Aller au contenu

Rivets pour bateau


Bach

Publications recommandés

il y a une heure, vic130 a dit :

1. Oui je te l'accorde, surtout du 1/8 et 5/32!

2. Zenith ne requiert pas le gun, la riveteuse à main est supposé être aussi bon. D'ailleur tu en as besoin pour certains rivets impossibles d'accès.

3. J'ignorais les spécificités autres que la certification.

 

Un rivet qui passe pas ton QAQC, tu sors la drill et tu en refais un, pas plus compliqué que ça!

En effet pas spécifié gun ... mais tout le monde se doute que celui qui construit un avion ace des rivets au 2 pouces va s'acheter un gun - mais l'outil est spécial (la pointe de la tête) - pour rivets alu de #A3 à #A6

ulPspUa.png

tiré de - cliquer sur specs :

https://www.aircraftspruce.ca/catalog/pnpages/12-05538.php?gad=1&gclid=CjwKCAjwvJyjBhApEiwAWz2nLaBLW_y371sWmNzWz8OLW73aqVSIBQc8wgSvUqE9KvVt63iW6jbH8xoClVEQAvD_BwE

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Bach a dit :

En effet pas spécifié gun ... mais tout le monde se doute que celui qui construit un avion ace des rivets au 2 pouces va s'acheter un gun - mais l'outil est spécial (la pointe de la tête) - pour rivets alu de #A3 à #A6

ulPspUa.png

tiré de - cliquer sur specs :

https://www.aircraftspruce.ca/catalog/pnpages/12-05538.php?gad=1&gclid=CjwKCAjwvJyjBhApEiwAWz2nLaBLW_y371sWmNzWz8OLW73aqVSIBQc8wgSvUqE9KvVt63iW6jbH8xoClVEQAvD_BwE

 

Tu m'as mal compris. Je ne doute 0 que quelqu'un de sain mentalement qui bati un avion à 100k$ ne s'achète pas l'outil électrique ou à air.

Je disais juste qu'ils sont compatibles avec l'outil à main, et même que Zenair le requiert pour certains rivets donc le contrôle qualité doit se faire aussi pour une riveteuse à main.

Modifié par vic130
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 4 minutes, vic130 a dit :

...

Je disais juste qu'ils sont compatibles avec l'outil à main, et même que Zenair le requiert pour certains rivets donc le contrôle qualité doit se faire aussi pour une riveteuse à main.

Oui, tout a fait d'accord avec toi !

Modifié par Bach
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Le 2023-05-12 à 07:35, Bach a dit :

Bon, j'ai fini par acheter ça - les tôles ont 0.080 à 0.100" d'épaisseur, le diamètre du rivet 1/4" ... donc j'ai opté pour une longueur de 1/2" (diamètre rivet environ 3x l'épaisseur, longueur qui dépasse de l'autre coté 1x le diamètre)

https://www.amazon.ca/gp/product/B07B9HC7S5/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

 

On les a installé. Une chance qu'on s'est pas raté car le 'mandrel', la tige est de 3.45mm dia ... en acier au carbone

Comment enlever un rivet en alu avec tige en acier en carbone - lorsque le restant de la tige en acier au carbone est presque flush à l'épaulement du rivet.

 

61ospqJ+IUL._AC_SL1100_.jpg

 

---

Update ...

Oui on a été paresseux et on a fini par ne mettre que des rivets, pas de zigonnage avec les vis alu à modifier

NqSeZGU.png

ESiVown.png

pPFDqXF.png

 

@vic130 selom SpaeNaur, les rivets Stanley similaire au miens en alu de 1/4" avec une tige en acier, ont un shear de 900lbs et tensile de 1100lbs typique - chaque

On en a mis 5 en dessous et 3 au dessus ... 🙈 😊

L9jqPjM.png

La riveteuse à air a souffert un peu  ... il fallait monter à 110 psi pour arriver arracher la tige en acier au carbone de 3.45mm de dia. Les spécs préconisaient (90psi) pour l'utilisation de la riveteuse ... 🤦‍♂️ 🤨

 

zrrb5rg.png

Modifié par Bach
Modifier la question - suite à discussion avec Vic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, vic130 a dit :

Tu as mon stamp de bizouneux!

Sauf si ça coule.

 

Quand tu drill un rivet, c'est le gros bout plat qui lâche, ensuite petit coup de marteau. Au pire achète une mèche à métal...

Je ne poserais pas cette question quand le bout de la tige est bien en retrait derrière le flange, l'épaulement.

Dans mon cas, certaines tiges en acier au carbone arrive presque flush à l'épaulement - voir rivet du haut celui du centre - je pense que c'est un défaut du rivet.

L9jqPjM.png

Si je perce, au bout de 1-2 mm, je rencontre l'acier au carbone ... le forêt va aller vers la matière la plus molle ... donc au lieu de gruger dans la tige au carbone, la mèche va gruger l'alu d'à coté ... ça risque de faire un trou de cacahouète - un trou à cheval sur le précédent ... et la ça va être la cata pour avoir un bon Seal.

... Ma question est mal posée ...

Ma question devrait être : Comment enlever, sans abimer le trou du rivet lorsque un rivet en alu a le restant de la tige en acier au carbone flush à l'épaulement ?

---

Les pods ont une ép alu de 0.100" - mon transom a aussi 0.100" ép alu. Donc j'arrive a 0.2" qui est dans les specs du grip. Puisque longueur rivet de 13mm, je suis dans le cas du 0.505" long ce qui donne un grip de 0.126" à 0.250"

À 0.200" je suis dans le milieu du range ... et je ne devrais pas avoir le bout du restant de la tige si proche de l'épaulement - il devrait être loin en arrière.

zrrb5rg.png

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, vic130 a dit :

1) Tu prends un gros foret et le tour du rivet va driller avant. Un coup le rebord parti, tu punches.

 

2) De toute façon ton 3M 5200 est mis, je vois pas pourquoi ça fuirait.

1- Ma question devrait être : Comment enlever, sans abimer le trou du rivet lorsque un rivet en alu a le restant de la tige en acier au carbone flush à l'épaulement ?

2- 2 Seals c'est mieux qu'un seul ... histoire d'avoir la sainte paix 🤭 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai déjà fait ça quelques fois avec des pop réguliers ouverts à l'autre bout ... juste à déformer un peu l'alu

Mais avec les closed-end, en plus en 1/4" ça comment à être trop costaud je pense.

---

Ton idée de faire sauté le bouchon (gros bout plat) a fait du chemin dans ma cafetière. Je pencherais plus pour le couper avec une grindeuse/rectifieuse ... mais à l'intérieur du pod, il n'y a pas trop d'espace.

le seul moyen que je vois à date, mais pas trop élégant, et qui va prendre ben du temps, c'est avec le petit disque de la fameuse Dremel. une job d'orfèvre ... et de moine 🤦‍♂️ 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...