Aller au contenu

Pêche à l'éperlan, excellent article!!!


LacAlbanel

Publications recommandés

Ça vous rappelle des souvenirs???

https://www.journaldequebec.com/2022/10/09/en-images-la-peche-a-leperlan-sur-les-quais-de-quebec 

Dans mon cas, étant du Saguenay... La pêche hivernale se faisait ( j'étais encore bébé!!! ) au lac Kénogami, et sur le Fjord du Saguenay, à La Baie.  La pêche automnale, c'était un pèlerinage annuel chez nous!!!  On allait passer une nuit sur le quai de St-Siméon à chaque automne, pour récolter notre réserve hivernale.  L'éperlan y était également beaucoup plus gros que celui du lac Kénogami.

J'ai également pêché l'éperlan à Anse St-Jean, et Rivière Éternité.

Perso, côté culinaire... L'éperlan est LE numéro UN!!!!  Et si simple à cuisiner... Simplement le faire frire dans une poêlée de beurre, passé dans la farine.  Délicieux également en pâté.  On suit la recette de pâté au saumon, et on remplace ce dernier par de l'éperlan, c'est divin!!!

aI5sfRh.jpg.404d512a39c2b39aaa54937f3da87bab.jpg

kWp0ZjM.thumb.jpg.4f072477a14648f15715003610ce2217.jpg

hi2d2NH.thumb.jpg.3bf110672492e7a72f7c06f5eb7355c8.jpg

yN9uTW5.thumb.jpg.42cbe219c82cfbda8f618869e3418435.jpg

Éric

p.s. Avec un trait de jus de citron, et/ou une bonne sauce tartare maison...  Ça goûte le ciel!!!!

  • Like 2
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Germminator58 a dit :

Caplan et éperlan est-ce al même chose ? 

😉

Au goût, ils sont impossible à distinguer.  Et même à l'oeil, je ne saurais dire, tellement ils sont similaires.

Mais ce sont deux espèces complètement différentes.

Éperlan: 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Osmerus_mordax 

Capelan:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mallotus_villosus

Et même au visuel, ce n'est pas facile!!! Sinon impossible pour le néophyte.

Honnêtement, malgré mes nombreuses années de pêche, je ne saurais faire la différence entre les deux. 

Éric

 

Modifié par LacAlbanel
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, LacAlbanel a dit :

Au goût, ils sont impossible à distinguer.  Et même à l'oeil, je ne saurais dire, tellement ils sont similaires.

Mais ce sont deux espèces complètement différentes.

Éperlan: 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Osmerus_mordax 

Capelan:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mallotus_villosus

Et même au visuel, ce n'est pas facile!!! Sinon impossible pour le néophyte.

Honnêtement, malgré mes nombreuses années de pêche, je ne saurais faire la différence entre les deux. 

Éric

 

Il doit y avoir une différence dans leurs habitat itou .

Je me rappelle d'avoir travailler plusieurs années avec un gars de Charlevoix , St-Iréné exactement et il me parlait du caplan qui roulait sur la grève . 

😀

 

Modifié par Germminator58
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2022-10-17 à 15:19, Germminator58 a dit :

Il doit y avoir une différence dans leurs habitat itou .

Je me rappelle d'avoir travailler plusieurs années avec un gars de Charlevoix , St-Iréné exactement et il me parlait du caplan qui roulait sur la grève . 

😀

 

Saint-Irénée est un endroit connu comme frayère à capelans.

Perso, je n'ai vécu ce phénomène qu'une fois, étant très jeune. Près de Sept-Îles en voyage chez ma marraine.

Sur la plage, les gens faisaient des feux, et attendaient quand le capelan commencerait à ''rouler''.  Et quand ça arrivait, mon père ( et tout le monde!!! ), avec des bottes-pantalon les ''cueillaient'' à pleine puise!!!!  Et moi, enfant... J'en ramassait des dizaines rejetés par les vagues, sur la plage.

Excellent souvenir!!!

Éric

Modifié par LacAlbanel
  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais souligner que, c'est également la pêche de l'éperlan qui m'a fait connaître les forums de pêche!!!!

 

Explications...

 

Jadis, naguère, autrefois... Il y a de cela très très longtemps... J'étais devenu citadin ( quand j'ai migré à Québec, de mon Saguenay natal )...  J'avais presque carrément cessé de pêcher, ne connaissant pas le Fleuve.  

 

Mais un beau jour, me prit l'envie de retourner pêcher l'éperlan à St-Siméon.  Mais j'étais seul et, j'eus l'idée de me trouver un/une partenaire de pêche.

 

J'ai eu un flash et j'ai carrément écrit ma question sur Googoune...!!!!!

 

''Cherche partenaire de pêche pour aller à l'éperlan à St-Siméon''

 

Et le premier lien... C'était sur un forum de pêche...

 

Un membre avait posé la même question, mot pour mot !!!!

 

Alors je me suis inscrit, pour lui répondre et, il me mentionna avoir envoyé ce message plus de 2 ans auparavant.

 

Pour faire une histoire courte, nous sommes effectivement allés ensemble à St-Siméon ( et avons fait une superbe pêche!!! À arranger 360 poissons à 5 heures du matin!!!  Oui oui, nous étions 3 ).  Nous sommes ensuite retournés au doré à gué à une reprise et là encore, nous avons fait une pêche remarquable.  Mais bon, le temps a fait que nous nous sommes perdus de vue.

 

Vive les forums!!!  Tout un moyen de communication!!!

 

Éric

  • Like 5
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...