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Pour les vieux nostalgiques


Denis1332

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Le concorde, cette vielle machine volante dont l'étude commenca en Novembre 1962. La construction du 1er prototype Fevrier 1965, et le premier vol en Mars 1969, juste 2 ans après l'Expo de Montreal

à cette époque Ford en était à son F100

1024px-69f100explorer.jpg

---

Et le concorde ... à la même période - C'est hallucinant quand on y repense !!!

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Il y a 2 heures, Bach a dit :

Le concorde, cette vielle machine volante dont l'étude commenca en Novembre 1962. La construction du 1er prototype Fevrier 1965, et le premier vol en Mars 1969, juste 2 ans après l'Expo de Montreal

à cette époque Ford en était à son F100

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Et le concorde ... à la même période - C'est hallucinant quand on y repense !!!

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À mes yeux, cet avion était un chef d'oeuvre.  De beauté et d'ingénierie.

Éric

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. Le concorde fut le premier avion de ligne homologué avec des commandes électriques (by wire) - ce fut une nécessité ... a cause de l'allongement du fuselage.

Avec son altitude de vol, la température extérieure est de -55C, mais dû à la très haute vitesse, Mach 1.7, la température du fuselage et de la structure était de 100C. L'avion devait ralentir pour ne pas dépasser les 105.

. De plus, le point super critique du concorde est la répartition des masses, centrée en vol subsonique, et transféré à l'arrière durant la transition pour être à l'arrière durant le vol supersonique.

. 3e gros point ... à son époque, les freins étaient déjà en carbone. Pour le gain de poids de 500kg, mais surtout pour arrêter l'engin, puisque l'aile delta ne pouvait faire atterir à des vitesses faible.

---

Quand à la certification des pilotes et co-pilotes, ca leur prenait 3x plus de temps et d'effort, puisque il fallait 1 certification pour le 'classique' vol subsonique, 1 certification pour le vol transitoire, et 1 certification pour le vol hypersonique. 

Aussi, contrairement à tout autre avion de ligne, on ne réchauffait pas l'air extérieur qui entrait dans l'avion, puisque elle est prise au niveau du fuselage, donc, dans les 100C. Il fallait refroidir l'air 'frais' pour amener de l'oxygène tout le monde.

 

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Il y a 8 heures, Bach a dit :

. Le concorde fut le premier avion de ligne homologué avec des commandes électriques (by wire) - ce fut une nécessité ... a cause de l'allongement du fuselage.

Avec son altitude de vol, la température extérieure est de -55C, mais dû à la très haute vitesse, Mach 1.7, la température du fuselage et de la structure était de 100C. L'avion devait ralentir pour ne pas dépasser les 105.

. De plus, le point super critique du concorde est la répartition des masses, centrée en vol subsonique, et transféré à l'arrière durant la transition pour être à l'arrière durant le vol supersonique.

. 3e gros point ... à son époque, les freins étaient déjà en carbone. Pour le gain de poids de 500kg, mais surtout pour arrêter l'engin, puisque l'aile delta ne pouvait faire atterir à des vitesses faible.

---

Quand à la certification des pilotes et co-pilotes, ca leur prenait 3x plus de temps et d'effort, puisque il fallait 1 certification pour le 'classique' vol subsonique, 1 certification pour le vol transitoire, et 1 certification pour le vol hypersonique. 

Aussi, contrairement à tout autre avion de ligne, on ne réchauffait pas l'air extérieur qui entrait dans l'avion, puisque elle est prise au niveau du fuselage, donc, dans les 100C. Il fallait refroidir l'air 'frais' pour amener de l'oxygène tout le monde.

 


 

Je suis allé en vacances aux Barbades en 1977 et j’ai vu le Concorde de British air ways stationné à côté d’un 747 à  l’aéroport là-bas, j’ai été très surpris que le Concorde soit si petit….😏

Et oh! coïncidence, au retour nous avons vu Mick Jagger avec sa chic épouse du moment, qui attendaient à l’intérieur de l aéroport…

Bianca Jagger 

 

IMG_3531.jpeg
 

 

Modifié par Denis1332
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il y a 53 minutes, Denis1332 a dit :


 

Je suis allé en vacances aux Barbades en 1977 et j’ai vu le Concorde de British air ways stationné à côté d’un 747 à  l’aéroport là-bas, j’ai été très surpris que le Concorde soit si petit….😏

Et oh! coïncidence, au retour nous avons vu Mick Jagger avec sa chic épouse du moment, qui attendaient à l’intérieur de l aéroport…

Bianca Jagger 

 

IMG_3531.jpeg
 

 

 

Petit tu dis ?

 

J'ai un cousin qui a pris un des derniers vol NY-Paris aller-retour, pour 10,000usd - son verdit :

Cabine étonnamment silencieuse, siège de class économique +, par contre, les passagers serrent la main de tous les agents de bords, des pilotes et de l'ingénieur de vol. Le lounge est à part, l'accès aussi ... surtout le vol ne dure pas avez longtemps ... et oui, l'avion est très petit, les hublots minuscules, la taille d'une assiette.

 

170px-Intrepid_museum_aerial.jpg

 

 

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