Aller au contenu

Quel type d’ancre choisirs ?


Nick B

Publications recommandés

J’ai un système anchor lock sur ma chaloupe 14 pied mais mon ancre style " bascule " est un peu trop légères je voulais me mettre quelque chose qui me tiendrais un peu plus accrocher sans être trop lourd pour rien . Je me demandais ce qui était mieux pour ma chaloupe un ancre style bascule un peu plus lourde ou un ancre style " plateau " qui pique vraiment dans le sol … les ancres plateau risque surment d’être plus complexe à remonter une fois piquer avec le système anchor lock .. quelqu’un à des avis ? 

5530C0FC-BFC0-42AF-AAF8-4C10877AA03C.jpeg

2F76B9DB-05B8-4EF3-9278-E887CC3EC3F5.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les petites ancres « à plateau » comme l’image, je n’aime ps, l’angle est trop mince et elles n’accrochent donc pas bien. Sur mon voilier, le compromis prix / résistance à la tranction, j’avais une ancre de style Bruce, mais c’est difficile d’en trouver des petites pour les chaloupes.

Sur ma chaloupe, j’utilise une ancre « de rivière » avec un fini caoutchouté et ça fait bien

D3D56A75-FD6F-46EB-AACB-C99B7C25641E.png

96F172B7-2D51-45C1-B896-FD10688CBC37.png

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, alexeiv1 a dit :

Bien en masse à moins de vouloir encrer un bateau de 2000lbs dans un rapide. 

Non plus une chaloupe de 160 lbs dans un lac pas trop de vent … devrais être correct ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'ancre que tu as en ce moment est suffisante pour ton jonboat. Commence par y ajouter un 3' ou 4' de chaine, ça devrait faire toute la différence.

J'ai cette même ancre de rivière de 15 lbs avec 4' de chaine, ça tient correct, mais il faut s'assurer d'avoir long de corde de sortie s'il y a un bon vent ou du courrant.

 

  • Like 1
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Eston a dit :

Je pense que l'ancre que tu as en ce moment est suffisante pour ton jonboat. Commence par y ajouter un 3' ou 4' de chaine, ça devrait faire toute la différence.

J'ai cette même ancre de rivière de 15 lbs avec 4' de chaine, ça tient correct, mais il faut s'assurer d'avoir long de corde de sortie s'il y a un bon vent ou du courrant.

 

Exact, un bon bout de chaîne, j'irais même à 6 pieds.

Et pour que ça accroche, il faut donner beaucoup de corde, pour que l'angle de celle-ci soit le plus ''horizontale'' possible. 

Pas besoin que ce soit lourd, besoin que ce soit long... C'est le truc.

Éric

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, LacAlbanel a dit :

Exact, un bon bout de chaîne, j'irais même à 6 pieds.

Et pour que ça accroche, il faut donner beaucoup de corde, pour que l'angle de celle-ci soit le plus ''horizontale'' possible. 

Pas besoin que ce soit lourd, besoin que ce soit long... C'est le truc.

Éric

Le problème de la chaine est le système anchor lock dans le devant …  j’aime pouvoir juste relever l’ancre jusqu’a la poulie et partir sans avoir à la rentré dans le bateau 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Nick B a dit :

Le problème de la chaine est le système anchor lock dans le devant …  j’aime pouvoir juste relever l’ancre jusqu’a la poulie et partir sans avoir à la rentré dans le bateau 

Oui, je comprends.  Alors donne de la corde...

Je crois m'être fait dire qu'en général, il fallait environ 3 fois la profondeur, en longueur de corde, pour s'ancrer dans des conditions normales.  Sur les sites de nautisme, on parle de 5 à 10 fois, mais probablement que c'est pour de plus grosses embarcations, voiliers et autres.

Éric

Modifié par LacAlbanel
  • Like 1
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, LacAlbanel a dit :

Oui, je comprends.  Alors donne de la corde...

Je crois m'être fait dire qu'en général, il fallait environ 3 fois la profondeur, en longueur de corde, pour s'ancrer dans des conditions normales.

Éric

Ok je vais devoir rallonger ma corde alors ! 😅

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...