Aller au contenu

Agents de protection de la faune : baisse des effectifs


Mouche001

Publications recommandés

Salut!

Pour votre information :

Agents de protection de la faune : baisse des effectifs

RADIO-CANADA – Par David Rémillard – 13 septembre 2022

Le nombre d'agents de protection de la faune continue sa chute au Québec, en recul de 10 % par rapport à l'an dernier. À l'aube de la saison de la chasse à l'orignal, leur nombre est passé légèrement sous la barre des 300. Pendant ce temps, à peine une dizaine d'agents ont été embauchés en 3 ans.

Selon le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, au moins 28 agents de protection de la faune ont quitté leurs fonctions au cours de l'année 2021-2022, répartis à peu près également entre les départs volontaires (13) et les départs à la retraite (15).

Le Syndicat des agents de protection de la faune du Québec dresse un bilan encore pire. Son président, Martin Perreault, compile de son côté 21 départs à la retraite et 21 départs volontaires, seulement que pour l'année 2021.

M. Perreault refuse d'entrée dans une guerre de chiffres avec le ministère. Dans tous les cas, dit-il, la Protection de la faune du Québec creuse son déficit de personnel et il s'inquiète des répercussions sur le terrain.

Si les informations diffèrent d'une source à une autre concernant les départs, ceux sur le nombre d'agents actuellement à l'emploi ne sont pas contestées.

Selon des données du Conseil du Trésor obtenues par le syndicat, ils étaient 298 agents à payer des cotisations syndicales au mois d'août 2022. Ce nombre était de 328 l'an dernier et de 440 en 2018, confirmant une chute importante du personnel.

Peu de recrues

La Protection de la faune du Québec n'arrive pas, pour l'instant, à compenser par le recrutement.

En près de trois ans, une seule cohorte d'à peine 11 agents est sortie de l'école de Duchesnay, selon le MFFP. C'est la moitié moins qu'une cohorte normale (24 à 28 agents) et bien inférieur aux dizaines d'agents qui ont quitté la force au cours de la même période.

L'État ne semble pas s'inquiéter et s'attend maintenant à prendre un meilleur rythme de croisière. La reprise des activités de formation, qui avaient été perturbées dans le contexte de la pandémie de COVID-19, permettra à la PFQ de consolider ses contingents dans toutes les régions du Québec», affirme par courriel une porte-parole du ministère.

Martin Perreault demeure sceptique sur les chances de freiner l'hémorragie. Surtout que la Protection de la faune du Québec ne sait pas pourquoi» ses employés s'en vont, déplore-t-il.

Faute d'un processus de départ établi par l'employeur, le représentant syndical di travailler sur un document qui permettra de colliger des informations sur les départs volontaires.

Comme tant d’autres employeurs, la Protection de la faune du Québec est actuellement confrontée à des défis de disponibilité des ressources humaines», explique le ministère. Elle doit, ajoute-t-on, composer avec des mouvements au sein de l’organisation en réponse aux aspirations personnelles et professionnelles de son personnel».

Négociations ardues

L'une des solutions passe par l'amélioration des conditions de travail, selon le Syndicat des agents de protection de la faune du Québec. Mais les négociations en cours avec le gouvernement sont ardues, déplore Martin Perreault.

La convention collective est échue depuis 30 mois et il accuse le Conseil du Trésor de laisser traîner les choses. On n'a pas de son pas d'image», soutient le représentant syndical. Ironiquement, le contrat de travail faisant présentement l'objet de discussions, d'une durée de trois ans, sera à renégocier d'ici quelques mois.

La principale demande syndicale consiste en une modification du régime de traite. Actuellement soumis au même régime que tous les employés de la fonction publiques, les agents de protection de la faune demandent un régime adapté, comme les policiers. Selon Martin Perreault, la nature du travail de ses membres milite pour ce type de régime, où l'âge de la retraite n'est pas le même.

On négocie avec des personnes au gouvernement qui ne sont pas de la Protection de la faune», déplore M. Perreault. Outre les agents de la faune, les contrôleurs routiers, les constables spéciaux et les gardes du corps demandent cette modification.

 

 

  • Like 1
  • Sad 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

laissons ca aux petits enfants rois de les trouver , qui tristement n'apprennent plus a lire ni écrire.

Facile de savoir le pourquoi de la baisse des effectifs et du peu de candidat en liste pour leur formation

Ca veut pas travailler le soir, ni les weeks ends, ni de nuit, ni les fériés ... 

la conciliation travail/famille est tres importante

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais me sentir moins surveillé au LSP, si j'ai le gout d'utiliser 2 cannes en même temps🤣

petite anecdote me semble en 2018. J'étais avec Maitre st-pierre a pêcher le LSP , a keke part dans nos meilleurs spots.. Il y avait des filets de pêche commercial pas loin.

le lendemain , j'étais dehors a bizouner, pis arrive un pick up des gardes-chasse dans cours chenous.. Je tremblais a l,idée de me faire saisir ma maison :lol:

l'agent arrive pres de moi et me montre une pis 2 pis 3 allouette  photos. Des gros plans de ma face pis de Louis..  Je regarde ca pis je dis,, bapteme c'est hier ca au LSP.

Ben oui, en plein ca , il était caché sous un chalet bien confortable, a surveiller  les commerciaux dans leurs agissements en vidant leurs filets. Ils ont bien rie lorsqu,ils m,ont reconnus dans leurs télescopes.

La moral: Même si vous en voyez moins ou pas de ces agents, rien ne dit qu,ils sont absents.

 

Modifié par Le Protecteur
  • Like 4
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me rappel une fois au lac Du Cerf, on pêchait la grise et on en pogne une petite qui doit retourner à l'eau, donc on la puise, la décroche tout en la laissant dans la puise et remet la puise à l'eau pour laisser repartir la petite grise....Arrive une chaloupe avec 2 agents de la faune et là, la petite madame me dit, on t'a vu prendre une truite et on veut la voir...🧐

Je lui dit qu'elle était trop petite et qu'on la remis à l'eau et elle me dit qu'elle nous regardait avec ses longue vue et qu'elle ne nous a pas vu la remettre à l'eau...elle nous a donc demandé pour fouiller le bateau...Elle n'a rien trouvé...vu qu'on l'avait remis à l'eau...🤣

Elle était bien embêté, mais je lui ai dit que la truite était resté dans la puise et que je l'ai remise à l'eau avec la puise...Elle pensait que j'avais juste rincé ma puise...On a bien ri.....🤣

  • Like 3
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, x-rap a dit :

Triste situation.😟

En passant trois fote d'autografe dans le texte de M. Rémillard.

Un morçot de robeau à ki les trouvent.

Sans vouloir te reprendre... Mais je vais quand même le faire!!!

Je suis rendu à 5... Et ce en excluant les ponctuations absentes là où il en faudrait, et présentes là où elle n'ont pas affaire.

Éric😳

p.s. Plus une où je demeure ambigu.... 

  • Confused 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...