
  • Thanks 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, buddy a dit :

Je m’attendais pas à un commentaire aussi exotique sur des passerelle entre appartement 😆😂🤣🤣

On voit bien que tu n'est pas de notre génération Buddy, ces passerelles n'étaient pas entre les appartements mais plutôt entre les logements et les hangars dans la ruelle. C'était notre terrain de jeux, cachette, cowboys, pirates dans notre cas car on étendait des voiles entre les étages sur les cordes à linge....sauf le lundi, jour de lavage.:lol:

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...