x-rap Posté Avril 5 Signaler Share Posté Avril 5 Il y a 10 heures, LacAlbanel a dit : Qui n'a pas utilisé/joué avec ce qu'on appelait à l'époque des ''réglettes''??? Je ne peux compter le nombre de ''tour Eiffel'' que j'ai fait avec ça!!! Ma marraine était prof de math et, m'en avait offert une boîte en cadeau quand j'étais gamin. Bon souvenir d'enfance!!! Éric Ça existait pas dans mon temps, on apprenait les tables par coeur. 3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Denis1332 Posté Avril 5 Auteur Signaler Share Posté Avril 5 (modifié) il y a 45 minutes, x-rap a dit : Ça existait pas dans mon temps, on apprenait les tables par coeur. Les réglettes c’étaient pour les enfants avec des difficultés d’apprentissage…. les mathématiques pour les nuls…. Modifié Avril 5 par Denis1332 1 4 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Denis1332 Posté Avril 5 Auteur Signaler Share Posté Avril 5 (modifié) https://www.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid02sfjwX4SpGoStYgzGwmmYMMWar6RYPN6oMah69oefsnbK87KfzY7WxzjSbXTiaH4ul&id=100080412412165 Modifié Avril 5 par Denis1332 3 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Denis1332 Posté Avril 5 Auteur Signaler Share Posté Avril 5 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Denis1332 Posté Avril 5 Auteur Signaler Share Posté Avril 5 4 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Denis1332 Posté Avril 5 Auteur Signaler Share Posté Avril 5 (modifié) 1950, la Commission des liqueurs… Modifié Avril 5 par Denis1332 3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Denis1332 Posté Avril 5 Auteur Signaler Share Posté Avril 5 1962 .Au dépotoir de la Pointe St-Charles, des policiers s’affairent à démolir des machines à boules saisies, qu’ils avaient transportées avec la grosse Bertha ( fourgon cellulaire). 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
x-rap Posté Avril 5 Signaler Share Posté Avril 5 il y a 34 minutes, Denis1332 a dit : 1950, la Commission des liqueurs… Je me rappelle bien les visites à la SAQ (la commission des liqueurs à l'époque) à l'occasion des fêtes avec mon père avant 1970 quand le choix était plutôt limité. Peu de vins de table de qualité à part quelques rares français comme le Pisse-Dru ou le Mouton Cadet, des portos canadiens trop sucrés, une grosse cruche de gammay, du Manischewitz pour les femmes et une bouteille de gin pour les mononcles. Évidemment, comme sur la photo on passait au confessionnal. Ce n'est qu'au début des années 70 que l'accès au libre service avait débuté et il y en a pris 12 ans pour que toutes les succursales soient converties à cette nouvelle approche. 6 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LacAlbanel Posté Avril 6 Signaler Share Posté Avril 6 Tranche d'histoire... Le tunnel sous la colline de Québec traverse la colline de Québec du nord au sud. D'une longueur de 1,6 kilomètre, il passe à une centaine de mètres sous l'avenue Belvédère de la ville de Québec. Son extrémité nord est située à l'ouest du quartier Saint-Sauveur, près du parc Dollard des Ormeaux, et son extrémité sud est située à l'Anse au Foulon. / En 1931, le paquebot transatlantique Empress of Britain est mis en service par la compagnie ferroviaire Canadien Pacifique (CP). La hauteur des mats de ce type de navire ne permet pas de passer sous le pont Jacques-Cartier, à Montréal. La compagnie prévoit alors de faire escale en aval, au port Champlain de Québec. À partir de là, les passagers rejoindront la métropole par train via la ligne Québec-Montréal. Cependant, ce chemin de fer se trouve du côté nord de la colline de Québec alors que le port se trouve du côté sud. Le CP décide donc d'entreprendre la construction d'un tunnel. Le 30 mai 1930, la ville de Québec approuve la construction. Dès lors, le chantier emploie près de 300 hommes durant 11 mois. Un premier train réussit la traversée le 26 mai 1931. En 1964, la construction de la voie maritime du Saint-Laurent et l'utilisation de brise-glaces pour ouvrir le fleuve Saint-Laurent durant l'hiver, rend désuète l'escale des passagers à Québec. De plus, la traversée de l'Atlantique se fait désormais par avions commerciaux plutôt qu'en paquebots. Néanmoins, si les trains de passagers n'empruntent plus le tunnel, ce dernier continue encore aujourd'hui d'être utilisé par des trains de marchandise. En 1997, le Canadien Pacifique vend plusieurs actifs à Genesee & Wyoming, dont les Chemins de fer Québec-Gatineau. C'est désormais cette filiale qui gère le tunnel. La fréquence de passage est de trois à quatre trains par semaine. 6 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Denis1332 Posté Avril 6 Auteur Signaler Share Posté Avril 6 Yvan Cournoyer soulève la coupe Stanley le 26 mai 1978 au milieu d'une foule nombreuse venue assister au défilé des champions à Montréal Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Publications recommandés
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.