Aller au contenu

Pour les vieux nostalgiques


Denis1332

Publications recommandés

il y a 19 minutes, Skandic a dit :

IMG_1635.jpegJ’ai tellement de souvenirs qui ressemble à ça à Girardville au lac chez mon oncle Ti-Bert 😂😂😂

À la ferme de mes parents au lac St-Jean, le haut de la grange servait à entreposer le foin, je n'ai pas beaucoup de souvenirs car j'étais trop jeune donc je n'y ai pas été souvent.

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, obatogamau a dit :

À la ferme de mes parents au lac St-Jean, le haut de la grange servait à entreposer le foin, je n'ai pas beaucoup de souvenirs car j'étais trop jeune donc je n'y ai pas été souvent.

Ça été une belle époque, voler des œufs dans la grange du voisin 😂😂😂

je recommencerais demain matin 😂😂😂

 

 

  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, obatogamau a dit :

À la ferme de mes parents au lac St-Jean, le haut de la grange servait à entreposer le foin, je n'ai pas beaucoup de souvenirs car j'étais trop jeune donc je n'y ai pas été souvent.

Le foin est toujours entreposé dans le haut de la grange pour le préserver de l'humidité et qu'il soit bien aéré.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, x-rap a dit :

Le foin est toujours entreposé dans le haut de la grange pour le préserver de l'humidité et qu'il soit bien aéré.

Exact, on appelle ça le ''fenil'' ( le ''L'' est muet, donc prononcé ''fe-ni'' ).

À l'époque des chevaux de trait, et du foin ''lousse'' avant l'apparition des tracteurs et des presses à balles, à chaque bout de l'étable il y avait une grande porte au 2e étage, il y avait une rampe à chaque bout et donc, on faisait entrer les attelages par un bout ( car c'est pas évident à faire reculer, un cheval avec une charrette!!! ), on déchargeait le foin et on ressortait par l'autre porte.

Je n'ai pas connu cette époque mais mon père ( 84 ans la semaine prochaine!!! ) m'en a parlé.  J'ai une photo de lui dans sa jeunesse ( dans le temps où le monde vivait en noir et blanc ), dans un champ, à attacher les gerbes d'avoine en boisseaux... On était loin des splendides batteuses John Deere d'aujourd'hui...

Ahhhh le fenil!!!  C'était mon terrain de jeu...  Marcher sur les poutres, aller inspecter les nids d'hirondelles pour espérer y voir des petits, me faire des ''camps'' avec des empilades de balles de foin, c'était parfait pour jouer au docteur avec les voisines héhé!!!

Quand je me déshabillais le soir pour le bain... Il tombait des brins de foin par terre, ma mère me faisait des gros yeux hahaha!!!

Éric 🥰

Modifié par LacAlbanel
  • Like 3
  • Thanks 2
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, LacAlbanel a dit :

Exact, on appelle ça le ''fenil'' ( le ''L'' est muet, donc prononcé ''fe-ni'' ).

À l'époque des chevaux de trait, et du foin ''lousse'' avant l'apparition des tracteurs et des presses à balles, à chaque bout de l'étable il y avait une grande porte au 2e étage, il y avait une rampe à chaque bout et donc, on faisait entrer les attelages par un bout ( car c'est pas évident à faire reculer, un cheval avec une charrette!!! ), on déchargeait le foin et on ressortait par l'autre porte.

Je n'ai pas connu cette époque mais mon père ( 84 ans la semaine prochaine!!! ) m'en a parlé.  J'ai une photo de lui dans sa jeunesse ( dans le temps où le monde vivait en noir et blanc ), dans un champ, à attacher les gerbes d'avoine en boisseaux... On était loin des splendides batteuses John Deere d'aujourd'hui...

Ahhhh le fenil!!!  C'était mon terrain de jeu...  Marcher sur les poutres, aller inspecter les nids d'hirondelles pour espérer y voir des petits, me faire des ''camps'' avec des empilades de balles de foin, c'était parfait pour jouer au docteur avec les voisines héhé!!!

Quand je me déshabillais le soir pour le bain... Il tombait des brins de foin par terre, ma mère me faisait des gros yeux hahaha!!!

Éric 🥰

J'ai passé quelques étés dans ma jeunesse à la ferme de mon grand oncle Jules et ''matante'' Mathilda à St-Félix-de-Valois. Vaches, cochons, poules et chevaux sans oublier Isidore le''boeu'' faisaient partie du décor. J'aidais à de petits travaux mais passais plus de temps à jouer avec mes petits cousins dans cet environnement extraordinaire pour un jeune citadin. À la rentrée des classes tous mes amis étaient jaloux de l'été que j'avais passé.

  • Like 4
  • Thanks 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, x-rap a dit :

J'ai passé quelques étés dans ma jeunesse à la ferme de mon grand oncle Jules et ''matante'' Mathilda à St-Félix-de-Valois. Vaches, cochons, poules et chevaux sans oublier Isidore le''boeu'' faisaient partie du décor. J'aidais à de petits travaux mais passais plus de temps à jouer avec mes petits cousins dans cet environnement extraordinaire pour un jeune citadin. À la rentrée des classes tous mes amis étaient jaloux de l'été que j'avais passé.

Tu parles de ''citadin''...  Ça me rappelle une anecdote!!!

J'ai essayé de faire vivre ces moments de bonheur ''rural'' à mes enfants, durant toute leur jeunesse.  Par bonheur, leur mère vient de l'île d'Orléans et donc, j'avais plusieurs bons ''contacts'' pour des visites privées de diverses fermes, maraîchères, laitières et autres.

En prime, il existe une activité appelée ''Orléans, Île ouverte'' à chaque année où on peut faire le ( classique ) tour de l'île mais en bonus, on peut visiter tout plein de diverses fermes.  Chez nous c'était une religion, ce week-end là!!! 

Bon, ok, l'anecdote!!!

Une fois, mes enfants ont pu traire une vache à la main...  Toute une expérience pour eux qui n'avaient que 8-10 ans!!!  Et dès notre retour à la maison, mon fils se précipite chez ses amis ( notre voisine avait deux gars de son âge )... Pour leur raconter sa journée et...  Il revient la mine basse peu de temps après....

-Papa, Kevin pis Jonathan, ils ne me croient pas que j'ai trais une vache... :(

Ouais, le genre de maman qui laissait ses deux kids devant la TV à la journée longue...  Ça donne ce qu'on voit tristement trop aujourd'hui...  De jeunes adultes qui n'ont pas été stimulés durant la période cruciale de leur vie...  Et donc ils ''vivent'' leur vie sur TikTok et autres imbécilités...

Quand on voit la pathétique jeunesse d'aujourd'hui, il ne faut pas blâmer les enfants, il faut blâmer les parents!!!  J'en ai trop vu... 

On me dit tellement souvent que mes enfants sont exceptionnels, tellement ils sont matures ( ma fille de 25 ans vient d'acheter sa première maison!!! ), gentils et serviables...  Pourtant, je n'ai rien fait de miraculeux, sinon de leur transmettre les valeurs que mes parents m'avaient transmises, et surtout de leur faire vivre le plus d'expériences de vie possible...  Elle est là, la différence!!! 

Je salue et félicite tellement les parents de ''notre'' génération, qui envoyaient leurs jeunes passer l'été à la campagne sur la ferme, chez ''mononque'' pis ''matante''...  C'est du bonbon que ces parents là ont transmis à leurs enfants.  Pour ma part, j'ai eu l'immense privilège de naître là-dedans.  J'ai des photos de moi ( un jour je vais les numériser et les partager ici héhé!!! ), à 3-4 ans, donnant un bisou à un poussin.  Mon père essayait de me faire vivre, probablement tout ce que lui avais vécu et reçu de ses parents...  C'est ça, l'éducation.

Éric

  • Like 5
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...