Aller au contenu

Rivets pour bateau


Bach

Publications recommandés

Il y a 5 heures, vic130 a dit :

Parce que évidemment l'intelligence artificielle est si avancée..

 

Il y a 5 heures, Bach a dit :

3. Drill holes in the pods where the rivets will go. The holes should be slightly smaller than the diameter of the rivets to ensure a tight fit.

 

Comme je dis, l'intelligence artificielle est TRÈS avancée...

Confondre vis et rivet...

 

Pas demain que l'IA va remplacer ma job du moins!

  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Le 2023-05-12 à 19:29, vic130 a dit :

@Bach, les poprivets de qualité ça fait la job en masse, juste à en mettre plus!

Si ton rivet coule, tu peux le driller et le refaire.

http://www.zenair801.info/

Des Zenith 801, ça tient avec des poprivets! (Au 2" je crois) Je vois mal pourquoi tes deux pods tiendraient pas!

Alors j'ai fait mes devoirs un peu ... les Blind/pop rivets que Zenair utilise dans leurs design sont pas des rivets du Canadian tire. Ce sont des Avdel et c'est spécial.

Aussi Abdel font de rivets structuraux et non structuraux - j'ai pas réussi à savoir c'est quoi les 5 # du fabricant. Mais selon les specs de https://www.aircraftspruce.ca/catalog/pnpages/12-05538.php?gad=1&gclid=CjwKCAjwvJyjBhApEiwAWz2nLaBLW_y371sWmNzWz8OLW73aqVSIBQc8wgSvUqE9KvVt63iW6jbH8xoClVEQAvD_BwE , je ne pense que c'est pas structural la plupart du temps avec des rivets Alu - de A3 à A6 - exemple A4, 1/8" @110lbs de shear strength. Mais ils utilisent aussi du stainless - qui devrait être structural.

 

 

---

Sinon, j'au reçu et essayé les rivets 1/4" - Ouff, c'est touch en ttttTAaaaaaa, Ouch !

autant le 3/16" est rikiki, autant le 1/4" impressionne !!!

À avoir su, j'aurais p.e. utilisé que 9 blind/pop rivets de 1/4" par pod (4 en bas, 3 en haut et 2 au centre)

et je suis entrain de magasiner pour un outil à air ...

---

Merci du tuyau 

Modifié par Bach
typo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

non, pas trouvé ...

Oufs je viens de voir le shear typical

. pour un 3/16" alu - 500lbs

. pour un 1/4" alu - 1000lbs (le double du 3/16" pour 1/16" de plus en diamètre, la résistance shear double !! - pas étonnant que je trouvais ça ben ben tough)

 

Modifié par Bach
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Bach a dit :

non, pas trouvé ...

Oufs je viens de voir le shear typical

. pour un 3/16" alu - 500lbs

. pour un 1/4" alu - 1000lbs (le double du 3/16" pour 1/16" de plus en diamètre, la résistance shear double !! - pas étonnant que je trouvais ça ben ben tough)

 

Toi qui me croyait pas que les CH8000 tenait avec ça! Ok les leurs sont certifiés...

 

Comme je disais, c'est juste des float pods! Pas un aile!

Modifié par vic130
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas de place pour en mettre au 2 pouces - et comme je disais sur un établi à plat et avec un gun - ça va bien, très bien, très easy

quand tu dois les mettre dans des coins et/ou avec peu d'espace ... ouffff - c'est un tout autre affaire.

et puis - le conique, qui s'aplati, puis devient bombé, c'est je pense, pour être parfaitement plat au point (surface) de contact - ce qui garanti une pose parfaite ou presque - donc très peu de risque de mal pose - garantissant l'intégrité de la pose du skin, rendant la certification easy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 34 minutes, vic130 a dit :

Toi qui me croyait pas que les CH8000 tenait avec ça! Ok les leurs sont certifiés...

...

1. j'étais sceptique 

2. j'ai tjrs dit pas les memes conditions de pose, et avec gun en plus - easy

3. j'avais raison d'être sceptique 🤭 .... les rivets sont spécifiques, coniques - le gun doit avoir aussi une tête spécifique pour faire bomber la tête - c'est quand même très loin des rivets ordinaires

----

En passant, Boeing utilise aussi des blind rivets, où, je ne sais pas, mais je sais que c'est un design de rivets  de marque différente qui a un bout plat sur la tête du rivet qui force la surface de contact à être bien plat - ca aussi ca doit aider pour la certification - à $77.60 hors taxes la boite de 100, ou 0.99$ ch - c'est pas si pire mais au 2 pouces, ça commence à coûter vraiment cher ... en plus, l'outil manuel pour les poser coûte 276$ 

https://www.boeingdistribution.com/product/CR+MAX+RIVET/S2906-4-2/CR3213-4-2?utm_source=shopklx.com&utm_medium=301

 

---

Tu as raison pour les blind rivets - ça m'a permis de creuser plus loin - dans ma tête aéronautique et blind rivet ... ça sonnait vraiment bizarre 

 

Modifié par Bach
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Bach a dit :

J'ai pas de place pour en mettre au 2 pouces - et comme je disais sur un établi à plat et avec un gun - ça va bien, très bien, très easy

quand tu dois les mettre dans des coins et/ou avec peu d'espace ... ouffff - c'est un tout autre affaire.

et puis - le conique, qui s'aplati, puis devient bombé, c'est je pense, pour être parfaitement plat au point (surface) de contact - ce qui garanti une pose parfaite ou presque - donc très peu de risque de mal pose - garantissant l'intégrité de la pose du skin, rendant la certification easy.

Faudra que tu m'envois une photo de ton Panfish, j'ai beau de difficulfé à voir comment tu serais tout pogner.

 

Y'a riveteuse de tous les genres. Ajout pour la drill, à main, à air, outil complèt etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Bach a dit :

1. j'étais sceptique 

2. j'ai tjrs dit pas les memes conditions de pose, et avec gun en plus - easy

3. j'avais raison d'être sceptique 🤭 .... les rivets sont spécifiques, coniques - le gun doit avoir aussi une tête spécifique pour faire bomber la tête - c'est quand même très loin des rivets ordinaires

1. Oui je te l'accorde, surtout du 1/8 et 5/32!

2. Zenith ne requiert pas le gun, la riveteuse à main est supposé être aussi bon. D'ailleur tu en as besoin pour certains rivets impossibles d'accès.

3. J'ignorais les spécificités autres que la certification.

 

Un rivet qui passe pas ton QAQC, tu sors la drill et tu en refais un, pas plus compliqué que ça!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va être riveté et vissé - les rivets ne sont là (2 au centre) que pour tenir en place les pods, le temps d'installer les vis et écrous (2 vis sous la ligne de flottaison et 1 vis au dessus de la ligne de flottaison) - le 3M 5200 pour l'étanchéité, mais aussi, un peu la fixation structurelle.

Je pense que le tout devrait tenir pour un bout.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...