Aller au contenu

Une canne qui lance plus loins lorsque mouillee ?


Publications recommandés

Bonjour a tous.

J'ai une canne avec un moulinet baitcast Shimano Cardiff 200A. J'ai remarquer quand je suis aller pecher l'autre jour les 2 pied dans riviere que mon moulinet allait vraiment bien. J'arrivait a lancer 3 fois plus loins qu'a l'habitude. Je n'ai pas compris sur le coup mais lorsque je suis retourner j'ai remarquer que ca se produit quand le moulinet es mouiller. Suposons quand je demele ou change d'apat mon moulinet trainait dans l'eau alors quand je l'ai repris l'apat allait vraiment loins. A sec j'ai du mal a envoyer a 30 pieds... Mouille le meme apat je peux l'envoyer a environ 80 pieds des fois peut-etre meme plus loins. Je me demandais ce qui cause ca ?

Depuis j'ai demonter le moulinet et j'ai mis de la graisse tout usage sur les gear et j'ai mis de l'huile lubrifiante (fluid film 3300). Pas l'ideal mais j'attends un vrai kit que j'ai commander pour le mois prochain. Je sais pas si je peux attendre une performance plus respectable de mon moulinet maintenant ou si ca prend vraiment un type dhuile special pour faire fonctionner le tout ? Je suis pas retourner pecher depuis.

Je sais pas quoi penser de tout ca... Quel role l'eau joue t'elle dans tout ca ? Est ce que ce sont simplement les freins qui fonctionnent pas quand le moulinet est mouiller ?

 

Laissez moi savoir vos opinions.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton titre est trompeur...

Ce n'est pas la canne qui lance plus loin... Enfin, je veux dire, ce n'est pas parce qu'une canne est mouillée que ça ira plus loin.

Tout repose sur ton moulinet... Donc le titre devrait être ''moulinet mouillé lance plus loin''.

Bon, passons.....

Tu sais, l'eau, c'est un lubrifiant!!!  Ce n'est certes pas le meilleur lubrifiant mais, on sait tous qu'une surface mouillée ( d'eau!!! ) est plus glissante qu'une surface sèche.  Tu as donc là l'explication pure et simple à ton questionnement.

Maintenant, pour un moulinet, il est évident que ''sec'', ça ne va pas loin!!!  Mouillé ça va beaucoup plus loin.  Cependant, l'eau n'est pas LA solution miracle.  Il existe des lubrifiants très fluides, et durables, j'imagine que c'est ce que tu as commandé.

En attendant, as-tu fait des tests avec ce que tu as utilisé temporairement?  C'est certain qu'une graisse va te nuire, plutôt que t'aider, c'est trop ''collant''.  Les graisses sont conçues et utilisées dans des environnement où beaucoup de chaleur se développe ( des roulements de roues par exemple, communément appelés ''bearings de roues'' ).  Le produit qui t'aidera devra être le plus fluide possible, tout en conservant sa viscosité, et surtout, il ne faut pas qu'il soit volatil, comme l'eau... 

Voilà, j'espère que c'est plus clair...

Sinon reviens-nous avec tes interrogations et, donne-nous des nouvelles de tes essais avec de la graisse ( perso, je dirais que tes lancers seront plus courts avec graisse, que sans aucune lubrification, à moins que tu y sois vraiment allé avec parcimonie. ).

Éric

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les réponses de Lac Albanel sont excellentes et ses conseils à suivre.  La graisse est utilisée sur les engrenages qui entrent seulement en action lorsqu'on récupère le leurre pour prévenir l'usure et offrir de la douceur. L'huile est utilisée sur les pièces qui servent aux lancers ( extrémités des axes de bobine et roulements surtout ).  Et même si l'eau a contribuée à la lubrification ici, il ne faut JAMAIS mettre un moulinet dans l'eau.  Les fabricants se fendent la tête pour rendre les moulinets étanches, donc l'eau et tout ce qu'elle contient, ce n'est pas une bonne idée

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me doutais que l’eau c’était pas un bonne idée. Pour la graisse c’est exactement ce que j’ai fait j’en ai seulement mis sur les engrenages pour prévenir l’usure  et j’ai huilé tous les bearings que j’ai vu

j’ai pas encore essayé le moulinet je vous en donnerai des nouvelles.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu utilises un leurre qui absorbe l’eau? Genre bucktail jig ou spinnerbait bucktail? 
 

un leurre qui absorberait l’eau serait plus pesant, donc tu lancerais possiblement plus loin...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton Cardiff est muni d'un système de frein de lancer centrifuge. Ce frein sert à ralentir la bobine au début du lancer pour prévenir les perruques. Il est composé de 6 masselottes montées sur la bobine qui frottent sur une surface lisse circulaire à l'intérieur du couvercle du boîtier. Ces masselottes peuvent être engagées ou non, ce qui produit plus ou moins de freinage selon le nombre de masselottes engagées. Le moulinet est généralement livré avec toutes les masselottes engagées donc si tu n'as jamais modifié les positions de celles-ci ton moulinet freine au maximum ce qui expliquerait le peu de distance des lancers. Le fait d'avoir mouillé les masselottes et la surface de frottement a réduit le freinage mais une fois sec çca reviendra comme avant. En ouvrant le boîtier côté manivelle en dévissant les trois vis antidérapantes tu auras accès aux masselottes sur la bobine. Désengage en trois et laisse en trois engagées, ça devrait améliorer la distance des lancers de façon significative.  Tu auras évidemment pris soin de bien lubrifier le tout avec ton kit de lubrification que tu as commandé. Nettoie bien les masselottes et la surface de frottement circulaire de celles-ci mais ne mets pas d'huile sur ces éléments. Juste sur les roulements de bobine. 

Aussi, évite de submerger ton moilinet dans l'eau.

Ce tutoriel pourra t'aider à mieux comprendre comment ajuster ton frein centrifuge.

https://www.youtube.com/watch?v=l1GxycaXf8E

Modifié par x-rap
  • Like 3
  • Thanks 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...