Aller au contenu

Une année record pour la formation des chasseurs(euses) au Québec


Mouche001

Publications recommandés

Salut!

Pour votre information :

FORMATIONS DE CHASSE : Forte demande pour les cours en ligne

Québec, le 26 janvier 2022 – La filiale éducative de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs, Sécurité nature, peut dresser un bilan très positif des formations données au cours de l’année 2021 : malgré les embûches liées à la Covid, 1154 formations en classe ont pu être données et plus de 42 000 participants ont profité des cours en ligne. Au total, plus de 64 400 participants ont suivi une formation, ce qui constitue une année record pour Sécurité nature.

Cours en ligne 

Le cours d’initiation à la chasse avec arme à feu a été suivi par 17 800 participants, alors que celui sur l’arc et l’arbalète a été suivi par 16 400 personnes. Il faut savoir que le cours d’arc et arbalète mène directement à l’obtention d’un certificat du chasseur puisqu’il ne nécessite pas de le combiner avec un cours en classe. Il était donc avantageux dans un contexte de pandémie de faire un cours en ligne seulement.

La formation spécifique à la chasse au dindon sauvage a elle été suivie par 7 850 adeptes, ce qui correspond à la deuxième meilleure année après 2020 en termes d’intérêt pour cette formation.

Parmi tous les participants aux formations en ligne, ce sont 26 % de femmes qui se sont inscrites et 15 % de jeunes de moins de 18 ans.

Cours de maniement d’armes à feu en classe

Le cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu a continué à être donné en personne étant donné qu’il comprend un examen pratique. Au total, 21 500 participants ont suivi la formation dont 6 300 femmes (29 %) et 4 100 jeunes de moins de 18 ans (19 %).

Les moniteurs ont redoublé d’efforts dans le contexte particulier qui les obligeait à réduire l’assistance de moitié pour assurer une distance suffisante entre les participants. En 2019, la dernière année de référence où les cours se sont donnés normalement, il y avait eu 796 formations données à un total de 21 900 participants. En 2021, c’est 1154 formations qui ont été données pour atteindre un nombre équivalent de participants.

Nous remercions d’ailleurs grandement nos 200 moniteurs bénévoles qui ont surmonté les difficultés liées aux mesures sanitaires pour offrir des formations tout au long de l’année.

Toute personne désirant suivre les cours requis pour la pratique de la chasse est invitée à visiter le www.fedecp.com afin de connaître l’horaire des cours et des examens de sa région.

Sécurité nature (fedecp.com) est l’action éducative de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs pour la sécurité dans la nature. Ayant pour mission le développement d’un comportement responsable chez les chasseurs et les pêcheurs du Québec, Sécurité nature est le seul organisme responsable de la diffusion des cours du PESCOF, menant à l'obtention des certificats nécessaires pour pratiquer des activités de chasse au Québec.

Emily Vallée - Coordonnatrice aux communications - emilyvallee@fedecp.com - 1 888 LAFAUNE

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...