Aller au contenu

Au tour des Atikamekw d'accuser les Hurons de «saccage»


Mouche001

Publications recommandés

Salut!

Pour votre information :

Au tour des Atikamekw d’accuser les  Hurons-Wendats de « saccage »

RADIO-CANADA – Par Jean-Simon Gagné-Nepton – Jeudi 14 juillet 2020

Le Conseil de la Nation Atikamekw (CNA) dénonce la destruction de ressources forestières près du lac Mékinac en Mauricie. Le CNA accuse la Nation Huronne-Wendat d'avoir encouragé ces agissements contre son territoire ancestral, le Nitaskinan. Des arbres coupés et des tuyaux ont été abandonnés en plein cœur de ce secteur forestier.

Le Conseil de la Nation Atikamekw estime que les Hurons-Wendats outrepassent leurs droits en effectuant des travaux dans leur territoire traditionnel, le Nitaskinan, qui englobe une partie de la Mauricie et de Lanaudière, dans la vallée de la rivière Saint-Maurice.

«Les Wendats ont une fois de plus dépassé les limites en s’accordant le pouvoir d’octroyer des permis à leurs membres leur permettant de construire un chalet sur le territoire ancestral des Atikamekw et ce, sans jamais nous consulter ou nous informer de ces travaux» , dénonce le Grand Chef Constant Awashish.

Le Grand Chef Awashish déplore que l'endroit saccagé soit situé non loin d'un site comptant des peintures rupestres atikamekw. «La valeur de ce patrimoine est inestimable. Nous devons en assurer la protection tout en défendant l’intégrité du Nitaskinan» , ajoute t-il.

Le Nitaskinan englobant une partie de la Maurice et de Lanaudière et situé dans la vallée de la Rivière Saint-Maurice est au cœur d'un litige entre les Atikamekw et les Hurons-Wendats. Ces derniers revendiquent une partie du Nitaskinan comme incluse dans leur territoire traditionnel nommé le Nionwentsïo.

«La Nation entreprendra des démarches prochainement afin de s’assurer et d’exiger la restauration du site afin de rétablir l’état naturel des lieux. Nous ne tolérerons aucune intrusion, aucune occupation illégale sur le Nitaskinan» , dit le Chef de la communauté d'Opitciwan, Jean-Claude Mequish.

PAS LES SEULS

Ces évènements ne sont pas sans rappeler ceux s'étant déroulés dans la réserve faunique des Laurentides en juin dernier. Une membre de la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh avait constaté des actes de saccage sur son terrain. Une affiche arborant le logo de la Nation Huronne-Wendat expliquant qu'elle n'était pas autorisée à effectuer de travaux sur ce site avait été laissée sur les lieux.

Les Atikamekw ne sont pas l'unique nation à dénoncer la politique territoriale des Hurons-Wendats. En  2019, les nations innue, abénaquise, malécite et atikamekw se sont dressées contre les prétentions territoriales des Hurons», explique Paul-Émile Ottawa, Chef de Manawan.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu’ils aillent saccager 1 place... c’est plausible, mais ça reste à débattre en cour parce que... Ça va prendre des preuves!!!! 
 

Qu’ils en aillent saccager une 2iem, à un lieu différent? 
 

Ça pourrait très bien être « quelqu’un » qui veut faire passer ça sur le dos des hurons!! 
 

...ça va prendre des preuves et va falloir voir ça en cour!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça joue au ping-pong.

Les Hurons pêche le Mékinac au filet ancestral en dehors de leur terrain de jeu. Les Atikamekw sont en furie et expulse les Hurons. Les Hurons se vengent en détruisant des chalets. Les Atikamekw apporte une partie en cours.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...