Aller au contenu

Pour les vieux nostalgiques


Denis1332

Publications recommandés

Il y a 10 heures, LacAlbanel a dit :

Qui n'a pas utilisé/joué avec ce qu'on appelait à l'époque des ''réglettes''???

423161670_1131322464960010_388069137767813914_n.jpg.40a91f348a8a6dc4b7f90fccc1b724fe.jpg

Je ne peux compter le nombre de ''tour Eiffel'' que j'ai fait avec ça!!! 🤣  

Ma marraine était prof de math et, m'en avait offert une boîte en cadeau quand j'étais gamin.

Bon souvenir d'enfance!!!

Éric

Ça existait pas dans mon temps, on apprenait les tables par coeur.

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 45 minutes, x-rap a dit :

Ça existait pas dans mon temps, on apprenait les tables par coeur.

Les réglettes c’étaient pour les enfants avec des difficultés d’apprentissage….😏😎

les mathématiques pour les nuls….🤣🤣🤣

Modifié par Denis1332
  • Like 1
  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1962 .Au dépotoir de la Pointe St-Charles, des policiers s’affairent à démolir des machines à boules saisies, qu’ils avaient transportées avec la grosse Bertha ( fourgon cellulaire).

IMG_5274.png

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Denis1332 a dit :

1950, la Commission des liqueurs…

 

IMG_5272.png

IMG_5273.png

Je me rappelle bien les visites à la SAQ (la commission des liqueurs à l'époque) à l'occasion des fêtes avec mon père avant 1970 quand le choix était plutôt limité. Peu de vins de table de qualité à part quelques rares français comme le Pisse-Dru ou le Mouton Cadet, des portos canadiens trop sucrés, une grosse cruche de gammay, du Manischewitz pour les femmes et une bouteille de gin pour les mononcles. Évidemment, comme sur la photo on passait au confessionnal. Ce n'est qu'au début des années 70 que l'accès au libre service  avait débuté et il y en a pris 12 ans pour que toutes les succursales soient converties à cette nouvelle approche.

  • Like 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tranche d'histoire...

Le tunnel sous la colline de Québec traverse la colline de Québec du nord au sud. D'une longueur de 1,6 kilomètre, il passe à une centaine de mètres sous l'avenue Belvédère de la ville de Québec. Son extrémité nord est située à l'ouest du quartier Saint-Sauveur, près du parc Dollard des Ormeaux, et son extrémité sud est située à l'Anse au Foulon. /

En 1931, le paquebot transatlantique Empress of Britain est mis en service par la compagnie ferroviaire Canadien Pacifique (CP). La hauteur des mats de ce type de navire ne permet pas de passer sous le pont Jacques-Cartier, à Montréal.

La compagnie prévoit alors de faire escale en aval, au port Champlain de Québec. À partir de là, les passagers rejoindront la métropole par train via la ligne Québec-Montréal. Cependant, ce chemin de fer se trouve du côté nord de la colline de Québec alors que le port se trouve du côté sud. Le CP décide donc d'entreprendre la construction d'un tunnel. Le 30 mai 1930, la ville de Québec approuve la construction. Dès lors, le chantier emploie près de 300 hommes durant 11 mois. Un premier train réussit la traversée le 26 mai 1931.

En 1964, la construction de la voie maritime du Saint-Laurent et l'utilisation de brise-glaces pour ouvrir le fleuve Saint-Laurent durant l'hiver, rend désuète l'escale des passagers à Québec. De plus, la traversée de l'Atlantique se fait désormais par avions commerciaux plutôt qu'en paquebots.

Néanmoins, si les trains de passagers n'empruntent plus le tunnel, ce dernier continue encore aujourd'hui d'être utilisé par des trains de marchandise. En 1997, le Canadien Pacifique vend plusieurs actifs à Genesee & Wyoming, dont les Chemins de fer Québec-Gatineau. C'est désormais cette filiale qui gère le tunnel. La fréquence de passage est de trois à quatre trains par semaine.

434153940_2646440028860480_5570992860728428747_n.jpg

434847092_2646440175527132_3609245506269712948_n.jpg

  • Like 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...