Aller au contenu

GFI/GFCI questions


Bach

Publications recommandés

#1 - au Quebec, ça prend un GFI/GFCI si la prise est à moins de 6 pi d'une source d'eau ... mais pour le countertop, je ne suis pas sûr

#2 - au Quebec, peut-on mettre un GFI 20A sur un breaker de 15A ? ... il me semble que non ? Je regarde ca car mon GFI de 15A meurt souvent.

#3 - au Quebec, peut-on mettre un GFI escamotable sur un countertop ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bach a dit :

#1 - au Quebec, ça prend un GFI/GFCI si la prise est à moins de 6 pi d'une source d'eau ... mais pour le countertop, je ne suis pas sûr

#2 - au Quebec, peut-on mettre un GFI 20A sur un breaker de 15A ? ... il me semble que non ? Je regarde ca car mon GFI de 15A meurt souvent.

#3 - au Quebec, peut-on mettre un GFI escamotable sur un countertop ?

Pourquoi tu te poses ces questions, tu n'as pas le droit de faire ta propre électricité...

Ça te prend un maître électricien. Et si tu es maître électricien... Ouf?

 

Un GFCI ne pop pas à cause du courrant, mais à cause de fuite entre ground et neutre.

Peu importe le GFCI, il va pop site y'a fuite.

 

Ou veux-tu dire que ton GFCI brûle?

 

Prends ça avec un grin de sel, j'suis 0 expert.

 

Édition:

@Bach voici une petite page qui va t'enligner. https://inspectionlambert.com/prise-ddft/

Mon ilot de cuisine, qui n'a pas de plomberie, a un GFCI. Un fluide échappé qui rentre dans la prise...

 

Au pire, breaker GFCI et prises normales?

Modifié par vic130
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, vic130 a dit :

Pourquoi tu te poses ces questions, tu n'as pas le droit de faire ta propre électricité...

Ça te prend un maître électricien. Et si tu es maître électricien... Ouf?

.....

Prends ça avec un grin de sel, j'suis 0 expert.

 

1. Pas forcément, par exemple, un installateur de thermopompe, de même qu'un installateur de tank à eau chaude peut jouer dans un panneau électrique résidentiel et si c'est commercial, un par exemple, mécano de machine fixe peut le faire aussi.

2. voir #1 🤭

---

Et qui te dis que je c'est pas en prévision de l'avoir pour de le demander à un de ceux là de me l'installer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Bach a dit :

1. Pas forcément, par exemple, un installateur de thermopompe, de même qu'un installateur de tank à eau chaude peut jouer dans un panneau électrique résidentiel et si c'est commercial, un par exemple, mécano de machine fixe peut le faire aussi.

2. voir #1 🤭

---

Et qui te dis que je c'est pas en prévision de l'avoir pour de le demander à un de ceux là de me l'installer ?

C'est mon disclosure légal.

 

 

Selon une source, le chauffe-eau et lave-vaisselle ont besoin de double license.

https://www.lapresse.ca/maison/renovation/201402/17/01-4739547-qui-peut-realiser-des-travaux-electriques-.php

 

Pour avoir fait faire des soumissions de thermopompes, il y avait du temps maître électricien inclus...

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt simple à suivre, si ta prise est a moins de 5 pieds ça te prend une prise GFCI. Maintenant j'en ai jamais vu dans une cuisine. J’ai plusieurs prises à 4 pieds qui ont étés installées par un électricien et j’imagine que c’est pareil chez la plupart d’entre nous !!!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Fantome a dit :

Plutôt simple à suivre, si ta prise est a moins de 5 pieds ça te prend une prise GFCI. Maintenant j'en ai jamais vu dans une cuisine. J’ai plusieurs prises à 4 pieds qui ont étés installées par un électricien et j’imagine que c’est pareil chez la plupart d’entre nous !!!

Parfois c'est le breaker qui est GFCI. Si je me trompe pas, ça été populaire un temps, mais quand il pop faut aller au paneau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non les breakers ne sont pas GFCI, J'en ai juste un et c'est pour l'extérieur !!! Donc mes prises d'après la réglementation ne sont pas réglementaires ! Maintenant si c'est une nouvelle installation ou un remplacement de prise a moins de 5 pieds d'une source d'eau c'est obligatoire. Ma solution, pour être réglementaire chez nous les breakers CFGI sont une bonne option !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fantome a dit :

Non les breakers ne sont pas GFCI, J'en ai juste un et c'est pour l'extérieur !!! Donc mes prises d'après la réglementation ne sont pas réglementaires ! Maintenant si c'est une nouvelle installation ou un remplacement de prise a moins de 5 pieds d'une source d'eau c'est obligatoire. Ma solution, pour être réglementaire chez nous les breakers CFGI sont une bonne option !!

Les normes applicables sont celles en vigueur au moment des travaux. Donc tu es peut-être réglo, mais dès que de quoi brise/change, ça doit passer au nouveau code.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Fantome a dit :

Plutôt simple à suivre, si ta prise est a moins de 5 pieds ça te prend une prise GFCI. Maintenant j'en ai jamais vu dans une cuisine. J’ai plusieurs prises à 4 pieds qui ont étés installées par un électricien et j’imagine que c’est pareil chez la plupart d’entre nous !!!

Je pense qu'il y a aussi des interdictions de distances minimales pour les bains et les douches (interdit à moins de 0.5m)

Quant à ce qui est applicable ou pas, c'est une autre histoire, lire au dessus de 1.7m du plancher, certaines choses ne sont pas applicables pour les GFCI 

Et j'ai re-regardé - en général les GFCI, c'est 1.5m et moins pour les sources d'eau

---

Moi j'ai des branchements électriques faits par des pros qui ont pignons sur rue ... je trouve aussi des choses bizarres comme un fil blanc sur du 240v dans le panneau électrique - et le panneau a été refait entièrement dans les années 2000 à la demande de mon assureur.

Se fier à 100% aux types qui ont la carte de compétence ... c'est parfois/bien souvent leur remettre nos vies entre leurs mains, certains y vivent très bien, moi je préfère y connaitre un peu, et si les gars font déjà des omissions sur le peu que je connais, ca va déjà mal en partant. Des fois ils n'ont pas tout sous la main et si il faut qu'ils aillent chercher ou acheter le produits extra qu'on veut, ça coutent un bras et une jambe, donc c'est mieux d'avoir ca sous la main quitte à rapporter l'item au magasin si le pro me dit que ça se fait pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2023-07-17 à 20:02, vic130 a dit :

Pourquoi tu te poses ces questions, tu n'as pas le droit de faire ta propre électricité...

Ça te prend un maître électricien. Et si tu es maître électricien... Ouf?

 

Un GFCI ne pop pas à cause du courrant, mais à cause de fuite entre ground et neutre.

Peu importe le GFCI, il va pop site y'a fuite.

 

Ou veux-tu dire que ton GFCI brûle?

 

Prends ça avec un grin de sel, j'suis 0 expert.

 

Édition:

@Bach voici une petite page qui va t'enligner. https://inspectionlambert.com/prise-ddft/

Mon ilot de cuisine, qui n'a pas de plomberie, a un GFCI. Un fluide échappé qui rentre dans la prise...

 

Au pire, breaker GFCI et prises normales?

1- Hé boy , je ne suis pas plus catholique que le pape , Si j'ai une prise à changer , je ne vais surement pas appelé le maître électricien 🤣

2- tu as oublié surcharge je crois 🙄

Je suis zéro expert tout comme toi .

Modifié par Ti - Buck
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...